Accéder au contenu principal

Tanuki


🎵 Tanuki, tanuki, veux-tu jouer avec moi ?
Pas maintenant, je suis en train de manger...
Mais que manges-tu ainsi?
Quelques prunes et des radis... 🎵

Comme dans Pompoko, des studio Ghibli, beaucoup de contes font référence au tanuki, voleur ou transformiste.


Le tanuki est un Mammifère Canidé présent au Japon mais aussi en Asie de l'Est. Il mesure 50 à 68 cm de long. Son corps est trapu, ses pattes courtes, sa queue épaisse, ses oreilles petites et rondes. Son pelage est dense, long et rugueux. Le sous-poil est dru et très chaud. Il fait son nid dans les cavernes, entre les racines des arbres ou dans les terriers abandonnés des blaireaux. Le tanuki est un animal nocturne et omnivore. Quand il est surpris, il fait le mort. Sa viande était consommée et son pelage utilisé pour fabriquer des pinceaux et des vêtements. Le Tanuki-jiru est une soupe miso avec des légumes et de la viande de tanuki.

Cet animal est un porte-bonheur au Japon. Le mot tanuki peut être séparé en ta, "quelqu'un d'autre" et nuki, "dépasser" ou "franchir". Les figurines de tanuki en terre cuite devant les restaurants et les boutiques sont réputées permettre de remporter la concurrence.

Le tanuki a été mystifié dans les contes populaires d'autrefois. Les gens lui attribuaient la capacité à changer d'apparence. C'est le cas dans Pompoko, des studio Ghibli et le conte pour enfants Bunbuku-chagama, où un tanuki se transforme en bouilloire.
Le tanuki est aussi considéré par les agriculteurs comme un pilleur de récoltes. C'est le cas dans le conte Kachikachi-yama.

Kachikachi-yama

Un vieux couple vivait dans la montagne. Le vieil homme passait ses journées à s'occuper des champs mais il s'aperçut un jour qu'un tanuki pillait ses récoltes. Il le piégea et l'enferma dans la maison. Le tanuki fit si bien la comédie que la vieille dame, prise de pitié, le libéra. Mais le tanuki la fit délibérément tomber et elle perdit connaissance. Le vieil homme se porta rapidement à son secours, mais la vieille femme ne pouvait plus bouger. Il partit donc chercher des herbes médicinales dans la forêt où il rencontra un lapin, à qui il raconta toute l'affaire. Le lapin promit de les venger pendant que la vieille femme se rétablissait. Il commença par attirer le tanuki avec de la nourriture et lui demanda, en échange, son aide pour porter un fagot de paille. Le tanuki mit la charge sur son dos et en chemin, le lapin y mit le feu. Il frappa deux silex l'un contre l'autre « kachi-kachi ». Le tanuki demanda quel était ce bruit. « C'est le chant de l'oiseau du mont Kachi-kachi (Kachikachi-yama) ! ». Le feu prit dans la paille « bo-bo ». Le tanuki demanda à nouveau quel était ce bruit. « C'est le chant de l'oiseau du mont Bo-bo ! ». Le feu prit finalement si bien que le tanuki fut gravement brûlé dans le dos. Le lapin lui proposa ensuite un emplâtre pour soigner ses brûlures. Mais dans le remède, il avait ajouté du piment (tōgarashi), aggravant la douleur du tanuki. Enfin, il invita le tanuki à la pêche. Quand le tanuki manqua se noyer parce que son embarcation prenait l'eau, au lieu de l'aider, le lapin le frappa avec la rame de son bateau. Le tanuki s'enfuit et ne revint jamais. La vieille dame se remit et le vieil homme put cultiver tranquillement ses champs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati