Accéder au contenu principal

Kobe et autres villes (Hyogo)


Hyōgo est la préfecture la plus à l'ouest du Kinki. La ville principale en est Kōbe, où s'est produit le terrible tremblement de terre Hanshin-Awaji en 1995.

Dans la ville de Kōbe


Connue des Français pour le bœuf de Kōbe, la ville de Kōbe abrite plusieurs quartiers remarquables comme Kitano, Motomachi et Nankinmachi. Les constructions de l'architecte Tadao Andō sont à voir absolument. Le fameux quartier d'Arima-onsen, où vous pourrez profiter d'un moment de détente dans l'un des nombreux onsen, est tout proche.


Dans la ville de Himeji

  • Château de Himeji


Le château de Himeji est classé trésor national et patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993. Il est surnommé Shirasagi-jō, littéralement "château du héron blanc", car ses formes font penser à cet oiseau battant des ailes. Malgré son aspect splendide, il a été construit à l'époque dans un but militaire.

Le château est entouré de gros murs d'enceintes en pierres de sorte que les ennemis ne puissent pas attaquer ou parvenir jusqu'au château. Même s'ils parviennent à entrer, ils se retrouvent dans un dédale de rues étroites menant à la porte principale. Ils sont alors à la merci des combattants munis de fusils ou d'arcs et de flèches, en position de défense, derrière les meurtrières.

Le chemin accédant au donjon est étroit, tortueux et montant. Le donjon est situé à environ 130 mètres de la première porte à vol d'oiseau. Cependant, les ennemis doivent parcourir près de trois fois cette distance. Le chemin tournant fortement à gauche, le donjon qui était devant leurs yeux s'éloigne. Ce dispositif les trompe, les fatigue et les démoralise.

La plupart des grands châteaux de ce genre ont été construits au cours de la seconde moitié du XVIème siècle, à la fin de l'époque des guerres intestines. Chacun de ces châteaux était une forteresse imprenable, entourée de remparts. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses villes qui possédaient leur château ont entrepris des travaux de rénovation : parmi 47 préfectures au Japon, 36 étaient autrefois des villes fondées autour d'un château féodal.

Le château de Himeji a été rénové en 2015.


Sur l'île d'Awaji


L'île d'Awaji est reliée à la ville de Kōbe par le plus long pont suspendu du monde, le pont Akashi Kaikyō. Awaji-shima est réputée pour ses fleurs et son encens. Narcisses, colzas, tulipes sont cultivées ici.


L'île d'Awaji est aussi reliée à l'île de Shikoku par le pont Ōnaruto, d'où vous pourrez voir les tourbillons marins de Naruto (naruto uzushio). Une croisière d'une heure en bateau vous permettra de les observer de près.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati