Accéder au contenu principal

Excursion 8 : Osaka une journée

Shinsekai, littéralement nouveau monde, au centre-ville d'Osaka.
Osaka est la troisième plus grande ville économique du Japon avec 8,8 millions d’habitants. Elle est un centre administratif, économique et culturel de la région du Kansai, à l’ouest du Japon. 

C'est ma troisième ville natale car ma mère et mes grands-parents en sont originaires. Je vais donc vous faire découvrir cette ville gastronomique et humoristique de façon efficace.

Le château d'Osaka, un monument incontournable.

Edo ou Tokyo, Kyoto et Osaka sont depuis longtemps trois grandes villes du Japon. Alors que Edo était une société de samouraïs et Kyoto, une capitale impériale avec ses temples et ses sanctuaires, Osaka était une société de commerçants. Proche de la mer et à l'embouchure de diverses rivières, Osaka est idéalement placée pour le commerce. Les marchandises arrivaient à Osaka par voie maritime et fluviale. Le commerce y était très animé et prospère.

C’est cette raison historique qui fait d’Osaka une ville si animée, énergique, agréable et gastronomique. Les Osakiens sont de bons vivants et aiment plaisanter. La différence entre Tokyo et Osaka est un peu comme celle entre Paris et Marseille. Quant à la culture culinaire d’Osaka, elle se distingue par l’okonimiyaki, une galette épaisse cuite sur une plaque, le takoyaki, des boulettes de poulpe, le crabe, le fugu, ce célèbre poisson dont une seule bouchée peut être fatale s'il est mal préparé, et bien d'autres spécialités encore.

Pensez aussi à une visite nocturne au quartier Namba. 

La ville d’Osaka est divisée en deux quartiers, Kita (nord), aux environs de la gare JR d’Osaka, et Minami (sud), aux environs de Namba et Tennoji. Kita est un quartier très chic avec la gare JR rénovée en 2011, devenue une gare ultra-moderne avec de nombreux espaces aménagés : Umeda Sky Building, HEP FIVE et sa grande roue, le quartier Chayamachi, et beaucoup d’autres choses. Minami est un quartier de divertissement, avec Shinsaibashi, Dōtonbori, Shinsekai, etc. Ces quartiers sont de plus en plus animés avec l’inauguration de Grand Front Osaka au nord et Abeno-Harukas au sud.

Dans cette excursion, vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits parmi les choix ci-dessous.

Promenade :

Panoramique gare d'Osaka, Shinsekai, Namba, Dotonbori, Shinsaibashi, marché Kuromon-ichiba

Monuments historiques :

Château d'Osaka, sanctuaire Sumiyoshi-Taisha, temple Shitenno-ji, Hozen-ji

Gastronomie :

Okonomiyaki, takoyaki, kushikatsu, fugu, ramen

Le kushikatsu, brochette panée, est absolument à essayer !

Si vous êtes à la recherche d’un guide francophone pour cette visite, n’hésitez pas à me contacter !

E-mail : contact@kotoguidejapon.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mont Yoshino (Nara)

Connaissez-vous le Mont Yoshino? C'est un des lieux les plus réputés du Japon pour admirer la floraison des cerisiers ( hanami ), au printemps, avec ses 30 000 arbres de presque 200 variétés différentes. N'étant qu'à environ 1h30 de Nara, en train, vous pouvez faire l'aller-retour dans la journée ou y passer une nuit. La ville principale, Yoshinoyama, est accessible par un petit téléphérique depuis la gare Senbonguchi, près de celle de Yoshino, ou à pied en 20min. La floraison, qui s'étale sur un mois, se fait en fonction de l'altitude. La nuit, les arbres autour de Yoshinoyama sont éclairés. Ils sont considérés comme sacrés et associés au Shugendō, une forme ascétique de Bouddhisme. En automne, les montagnes se parent de rouge et jaune, attirant aussi les visiteurs ( k ō y ō ). Il s'agit également du point de départ d'un pèlerinage traversant le mont Omine et s'achevant au sanctuaire Kumano Sanzan, dans le sud de la préfecture de Wakayama. Vous pour

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati