Accéder au contenu principal

Excursion 6 : Arashiyama et forêt de bambou

Un véritable rideau de nature, forêt de bambous.

Arashiyama, campagne pittoresque au nord-ouest de la ville de Kyoto, est agrémentée de plusieurs temples et jardins et d'une forêt de bambous. Cette excursion vous fera découvrir cette campagne verdoyante au cours d'une promenade tranquille entre ses temples et lieux secrets.

Tadashi vous mène dans les jardins secrets d'Arashiyama.

Je vous conseille de commencer cette promenade par le haut du quartier, accessible avec un bus local, ou prendre le bateau de la rivière Hozugawa (option), pour apprécier au maximum cette campagne. Dans cette excursion, vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits ou activités parmi les choix ci-dessous.

Temples et jardins :

Otagi-nenbutsu-ji, Adashino-nenbutsu-ji (forêt de bambou), Gio-ji, Nison-in, Jojakko-ji, villa Okouchi, sanctuaire Nonomiya, Horin-ji, Tenryu-ji

Promenades :

Forêt de bambou, quartier Okusaga, parc d'Arashiyama, pont Togetsukyo

Autres :

Bateau de la rivière Hozugawa (option), montagne des singes Iwatayama, déjeuner de style bouddhiste (option), Adashi-no-Mayumura

1 200 statues bouddhiques patinées par le temps dans un temple secret.

Selon les saisons, vous apercevrez des épouvantails qui portent des chapeaux en paille. On cultive ici le haricot rouge, azuki, ingrédient nécessaire pour fabriquer le anko, pâte de haricot rouge sucré, souvent utilisé dans les gâteaux japonais (wagashi). Le anko fait avec les haricots d'ici est appelé Ogura-an et est renommé à Kyoto (Ogura est le nom de la montagne juste en face).

Une autre anecdote : comme je l'ai fait dans mon enfance, les enfants de Kyoto qui vont avoir 13 ans doivent visiter un certain temple d'Arashiyama afin de recevoir la sagesse. Ensuite, en traversant le pont Togetsu-kyo pour rentrer, ils ne doivent pas se retourner, pour ne pas perdre la sagesse qu'ils viennent d'acquérir.

Magasin des poupées de cocon créées par la famille Kamata.

Si vous souhaitez trouver un cadeau local, allons visiter le magasin des poupées de cocons, Adashi-no-Mayumura, à 10 minutes à pied du temple Nison-in. Vous trouverez le magasin joliment illuminé le soir et une exposition présentant quelques unes de leurs charmantes poupées. La famille Kamata, avec qui je suis en relation depuis 2010, vous accueillera chaleureusement. Alors que leurs produits sont tous fabriqués à la main, ils ne coûtent pas chers et ils emballent très soigneusement votre achat dans une boîte. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés d'acheter quoi que ce soit et nous pourrons y aller juste voir la famille et ses charmantes petites poupées, extrêmement diversifiées.

Si vous êtes à la recherche d’un guide francophone pour cette visite, n’hésitez pas à me contacter !

E-mail : contact@kotoguidejapon.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.