Accéder au contenu principal

Excursion 8 : Osaka une journée

Shinsekai, littéralement nouveau monde, au centre-ville d'Osaka.
Osaka est la troisième plus grande ville économique du Japon avec 8,8 millions d’habitants. Elle est un centre administratif, économique et culturel de la région du Kansai, à l’ouest du Japon. 

C'est ma troisième ville natale car ma mère et mes grands-parents en sont originaires. Je vais donc vous faire découvrir cette ville gastronomique et humoristique de façon efficace.

Le château d'Osaka, un monument incontournable.

Edo ou Tokyo, Kyoto et Osaka sont depuis longtemps trois grandes villes du Japon. Alors que Edo était une société de samouraïs et Kyoto, une capitale impériale avec ses temples et ses sanctuaires, Osaka était une société de commerçants. Proche de la mer et à l'embouchure de diverses rivières, Osaka est idéalement placée pour le commerce. Les marchandises arrivaient à Osaka par voie maritime et fluviale. Le commerce y était très animé et prospère.

C’est cette raison historique qui fait d’Osaka une ville si animée, énergique, agréable et gastronomique. Les Osakiens sont de bons vivants et aiment plaisanter. La différence entre Tokyo et Osaka est un peu comme celle entre Paris et Marseille. Quant à la culture culinaire d’Osaka, elle se distingue par l’okonimiyaki, une galette épaisse cuite sur une plaque, le takoyaki, des boulettes de poulpe, le crabe, le fugu, ce célèbre poisson dont une seule bouchée peut être fatale s'il est mal préparé, et bien d'autres spécialités encore.

Pensez aussi à une visite nocturne au quartier Namba. 

La ville d’Osaka est divisée en deux quartiers, Kita (nord), aux environs de la gare JR d’Osaka, et Minami (sud), aux environs de Namba et Tennoji. Kita est un quartier très chic avec la gare JR rénovée en 2011, devenue une gare ultra-moderne avec de nombreux espaces aménagés : Umeda Sky Building, HEP FIVE et sa grande roue, le quartier Chayamachi, et beaucoup d’autres choses. Minami est un quartier de divertissement, avec Shinsaibashi, Dōtonbori, Shinsekai, etc. Ces quartiers sont de plus en plus animés avec l’inauguration de Grand Front Osaka au nord et Abeno-Harukas au sud.

Dans cette excursion, vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits parmi les choix ci-dessous.

Promenade :

Panoramique gare d'Osaka, Shinsekai, Namba, Dotonbori, Shinsaibashi, marché Kuromon-ichiba

Monuments historiques :

Château d'Osaka, sanctuaire Sumiyoshi-Taisha, temple Shitenno-ji, Hozen-ji

Gastronomie :

Okonomiyaki, takoyaki, kushikatsu, fugu, ramen

Le kushikatsu, brochette panée, est absolument à essayer !

Si vous êtes à la recherche d’un guide francophone pour cette visite, n’hésitez pas à me contacter !

E-mail : contact@kotoguidejapon.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.