Traditions de Kiku no sekku
Kisewata
Littéralement coiffe en coton. La veille au soir de la fête de Kiku-no-sekku, les fleurs sont recouvertes de cotonnade. Le lendemain matin, l'étoffe mouillée de rosée à pris le parfum des chrysanthèmes. Elle est alors utilisée pour se nettoyer la peau, afin de bénéficier d'une longue vie.
Kikuawase
Littéralement union des chrysanthèmes. Depuis l'époque d'Edo, des concours d'horticulteurs de chrysanthèmes ont lieu chaque année un peu partout dans le Japon, pour comparer leur beauté : Meiji-jingū à Tōkyō, Jardin des plantes de Kyōto, Parc du château de Ōsaka, Mont Hakodate-yama (Takashima, Shiga),...
Kikumakura
Littéralement oreiller de chrysanthèmes. Les pétales de chrysanthèmes, récoltés le 9 septembre, sont mis à sécher puis entassés pour former un oreiller. Il exorciserait les esprits maléfiques.
Kikuzake
Littéralement sake de chrysanthèmes. Sake dans lequel flotte des pétales de chrysanthèmes. Il exorcise les esprits maléfiques et permet de vivre longtemps.
Kikuningyōten
Littéralement exposition de poupées de chrysanthèmes. A l'époque d'Edo, les jardiniers créaient des objets et des poupées en chrysanthèmes, puis les exposaient dans les temples. Aujourd'hui encore, divers endroits accueillent ce genre d'exposition. Les plus célèbres sont Kiku kuyō (Tōkyō, Asakusa), Kiku matsuri (Yanaka Daienji, Tōkyō) et Nihonmatsu no kikuningyō (Nihonmatsu, Fukushima).
Kikujidō
Il s'agit d'une danse traditionnelle exécutée le jour de Kiku-no-sekku, pour souhaiter une longue vie et une bonne santé. D'après une légende chinoise, un ermite aurait vécu 800 ans en buvant la rosée des chrysanthèmes. Il y est fait référence dans le théâtre nō.
Kikukacha
Thé de fleur séchée de chrysanthème. A cette saison, le thé de chrysanthème est consommé en souhaitant garder la santé. Une fleur de chrysanthème séchée est placée dans une tasse. De l'eau bouillante est ensuite versée dessus, provoquant son éclosion. Cette spécialité, originaire de Chine, préviendrait le rhume.
Kikumonaka
Il s'agit d'une gaufre fourrée au anko, sur laquelle est représenté un chrysanthème.
Commentaires
Enregistrer un commentaire