Accéder au contenu principal

Excursion 3 : Takashima et le lac Biwa

Un magnifique torii se dresse à l'entrée de Takashima.

Takashima est ma deuxième ville de cœur, après Kyoto, ma ville natale. Il faut compter 45 à 60 minutes de train depuis Kyoto. Cette petite ville rurale est peu connue des touristes francophones. Vous pourrez y découvrir des paysages authentiques et en dehors des sentiers battus.

Formé il y a environ 4 millions d'années, le lac Biwa est le plus grand lac du Japon, avec une superficie d'environ 670km². De nombreuses espèces de poissons y vivent et une grande variété d'oiseaux migrateurs y font escale. Les touristes y viennent pour nager et pratiquer des sports nautiques. De nombreux sanctuaires Shinto, religion propre au Japon, agrémentent les îles et rives du lac.


Les 359 rizières en terrasse du quartier Hata

Cette excursion vous propose d'oublier la foule en ville et de découvrir les authentiques paysages de la campagne japonaiseVous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi les choix ci-dessous.

Harie ; quartier où les gens vivent en utilisant l'eau des sources naturelles qui passent dans les maisons.

Hata ; village qui présente de magnifiques paysages ruraux sur les rizières en terrasse.

Shirahige ; sanctuaire qui, fondé il y a 2000 ans, possède un torii rouge semblable à celui de l'île Miyajima, à Hiroshima.

Kaizu ; quartier des maisons qui bordent le lac. Possibilité d'accompagner des pêcheurs locaux, puis cuisiner les poissons (option).

L'île sacrée Chikubu ; site sacré de pèlerinage au milieu du lac. 

SUP sur le lac, avec les conseils d'un spécialiste local

Amusez-vous d'un barbecue ou d'un SUP au bord du lac.

Takashima a également soutenu la vie des habitants de l'ancienne capitale dans diverses industries : riz, saké, industrie textile chijimi et armatures  en bambou des éventails (plus de 90% sont produits à Takashima !).

Ses spécialités : bœuf d'Omi (même catégorie que celui de Kobe), poissons et funazushi, primeurs (en particulier kaki, figues et mûres), riz, gâteaux... Je vous attends pour une dégustation.

Si vous êtes à la recherche d’un guide francophone pour cette visite, n’hésitez pas à me contacter !

E-mail : contact@kotoguidejapon.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.