Accéder au contenu principal

Les cérémonies de l'enfance


Depuis la naissance, jusqu'à la majorité (20 ans au Japon puis 18 ans à partir de 2022), différentes cérémonies rythment la vie des enfants. 

Oshichiya
Littéralement, les sept nuits. De la naissance à 7 jours, fête pour souhaiter que l'enfant se développe en bonne santé, et cérémonie pour trouver son nom. Une feuille calligraphiée indiquant le nom et la date de naissance est affichée au dessus du lit du nouveau-né.

Hatsunomiya mairi
Première présentation au sanctuaire. De la naissance à 30 jours, première présentation au sanctuaire shintō proche du lieu de domicile pour annoncer au dieu la naissance de l'enfant et lui montrer ce nouveau membre de la famille.

Okuizome
Littéralement, commencer à manger. Cérémonie qui a le plus souvent lieu entre la naissance et le 100ème jour. Elle permet de souhaiter que le nouveau-né n'ait pas de problème avec la nourriture (notamment allergies) au cours de sa vie.
Il s'agit d'un plateau avec une soupe et trois accompagnements de légumes que l'on fait semblant de faire manger au nourrisson à l'aide de baguettes. Les baguettes sont généralement offertes au cours de Hatsunomiya mairi, par le sanctuaire.

Hatsuzekku
Premières fêtes traditionnelles dites "sekku". C'est la première fois, depuis sa naissance, que le nouveau-né célèbre une des fêtes traditionnelles japonaises. Pour les filles, il s'agit de Hinamatsuri, le 3 mars, et pour les garçons, de Tango no sekku ou Kodomo no hi, le 5 mai.

Nyūen, Sotsuen, Nyūgaku et Sotsugyō
Respectivement, cérémonies d'entrée en maternelle, de sortie de maternelle, d'entrée à l'école et de fin d'études.
Pour les Japonais, l'éducation est très importante et ces fêtes célèbrent les grands tournants de la vie scolaire d'un enfant.

Jūsan mairi
Fête des 13 ans. Cette fête était célébrée le 13 mars du calendrier lunaire. Elles est maintenant célébrée à n'importe quel moment de l'année. C'est une cérémonie pour que le dieu de la sagesse accorde sagesse et intelligence aux enfants ayant atteint l'âge de 13 ans.

Seijin shiki
Cérémonie de la majorité. Cérémonie au cours de laquelle on souhaite que les jeunes ayant atteint la majorité (20 ans au Japon jusqu'en 2022 puis 18 ans) deviennent des adultes de corps et de cœur : "kokoro mo karada mo hitori mae no otona".
Autrefois, la cérémonie avait lieu à 15 ans pour les garçons (genpuku), et 13 ans pour les filles (kamiage).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati...

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver l...