Accéder au contenu principal

Nagato et Hagi (Yamaguchi)


Yamaguchi, à l'extrémité ouest de Honshū, est bordée par 1 500km de côtes environ, avec au nord, la Mer du Japon, et au sud, la Mer de Seto. Il est recommandé de vous y rendre en avion depuis Tōkyō (aéroport de Yamaguchi ou Iwakuni Kintaikyō) et en shinkansen depuis Ōsaka et Hiroshima. 


Dans la ville de Nagato

  • Sanctuaire Motonosumi-jinja


Ce sanctuaire, très récent (1955), fut construit pour abriter la divinité tutélaire du sanctuaire Taikodani-jinja (Shimane, préfecture de Tsuwano), selon les ordres du dieu renard blanc, Inari. Ce sanctuaires est réputé apporter la chance en affaires et pour la pêche, le bonheur et la santé, mais aussi favoriser les bonnes relations, la maternité, la chance, la réussite scolaire ainsi que la sécurité routière et en mer. Il est surtout connu pour son couloir de 123 torī, faces à la mer, érigés entre 1987 et 1997. Etrangement, les boîtes à offrandes se trouvent en haut des torī. Si vous réussissez à y jeter votre pièce, vos souhaits se réaliseront à coup sûr semble-t-il. Bonne chance !

  • Rizières en terrasse Higashiushirobata Tanada


Paysage féérique de rizières en terrasse avec la mer du Japon en arrière plan. Au printemps, quand le soleil disparaît à l'horizon, vous pourrez voir le soleil couchant se refléter dans l'eau des rizières et au loin briller les lampes de pêche des bateaux (isaribi). Quelques conseils pour une photo parfaite... Evitez le samedi soir et les jours de mauvais temps et venez plutôt entre mi-mai et début-juin.

  • Musée de la baleine


Ce musée expose des documents, objets et photos sur l'ancestrale pêche à la baleine.


Dans la ville de Hagi

  • Ville fortifiée de Hagi


Fondée en 1604 par Mōri Terumoto, cette ville fortifiée est l'une des plus remarquables du Japon. Elle a été classée au patrimoine mondial en juillet 2015, parmi les sites japonais de la révolution industrielle de Meiji. Vous pourrez voir les ruines du château, de nombreuses résidences de samurai et de marchands, le temple zen Tōkōji, temple familial des Mōri, des poteries (hagiyaki) et de la verrerie typiques de Hagi.

  • Cornéennes de Susa


Les cornéennes ou hornfels de Susa, sont des roches métamorphiques de contact formant des couches superposées noires (schiste) et gris-clair (grès). Elles ont ici été mises en évidence par l'érosion marine.

  • Pavillon commémoratif Uragami du Musée Préfectoral des Beaux-Arts de Yamaguchi


Ce musée, ouvert en 1996, grâce aux dons d'Uragami Toshirō, présente environ 5 300 estampes japonaises (ukiyo-e), de divers maîtres tels que Utagawa Hiroshige, Katsushika Hokusai et Utagawa Kuniyoshi, et environ 500 poteries et porcelaines orientales. En 2010, le Pavillon des céramiques, avec environ 750 céramiques contemporaines, a été ajouté pour promouvoir la céramique de Hagi (hagiyaki).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.