Cette jolie fleur rouge, appelée higanbana, fleurit pendant la période de Ohigan, d'où son nom.
Ohigan est une fête bouddhiste en souvenir des morts, comme O-bon. C'est une période de sept jours au cours de laquelle les gens se rendent sur les tombes de leurs ancêtres et célèbrent un office pour leurs âmes. C'est une cérémonie bouddhiste très importante. Il y en a une au printemps et une à l'automne. On fait venir un bonze à domicile pour réciter un sutra devant le butsudan familial.
Le jour et la nuit étant de durée égale autour de l'équinoxe d'automne (environ 23 septembre), c'est autour de cette date qu'est fixée la semaine appelée Aki-no-Ohigan (Ohigan d'automne). Autrefois, dans le monde bouddhiste, on pensait qu'à l'Ouest, se trouvait le Paradis de la Terre Pure, un monde de paix, sans souffrance. Aux équinoxes, le soleil se lève plein ouest ; c'est donc le meilleur moment pour se souvenir de ses défunts ancêtres.
Petit à petit, cette cérémonie traditionnelle s'est perdue, les ohigan de printemps et d'automne étant amalgamés à la fête estivale d'O-bon, qui elle, se perpétue.
Le ohagi est un genre de pâtisserie à base de riz et de anko. Un mélange de riz gluant et de riz non gluant est cuit puis façonné en forme de boule avant d'être enveloppé dans de la pâte de haricot rouge sucré (anko). A l'automne, les Lespedeza (hagi) sont en pleine floraison, et c'est en leur honneur que ces pâtisseries ont ainsi été nommées.
Les higanbana (littéralement fleur de higan) sont des fleurs autrefois importées de Chine. En français, elles sont appelées Amaryllis en grappe ou Nerine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire