Depuis la naissance, jusqu'à la majorité (20 ans au Japon puis 18 ans à partir de 2022), différentes cérémonies rythment la vie des enfants.
Oshichiya
Littéralement, les sept nuits. De la naissance à 7 jours, fête pour souhaiter que l'enfant se développe en bonne santé, et cérémonie pour trouver son nom. Une feuille calligraphiée indiquant le nom et la date de naissance est affichée au dessus du lit du nouveau-né.
Hatsunomiya mairi
Première présentation au sanctuaire. De la naissance à 30 jours, première présentation au sanctuaire shintō proche du lieu de domicile pour annoncer au dieu la naissance de l'enfant et lui montrer ce nouveau membre de la famille.
Okuizome
Littéralement, commencer à manger. Cérémonie qui a le plus souvent lieu entre la naissance et le 100ème jour. Elle permet de souhaiter que le nouveau-né n'ait pas de problème avec la nourriture (notamment allergies) au cours de sa vie.
Il s'agit d'un plateau avec une soupe et trois accompagnements de légumes que l'on fait semblant de faire manger au nourrisson à l'aide de baguettes. Les baguettes sont généralement offertes au cours de Hatsunomiya mairi, par le sanctuaire.
Hatsuzekku
Premières fêtes traditionnelles dites "sekku". C'est la première fois, depuis sa naissance, que le nouveau-né célèbre une des fêtes traditionnelles japonaises. Pour les filles, il s'agit de Hinamatsuri, le 3 mars, et pour les garçons, de Tango no sekku ou Kodomo no hi, le 5 mai.
Nyūen, Sotsuen, Nyūgaku et Sotsugyō
Respectivement, cérémonies d'entrée en maternelle, de sortie de maternelle, d'entrée à l'école et de fin d'études.
Pour les Japonais, l'éducation est très importante et ces fêtes célèbrent les grands tournants de la vie scolaire d'un enfant.
Jūsan mairi
Fête des 13 ans. Cette fête était célébrée le 13 mars du calendrier lunaire. Elles est maintenant célébrée à n'importe quel moment de l'année. C'est une cérémonie pour que le dieu de la sagesse accorde sagesse et intelligence aux enfants ayant atteint l'âge de 13 ans.
Seijin shiki
Cérémonie de la majorité. Cérémonie au cours de laquelle on souhaite que les jeunes ayant atteint la majorité (20 ans au Japon jusqu'en 2022 puis 18 ans) deviennent des adultes de corps et de cœur : "kokoro mo karada mo hitori mae no otona".
Autrefois, la cérémonie avait lieu à 15 ans pour les garçons (genpuku), et 13 ans pour les filles (kamiage).
Commentaires
Enregistrer un commentaire