La Tōkyō Sky Tree (Tōkyō Sukai Tsurī), tour de 634 m de Tōkyō, est une antenne relai pour la télévision et la radio. Pourquoi mesure-elle 634 m ? C'est un jeu de mots sur la province incluant actuellement Tōkyō, Saitama et Kanagawa qui s'appelait Musashi ("mu" = 6, "sa" = 3 et "shi" = 4 ; "musashi" serait une déformation d'un terme aïnou signifiant "marais de mauvaises herbes").
Ce bâtiment dissimule un procédé antisismique imitant la pagode à cinq étages du temple Hōryū-ji de Nara, la plus ancienne construction en bois du monde. Le pilier principal, qui absorbe les secousses sismiques, se dresse au centre de la tour. Inébranlable, il n'a pas été affecté par le grand tremblement de terre du Tōhoku en 2011. Malgré sa symétrie, la forme de la tour change quand on l'observe de loin. Selon les endroits et les conditions météorologiques, elle peut paraître inclinée ou asymétrique. C'est parce que la base est tétraédrique et devient cylindrique vers le sommet, créant des lignes courbes et donnant des contours particuliers à cette tour.
Au cours de sa construction, les grandes grues situées à 500m de haut levaient parfois des fardeaux d'environ 30 tonnes. Elles étaient indispensables non seulement pour effectuer les travaux, mais aussi pour aménager la zone de repos des opérateurs qui travaillaient en altitude. Leurs salles d'opération étaient équipées de tableaux de bord et de dispositifs d'énergie, mais aussi de télévisions, climatiseurs, réfrigérateurs, cuisinières électriques et toilettes. Ils pouvaient vivre là-haut confortablement et sans aucun problème.
La tour céleste est visible du sanctuaire Ushijima-jinja, à côté de la rive ouest de la rivière Sumida-gawa et connu pour sa statue de taureau (nade-ushi) qui porte bonheur à ceux qui la caressent. Elle est aussi visible depuis l'étang Shinobazu-no-ike, au milieu du parc Ueno-kōen. D'après Tōbu Tawā Sukai Tsurī, propriétaire de la tour, son ombre serait la plus longue le 21 décembre, à 8h : elle mesurerait 4,2km et atteindrait la station Nippori, en face du zoo de Ueno.
Il y a 180 ans, un bâtiment ressemblant à cette tour fut peint sur un ukiyoe (estampe en couleurs de l'époque d'Edo (1603-1867) qui représente des scènes de la vie quotidienne, des acteurs ou des paysages). Sur l'œuvre intitulée " le paysage du delta de la capitale " (Toto san tsu mata no zu), peinte par Utagawa Kuniyoshi, un grand bâtiment se trouve à côté de la rivière Sumida-gawa. Artiste visionnaire? Peut être pas... Il s'agirait d'une tour de forage de 50 à 60m de haut.
Le nom de ce gratte-ciel a été choisi par concours. Parmi les six noms présentés, c'est " Sky Tree " qui a gagné avec 1500 voix d'avance sur le deuxième " Edo Tawā ". La mascotte officielle de la Sky Tree s'appelle Sorakara-chan (lit. depuis le ciel). Selon la page d'accueil de la Sky Tree, elle serait née le 28 octobre, viendrait de l'étoile Tongari et serait curieuse de tout. Quand on la voit pour la première fois, on se dit souvent qu'elle est plus grande qu'on ne le pensait. Son poids n'est pas connu puisqu'elle flotte toujours dans le ciel. Elle est friande de konpeito, sucreries traditionnelles à base de miel et en forme d'étoile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire