Accéder au contenu principal

Iwakuni, Hirao et Yanai (Yamaguchi)


Yamaguchi, à l'extrémité ouest de Honshū, est bordée par 1 500km de côtes environ, avec au nord, la Mer du Japon, et au sud, la Mer de Seto. Il est recommandé de vous y rendre en avion depuis Tōkyō (aéroport de Yamaguchi ou Iwakuni Kintaikyō) et en shinkansen depuis Ōsaka et Hiroshima. 


Dans la ville de Iwakuni

  • Pont Kintai-kyō


Après sa défaite à la bataille de Sekigahara, le 1er seigneur de Iwakuni, Kikkawa Hiroie, décida de construire à cet endroit-là une ville fortifiée, la montagne et la rivière fournissant naturellement un rempart à la ville. Ses vassaux construisirent leur résidence autour du château, mais bien vite la place vint à manquer et il fallut construire de l'autre côté de la rivière. Un pont devint nécessaire. Le premier pont construit (1639) fut rapidement emporté par une tempête. Dès lors, les gens se déplaçaient d'une rive à l'autre en bateau, sauf quand le débit de la rivière l'empêchait. Le seigneur de Iwakuni, Kikkawa Hiroyoshi, fit donc édifier, en 1673, le pont Kintai-kyō, devenu l'un des plus célèbres ponts en bois du Japon. Jusqu'en 1868, seuls les seigneurs féodaux et leurs vassaux pouvaient emprunter le pont. Détruit à deux reprises (1674 et 1950) par des typhons, sa dernière reconstruction date de 2004. Ce pont à 5 travées en bois mesure environ 200m de long, 5m de large et 6m de haut. Les trois travées centrales sont en arche (serimochi-shiki) et les deux travées latérales sont sur pilotis. Du 1er juin au 31 août, vous pourrez assister depuis ce pont à la traditionnelle pêche au cormoran.

  • Iwakuni-zushi


Ce type de sushi est typique de la région d'Iwakuni. Il ressemble au chirashi-zushi (poisson cru, légumes et omelette servis sur une couche de riz vinaigré, dans une grande boîte laquée), mais avec 4 à 5 couches superposées. L'art de préparer ce sushi et les poissons crus utilisés (chinchard, thazard oriental, ...) sont typiques d'Iwakuni.

  • Musée d'Art d'Iwakuni et Collection Kashiwara


Vous trouverez dans ces musées toutes sortes de documents et objets anciens (armures, katana, calligraphies, miroirs, …).


Dans la ville de Hirao

  • Observatoire du mont Ōhoshi-yama


Depuis l'observatoire, vous pourrez jouir d'un incroyable panorama sur les îles de la mer de Seto, Kyūshū et Shikoku.

  • Musée de la Guerre Atada


Au cours de la guerre du Pacifique, une école de la marine impériale fut construite sur ce site pour former les pilotes de sous-marin suicide (kaiten). Ce musée se trouve dans une partie de ce site et présente des documents, effets de pilotes et répliques de kaiten. Ces répliques ont servi dans le film Deguchi no nai Umi (Une mer sans échappatoire), réalisé par Sasaki Kiyoshi et sorti au Japon en 2006. Cette histoire est tirée du roman du même nom, de Yokoyama Hideo, sorti en 1996.


Dans la ville de Yanai

  • Musée de la sauce soja Kanro


Cela fait 200 ans que la variété de sauce soja (shōyu) Kanro a été créée à Yanai. Sa couleur est plus foncée et son goût plus prononcé, moins salé et moins sucré que la variété Koikuchi, l'une des plus communément utilisées, avec l'Usukuchi. Une partie du site de stockage de ce shōyu traditionnel est ouvert au public. Vous pourrez également découvrir les ustensiles utilisés pour la production et d'anciens documents commerciaux, et selon la saison, vous pourrez assister à la fabrication de la sauce.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati