Accéder au contenu principal

Choyo-no-sekku


Le 9 septembre du calendrier lunaire, soit à la mi-octobre du calendrier actuel, les chrysanthèmes sont en pleine floraison. Depuis longtemps, les chrysanthèmes sont considérés comme des fleurs nobles et vénérés. A l'époque Kamakura, il devient même l'emblême de la famille impériale.

Le 9 septembre est un jour impair (autrefois appelé jour positif) avec le même chiffre pour le jour et le mois : 9, d'où son surnom chōyō, littéralement "positivité superposée". En Chine, ce jour là, les gens investissaient des lieux surélevés et buvaient du sake de fleurs de chrysanthèmes (kikuzake) pour vivre longtemps, pensaient-ils. En effet, les gens de l'époque pensaient que les chrysanthèmes pouvaient conférer l'immortalité.

Cette coutume a été introduite au Japon à l'époque Heian. A la cour, les gens organisaient un banquet, tout en admirant les chrysanthèmes en fleurs (Kangiku no en). Par la suite, cet évènement fut appelé Chōyō-setsu, c'est-à-dire "les principes de chōyō". Puis à l'époque d'Edo, ce "principe" fut élargi à d'autres dates :

  • 1er janvier (1/01) : Nouvel-an ou Oshōgatsu
  • 3 mars (3/03) : Hinamatsuri ou Momo-no-sekku
  • 5 mai (5/05) : Kodomo-no-hi ou Tango-no-sekku
  • 7 juillet (7/07) : Tanabata
  • 9 septembre (9/09) : Kiku-no-sekku ou Chōyō-no-sekku
"Sekku" désigne ces cinq fêtes traditionnelles.

Vous pourrez voir des chrysanthèmes dans presque tous les jardins ouverts au public. Des expositions et des concours sont même organisés.

Traditions de Kiku no sekku

Kisewata
Littéralement coiffe en coton. La veille au soir de la fête de Kiku-no-sekku, les fleurs sont recouvertes de cotonnade. Le lendemain matin, l'étoffe mouillée de rosée à pris le parfum des chrysanthèmes. Elle est alors utilisée pour se nettoyer la peau, afin de bénéficier d'une longue vie.

Kikuawase
Littéralement union des chrysanthèmes. Depuis l'époque d'Edo, des concours d'horticulteurs de chrysanthèmes ont lieu chaque année un peu partout dans le Japon, pour comparer leur beauté : Meiji-jingū à Tōkyō, Jardin des plantes de Kyōto, Parc du château de Ōsaka, Mont Hakodate-yama (Takashima, Shiga),...

Kikumakura
Littéralement oreiller de chrysanthèmes. Les pétales de chrysanthèmes, récoltés le 9 septembre, sont mis à sécher puis entassés pour former un oreiller. Il exorciserait les esprits maléfiques.

Kikuzake
Littéralement sake de chrysanthèmes. Sake dans lequel flotte des pétales de chrysanthèmes. Il exorcise les esprits maléfiques et permet de vivre longtemps.

Kikuningyōten
Littéralement exposition de poupées de chrysanthèmes. A l'époque d'Edo, les jardiniers créaient des objets et des poupées en chrysanthèmes, puis les exposaient dans les temples. Aujourd'hui encore, divers endroits accueillent ce genre d'exposition. Les plus célèbres sont Kiku kuyō (Tōkyō, Asakusa), Kiku matsuri (Yanaka Daienji, Tōkyō) et Nihonmatsu no kikuningyō (Nihonmatsu, Fukushima).

Kikujidō
Il s'agit d'une danse traditionnelle exécutée le jour de Kiku-no-sekku, pour souhaiter une longue vie et une bonne santé. D'après une légende chinoise, un ermite aurait vécu 800 ans en buvant la rosée des chrysanthèmes. Il y est fait référence dans le théâtre .

Kikukacha
Thé de fleur séchée de chrysanthème. A cette saison, le thé de chrysanthème est consommé en souhaitant garder la santé. Une fleur de chrysanthème séchée est placée dans une tasse. De l'eau bouillante est ensuite versée dessus, provoquant son éclosion. Cette spécialité, originaire de Chine, préviendrait le rhume.

Kikumonaka
Il s'agit d'une gaufre fourrée au anko, sur laquelle est représenté un chrysanthème.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.