Otsukimi est à la lune ce que Hanami est aux cerisiers en fleurs. Il s'agit de contempler la pleine lune de septembre.
Autrefois, à l'époque du calendrier lunaire, l'automne se situait dans la période du septième au neuvième mois. Le huitième mois, qui tombait en plein milieu était appelé chūjū (mi-automne). La pleine lune du soir du 15 du huitième mois était donc appelée chūjū-no-meigetsu (pleine lune de la mi-automne). Une fête était préparée pour les récoltes et il était de coutume d'admirer la lune. Cette pratique a été importée de Chine à l'époque Heian et s'est rapidement propagée. Se superposant au début des récoltes d'automne, Otsukimi a pris le sens de fête des récoltes. De nos jours, elle se situe dans la deuxième quinzaine de septembre.
Depuis longtemps au Japon, le soir du 13 du neuvième mois du calendrier lunaire, se tenait une fête en remerciement des récoltes, pendant laquelle les gens avaient l'habitude d'admirer la lune. Le soir du 15, on fait griller des patates douces, tandis que le 13 ce sont des légumes secs et des châtaignes. Autrefois, l'avancée des travaux agricoles se faisait en fonction du cycle lunaire.
Les traditions varient selon les régions mais en général, 15 dango (boules de riz) sont empilés, en forme de cône, sur un socle, appelé sanbō, utilisé pour faire des offrandes au divinités.
La lune d'automne, particulièrement appréciée, est évoquée dans les waka (poèmes de 31 syllabes) et les haiku (poèmes de 17 syllabes). Certains quartiers de lune portent des noms particuliers qui sont toutefois de moins moins usités :
- nouvelle lune : shingetsu 🌑
- lune de 3 jours : mayuzuki (lune en sourcil) 🌒
- lune de 7-8 et 22-23 jours : yumiharizuki (lune en arc bandé) 🌓
- lune de 13 jours : jūsanya (13ème soir)
- lune de 14 jours : matsuyoi (soir d'attente) 🌔
- pleine lune : mangetsu 🌕
- lune de 16 jours : izayoi (16ème nuit) 🌖
- lune de 17 jours : tachimachizuki (lune attendant debout)
- lune de 18 jours : imachizuki (lune attendant assise)
- lune de 19 jours : nemachizuki (lune attendant endormie)
- lune de 20 jours : fukemachizuki (lune attendant encore)
- lune de 22-23 jours : yumiharizuki (lune en arc bandé) 🌗
- lune de 26 jours : nijūrokuya (26ème nuit) 🌘
Les Japonais voient un lapin fabriquant des mochi sur la lune.
Commentaires
Enregistrer un commentaire