Yamaguchi, à l'extrémité ouest de Honshū, est bordée par 1 500km de côtes environ, avec au nord, la Mer du Japon, et au sud, la Mer de Seto. Il est recommandé de vous y rendre en avion depuis Tōkyō (aéroport de Yamaguchi ou Iwakuni Kintaikyō) et en shinkansen depuis Ōsaka et Hiroshima.
Dans la ville de Iwakuni
- Pont Kintai-kyō
Après sa défaite à la bataille de Sekigahara, le 1er seigneur de Iwakuni, Kikkawa Hiroie, décida de construire à cet endroit-là une ville fortifiée, la montagne et la rivière fournissant naturellement un rempart à la ville. Ses vassaux construisirent leur résidence autour du château, mais bien vite la place vint à manquer et il fallut construire de l'autre côté de la rivière. Un pont devint nécessaire. Le premier pont construit (1639) fut rapidement emporté par une tempête. Dès lors, les gens se déplaçaient d'une rive à l'autre en bateau, sauf quand le débit de la rivière l'empêchait. Le seigneur de Iwakuni, Kikkawa Hiroyoshi, fit donc édifier, en 1673, le pont Kintai-kyō, devenu l'un des plus célèbres ponts en bois du Japon. Jusqu'en 1868, seuls les seigneurs féodaux et leurs vassaux pouvaient emprunter le pont. Détruit à deux reprises (1674 et 1950) par des typhons, sa dernière reconstruction date de 2004. Ce pont à 5 travées en bois mesure environ 200m de long, 5m de large et 6m de haut. Les trois travées centrales sont en arche (serimochi-shiki) et les deux travées latérales sont sur pilotis. Du 1er juin au 31 août, vous pourrez assister depuis ce pont à la traditionnelle pêche au cormoran.
- Iwakuni-zushi
Ce type de sushi est typique de la région d'Iwakuni. Il ressemble au chirashi-zushi (poisson cru, légumes et omelette servis sur une couche de riz vinaigré, dans une grande boîte laquée), mais avec 4 à 5 couches superposées. L'art de préparer ce sushi et les poissons crus utilisés (chinchard, thazard oriental, ...) sont typiques d'Iwakuni.
- Musée d'Art d'Iwakuni et Collection Kashiwara
Vous trouverez dans ces musées toutes sortes de documents et objets anciens (armures, katana, calligraphies, miroirs, …).
Dans la ville de Hirao
- Observatoire du mont Ōhoshi-yama
Depuis l'observatoire, vous pourrez jouir d'un incroyable panorama sur les îles de la mer de Seto, Kyūshū et Shikoku.
- Musée de la Guerre Atada
Au cours de la guerre du Pacifique, une école de la marine impériale fut construite sur ce site pour former les pilotes de sous-marin suicide (kaiten). Ce musée se trouve dans une partie de ce site et présente des documents, effets de pilotes et répliques de kaiten. Ces répliques ont servi dans le film Deguchi no nai Umi (Une mer sans échappatoire), réalisé par Sasaki Kiyoshi et sorti au Japon en 2006. Cette histoire est tirée du roman du même nom, de Yokoyama Hideo, sorti en 1996.
Dans la ville de Yanai
- Musée de la sauce soja Kanro
Cela fait 200 ans que la variété de sauce soja (shōyu) Kanro a été créée à Yanai. Sa couleur est plus foncée et son goût plus prononcé, moins salé et moins sucré que la variété Koikuchi, l'une des plus communément utilisées, avec l'Usukuchi. Une partie du site de stockage de ce shōyu traditionnel est ouvert au public. Vous pourrez également découvrir les ustensiles utilisés pour la production et d'anciens documents commerciaux, et selon la saison, vous pourrez assister à la fabrication de la sauce.
Commentaires
Enregistrer un commentaire