Accéder au contenu principal

Otsukimi


Otsukimi est à la lune ce que Hanami est aux cerisiers en fleurs. Il s'agit de contempler la pleine lune de septembre.

Autrefois, à l'époque du calendrier lunaire, l'automne se situait dans la période du septième au neuvième mois. Le huitième mois, qui tombait en plein milieu était appelé chūjū (mi-automne). La pleine lune du soir du 15 du huitième mois était donc appelée chūjū-no-meigetsu (pleine lune de la mi-automne). Une fête était préparée pour les récoltes et il était de coutume d'admirer la lune. Cette pratique a été importée de Chine à l'époque Heian et s'est rapidement propagée. Se superposant au début des récoltes d'automne, Otsukimi a pris le sens de fête des récoltes. De nos jours, elle se situe dans la deuxième quinzaine de septembre.

Depuis longtemps au Japon, le soir du 13 du neuvième mois du calendrier lunaire, se tenait une fête en remerciement des récoltes, pendant laquelle les gens avaient l'habitude d'admirer la lune. Le soir du 15, on fait griller des patates douces, tandis que le 13 ce sont des légumes secs et des châtaignes. Autrefois, l'avancée des travaux agricoles se faisait en fonction du cycle lunaire.


Les traditions varient selon les régions mais en général, 15 dango (boules de riz) sont empilés, en forme de cône, sur un socle, appelé sanbō, utilisé pour faire des offrandes au divinités.

La lune d'automne, particulièrement appréciée, est évoquée dans les waka (poèmes de 31 syllabes) et les haiku (poèmes de 17 syllabes). Certains quartiers de lune portent des noms particuliers qui sont toutefois de moins moins usités :
  • nouvelle lune : shingetsu 🌑
  • lune de 3 jours : mayuzuki (lune en sourcil) 🌒
  • lune de 7-8 et 22-23 jours : yumiharizuki (lune en arc bandé) 🌓
  • lune de 13 jours : jūsanya (13ème soir)
  • lune de 14 jours : matsuyoi (soir d'attente) 🌔
  • pleine lune : mangetsu 🌕
  • lune de 16 jours : izayoi (16ème nuit) 🌖
  • lune de 17 jours : tachimachizuki (lune attendant debout)
  • lune de 18 jours : imachizuki (lune attendant assise)
  • lune de 19 jours : nemachizuki (lune attendant endormie)
  • lune de 20 jours : fukemachizuki (lune attendant encore)
  • lune de 22-23 jours : yumiharizuki (lune en arc bandé) 🌗
  • lune de 26 jours : nijūrokuya (26ème nuit) 🌘


Les Japonais voient un lapin fabriquant des mochi sur la lune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.