Accéder au contenu principal

Nagato et Hagi (Yamaguchi)


Yamaguchi, à l'extrémité ouest de Honshū, est bordée par 1 500km de côtes environ, avec au nord, la Mer du Japon, et au sud, la Mer de Seto. Il est recommandé de vous y rendre en avion depuis Tōkyō (aéroport de Yamaguchi ou Iwakuni Kintaikyō) et en shinkansen depuis Ōsaka et Hiroshima. 


Dans la ville de Nagato

  • Sanctuaire Motonosumi-jinja


Ce sanctuaire, très récent (1955), fut construit pour abriter la divinité tutélaire du sanctuaire Taikodani-jinja (Shimane, préfecture de Tsuwano), selon les ordres du dieu renard blanc, Inari. Ce sanctuaires est réputé apporter la chance en affaires et pour la pêche, le bonheur et la santé, mais aussi favoriser les bonnes relations, la maternité, la chance, la réussite scolaire ainsi que la sécurité routière et en mer. Il est surtout connu pour son couloir de 123 torī, faces à la mer, érigés entre 1987 et 1997. Etrangement, les boîtes à offrandes se trouvent en haut des torī. Si vous réussissez à y jeter votre pièce, vos souhaits se réaliseront à coup sûr semble-t-il. Bonne chance !

  • Rizières en terrasse Higashiushirobata Tanada


Paysage féérique de rizières en terrasse avec la mer du Japon en arrière plan. Au printemps, quand le soleil disparaît à l'horizon, vous pourrez voir le soleil couchant se refléter dans l'eau des rizières et au loin briller les lampes de pêche des bateaux (isaribi). Quelques conseils pour une photo parfaite... Evitez le samedi soir et les jours de mauvais temps et venez plutôt entre mi-mai et début-juin.

  • Musée de la baleine


Ce musée expose des documents, objets et photos sur l'ancestrale pêche à la baleine.


Dans la ville de Hagi

  • Ville fortifiée de Hagi


Fondée en 1604 par Mōri Terumoto, cette ville fortifiée est l'une des plus remarquables du Japon. Elle a été classée au patrimoine mondial en juillet 2015, parmi les sites japonais de la révolution industrielle de Meiji. Vous pourrez voir les ruines du château, de nombreuses résidences de samurai et de marchands, le temple zen Tōkōji, temple familial des Mōri, des poteries (hagiyaki) et de la verrerie typiques de Hagi.

  • Cornéennes de Susa


Les cornéennes ou hornfels de Susa, sont des roches métamorphiques de contact formant des couches superposées noires (schiste) et gris-clair (grès). Elles ont ici été mises en évidence par l'érosion marine.

  • Pavillon commémoratif Uragami du Musée Préfectoral des Beaux-Arts de Yamaguchi


Ce musée, ouvert en 1996, grâce aux dons d'Uragami Toshirō, présente environ 5 300 estampes japonaises (ukiyo-e), de divers maîtres tels que Utagawa Hiroshige, Katsushika Hokusai et Utagawa Kuniyoshi, et environ 500 poteries et porcelaines orientales. En 2010, le Pavillon des céramiques, avec environ 750 céramiques contemporaines, a été ajouté pour promouvoir la céramique de Hagi (hagiyaki).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati