Accéder au contenu principal

Votre guide est-il bien certifié ?

Selon la loi japonaise sur le tourisme, une personne ne possédant pas de certificat de guide national (tsuyaku-annaishi) n'a pas le droit de proposer un service de guide contre rémunération en utilisant le nom de "guide-interprète" ou toute autre désignation similaire. Par exemple, il est interdit d'utiliser le "nom de lieu + guide", telle que "Guide de Kyoto", ou les expressions qualitataires, tels que "Excellent Guide" ou "VIP Guide".

Quand vous cherchez un guide au Japon, pensez à vérifier qu’il possède le titre de guide-certifié (photo). Il est recommandé de ne pas faire appel aux services d'une personne sans certificat, pour le confort de votre voyage au Japon. Ce titre est obligatoire pour tous ceux qui exercent ce métier auprès de touristes étrangers, même si le guide est de nationalité étrangère. Si vous passez par une agence de voyage qui propose des visites guidées, vérifiez auprès d'elle que le guide est bien certifié.

En Italie, où le titre de guide est bien protégé par l’Etat, les guides sans permis sont arrêtés. Il est donc impossible pour un Japonais parlant l’italien d'y amener des touristes sans certificat. 

Selon un sondage effectué en février-mars 2008 par le ministère japonais Kokko-sho (ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Equipement et des Transports), sur les 3446 participants au sondage, seuls 10% des guides-interprètes certifiés arrivent à ne vivre que de ce métier. Des guides officiels n’arrivent pas à trouver de travail. 

Les efforts fournis par l’Etat sont insuffisants pour surveiller les guides sans permis. Ceci pose actuellement problème au Japon, les traditions, coutumes et aspects du Japon pouvant être mal expliqués aux touristes étrangers, du fait d'un manque de qualification des guides.

Je voudrais solliciter votre aimable coopération en n'employant que des guides certifiés au cours de votre voyage au Japon. "Guide-interprète" est un titre certifié au Japon et il faut réussir un examen national très difficile pour l’obtenir. Les guides certifiés ne cessent de faire des efforts pour rendre les meilleurs services aux touristes étrangers visitant le Japon.

Je m'excuse par avance pour le désagrément occasionné et compte en votre aimable compréhension. C'est cependant le seul moyen de s’assurer les meilleurs services d'un guide-interprète au Japon. Je remercie tous mes lecteurs pour leur coopération.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.