Accéder au contenu principal

Besoin d'un guide

Si vous êtes en train de planifier votre voyage au Japon, je vous recommande de chercher un guide-interprète japonais et francophone. Il est vraiment agréable de visiter avec un Japonais capable de vous guider pour les raisons suivantes :

1. C’est une rencontre avec un Japonais

Visiter des lieux, déguster la cuisine traditionnelle, descendre dans un bon hôtel... ce sont des plaisirs du voyage. Mais rencontrer les autochtones est aussi très important.

Ce n’est que par un Japonais que vous pourrez comprendre le caractère des Japonais. Leur façon de penser, leur gentillesse, leur respect pour les traditions... Il vous racontera des histoires qui vous permettront de mieux appréhender ce qu’est le Japon. Les Japonais sont généralement très accueillants et auront plaisir à vous présenter les charmes de leurs villes ou villages. Ils auront surtout plaisir à se lier d'amitié avec vous et cela fait une grande différence de pouvoir ou non se faire des amis dans un pays inconnu. 

2. Vous pouvez découvrir les lieux que seuls les autochtones connaissent.

 « Touristique » « stéréotypé »... ce sont de bien tristes mots que j’entends parfois de la part des voyageurs qui ont visité le Japon seuls. Il est normal qu’ils parlent ainsi parce que les vrais charmes du Japon, surtout ceux de Kyoto, résident dans les petites rues, les restaurants inconnus des touristes étrangers et les villages en dehors des circuits touristiques. 

Rues qui ne sont pas inscrites sur les cartes, petits villages où les indications ne sont pas écrites en anglais, mets typiques et familiaux (en plus ils sont bon marché) dans des restaurants fréquentés quotidiennement par les locaux... Avec un guide japonais, connaissant parfaitement la région, vous découvrirez davantage ce pays et vous pourrez trouver des endroits hors des sentiers battus.

3. Vous pouvez communiquer avec des gens sur place.

La barrière de la langue est un problème pour voyager à l’étranger. Le japonais n’est pas une langue que l’on peut maîtriser du jour au lendemain, bien qu'elle soit facile à prononcer. Si vous visitez le Japon avec un guide, vous vous affranchirez de ces problèmes de communication. En visitant Kyoto, par exemple, vous aurez l'occasion, si vous le souhaitez, de rencontrer des artistes ou des artisans. En sillonnant les marchés alimentaires, vous remarquerez aussi que beaucoup de gens travaillent avec ardeur. 

Vous pourrez alors leur poser des questions par l'intermédiaire de votre guide. Vous pourrez apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les traditions. Ainsi, vous découvriez mieux la culture culinaire, la vie quotidienne, le respect des traditions ainsi que l'origine de leur mentalité, bref, ce que sont les Japonais. Ce n'est ni écrit dans les livres, ni sur les sites internets, parce que c'est une vraie découverte que vous ferez sur place.

Cependant, il existe des inconvénients à planifier un voyage par soi-même. Tout d’abord, vous devez réserver vos billets d’avion et vos hôtels. Si vous pensez visiter plusieurs villes du Japon, il peut aussi être utile d’acheter un JR PASS, qui vous permettra de prendre tous les trains de la compagnie JR (excepté le shinkansen NOZOMI - TGV japonais - et certains trains Express), sur la durée choisie à l'achat. Vous pouvez les trouver et acheter facilement grâce à Internet. Si vous ne savez pas quels lieux visiter ou si le JR PASS est rentable pour votre itinéraire, n’hésitez pas à me demander conseil à contact@kotoguidejapon.com

Le guide-interprète ne possède pas de titre d’agence de voyage. Il n’est donc pas en mesure de faire les réservations et achats pour vous. C’est mon cas. Cependant, je pense que vous pouvez facilement planifier votre voyage par vous-même avec les informations disponibles sur mon site, surtout sur Kyoto. J'espère que vous aurez plaisir à planifier vous-même votre voyage.

Si vous souhaitez recourir à mes services pour votre visite de Kyoto et de ses environs, n’hésitez pas à me contacter. En m’informant de ce que vous souhaiteriez visiter ou de vos centres d’intérêt, je pourrai vous faire parvenir des propositions de visites qui permettront, je l’espère, de répondre à vos attentes : quartiers traditionnels, temples, jardins, danse de maiko, ballade en vélo, etc. 

Nous pourrons négocier les détails des visites par email. Et surtout, c'est avec grand plaisir que je vous guiderai dans Kyoto et ses environs et m'efforcerai de rendre votre voyage des plus agréables.

Lire aussi : Votre guide est-il bien certifié ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mont Yoshino (Nara)

Connaissez-vous le Mont Yoshino? C'est un des lieux les plus réputés du Japon pour admirer la floraison des cerisiers ( hanami ), au printemps, avec ses 30 000 arbres de presque 200 variétés différentes. N'étant qu'à environ 1h30 de Nara, en train, vous pouvez faire l'aller-retour dans la journée ou y passer une nuit. La ville principale, Yoshinoyama, est accessible par un petit téléphérique depuis la gare Senbonguchi, près de celle de Yoshino, ou à pied en 20min. La floraison, qui s'étale sur un mois, se fait en fonction de l'altitude. La nuit, les arbres autour de Yoshinoyama sont éclairés. Ils sont considérés comme sacrés et associés au Shugendō, une forme ascétique de Bouddhisme. En automne, les montagnes se parent de rouge et jaune, attirant aussi les visiteurs ( k ō y ō ). Il s'agit également du point de départ d'un pèlerinage traversant le mont Omine et s'achevant au sanctuaire Kumano Sanzan, dans le sud de la préfecture de Wakayama. Vous pour

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati