Généralement, quand il est fait référence à la préfecture de Wakayama, les gens pensent au Mont Kōya. Mais ce n'est pas le seul site d'intérêt. Vous pourrez aussi parcourir les chemins de pèlerinage du Kumano Kodō, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, faire une croisière pour voir des mammifères marins, pratiquer la plongée sous-marine avec bouteilles ou simplement avec un tuba, découvrir les merveilleux paysages côtiers de la préfecture ou encore profiter d'un moment de détente dans un onsen (bain thermal en salle) ou un rotenburō (bain thermal en plein air).
Chemins de Pèlerinage Kumano Kodō
Les chemins de pèlerinage Kumano Kodō, vieux de 1 200 ans, sont les seuls, avec celui de Saint Jacques de Compostelle, à être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 2004. Les Monts Kii ont toujours été considérés comme sacrés et à la période Heian (794-1185), l'empereur et sa cour y faisaient un pèlerinage en 30 à 40 jours, depuis Kyōto. Trois grands sanctuaires (Kumano Sanzan) y furent construits : Kumano Hayatama Taisha, à Shingū, Kumano Nachi Taisha, à Nachi-Katsūra, et Kumano Hongu Taisha, à Tanabe. Au début de la période Heian, cette pratique se propagea aux autres classes sociales. Ce pèlerinage fut alors surnommé la marche des fourmis de Kumano, tant il y avait de pèlerins. Contrairement aux autres sites religieux, Kumano était ouvert à toutes les classes sociales, sans distinction de sexe.
Au Kumano Sanzan est pratiqué un syncrétisme du shintoïsme et du bouddhisme, le Shinbutsu-shūgō. Depuis toujours, les Japonais considèrent qu'il existe un dieu (kami) dans chaque chose, et à l'arrivée du bouddhisme au Japon au 6ème siècle, chaque kami a reçu son équivalent sous l'apparence d'un Bouddha. Six chemins de pèlerinage existent : Kohechi (Kōya-san – Kumano Sanzan), Nakahechi (Tanabe – Kumano Sanzan), Ōhechi (Tanabe – Kushimoto – Kumano Sanzan), Iseji (Ise-jingū – Kumano Sanzan), Kīji (Watanabe-no-tsu – Tanabe) et Ōmine-okugake-michi (Yoshino – Kumano Sanzan). Ce dernier, particulièrement difficile, est réservé aux pratiques ascétiques Shugendō.
Les rochers Hashikui-iwa
Hashi-kui signifie littéralement pile de pont. Une légende raconte que le moine Kūkai (Kōbō Daishi) aurait voulu construire un pont jusqu'à l'île d'Ōshima en une seule nuit. Il commença donc à édifier toutes les piles du pont. Mais, trompé par un démon céleste, qui lui fit croire que l'aube approchait alors qu'il faisait toujours nuit, il suspendit son travail, persuadé d'avoir échoué. Vous pourrez voir ces étranges piles à Kushimoto. De la gare JR de Kushimoto, prendre le Kumano Kotsu Bus et descendre à "Hashikui-iwa".
Parc marin de Kushimoto
Le Parc marin de Kushimoto, le long des côtes Sabiura-kaigan, est le premier parc marin créé au Japon, en 1970. Le courant marin chaud Kuroshio tempère les eaux claires de ces côtes : la température ne descend pas au-dessous de 15°C, même en plein hiver. Vous pourrez voir dans ces fonds marins, les récifs coraliens (120 espèces de coraux différentes) les plus septentrionaux du monde et des poissons tropicaux colorés. Malheureusement tout le monde ne peut ou ne sait pas pratiquer la plongée. C'est pourquoi le Centre du Parc marin de Kushimoto a vu le jour. Il comprend une tour sous-marine, un aquarium et un bateau à fond vitré (Stella Maris), pour découvrir les fonds marins à sec, mais aussi un parc de plongée, avec possibilité de faire de la plongée sous marine, avec (combinaison et bouteilles) ou sans (simplement masque et tuba) équipement.
Le Stella Maris présente une grande salle sous-marine avec de larges vitres individuelles sur les côtés, pour que chacun puisse apprécier pleinement le spectacle. La tour vous mène à 5m de profondeur, pour découvrir les poissons et coraux dans leur environnement naturel, à travers 40 fenêtres. Bien sûr, les espèces et le nombre d'individus varie en fonction de l'heure et de la saison, mais plus de 270 espèces ont été répertoriées. 20 à 40 espèces sont visibles toute l'année.
Pour ceux qui souhaitent faire de la plongée, le centre dispose de tout le matériel et les installations nécessaires. Un circuit sous-marin se trouve devant le parc de plongée et un bateau de plongée emmène les plongeurs sur différents sites autour du parc marin. Vous pouvez également loger sur place, dans des cabanes en rondins.
Commentaires
Enregistrer un commentaire