Accéder au contenu principal

Votre guide est-il bien certifié ?

Selon la loi japonaise sur le tourisme, une personne ne possédant pas de certificat de guide national (tsuyaku-annaishi) n'a pas le droit de proposer un service de guide contre rémunération en utilisant le nom de "guide-interprète" ou toute autre désignation similaire. Par exemple, il est interdit d'utiliser le "nom de lieu + guide", telle que "Guide de Kyoto", ou les expressions qualitataires, tels que "Excellent Guide" ou "VIP Guide".

Quand vous cherchez un guide au Japon, pensez à vérifier qu’il possède le titre de guide-certifié (photo). Il est recommandé de ne pas faire appel aux services d'une personne sans certificat, pour le confort de votre voyage au Japon. Ce titre est obligatoire pour tous ceux qui exercent ce métier auprès de touristes étrangers, même si le guide est de nationalité étrangère. Si vous passez par une agence de voyage qui propose des visites guidées, vérifiez auprès d'elle que le guide est bien certifié.

En Italie, où le titre de guide est bien protégé par l’Etat, les guides sans permis sont arrêtés. Il est donc impossible pour un Japonais parlant l’italien d'y amener des touristes sans certificat. 

Selon un sondage effectué en février-mars 2008 par le ministère japonais Kokko-sho (ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Equipement et des Transports), sur les 3446 participants au sondage, seuls 10% des guides-interprètes certifiés arrivent à ne vivre que de ce métier. Des guides officiels n’arrivent pas à trouver de travail. 

Les efforts fournis par l’Etat sont insuffisants pour surveiller les guides sans permis. Ceci pose actuellement problème au Japon, les traditions, coutumes et aspects du Japon pouvant être mal expliqués aux touristes étrangers, du fait d'un manque de qualification des guides.

Je voudrais solliciter votre aimable coopération en n'employant que des guides certifiés au cours de votre voyage au Japon. "Guide-interprète" est un titre certifié au Japon et il faut réussir un examen national très difficile pour l’obtenir. Les guides certifiés ne cessent de faire des efforts pour rendre les meilleurs services aux touristes étrangers visitant le Japon.

Je m'excuse par avance pour le désagrément occasionné et compte en votre aimable compréhension. C'est cependant le seul moyen de s’assurer les meilleurs services d'un guide-interprète au Japon. Je remercie tous mes lecteurs pour leur coopération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati...

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver l...