Accéder au contenu principal

Amaterasu


Savez-vous qui est Amaterasu? 

C'est la déesse shintō du soleil, née de l'œil gauche d'Izanagi. Elle dirige le royaume des cieux. Après une dispute avec son frère, Susanoo, dieu de la mer et du vent, elle se retire dans une caverne (Amano-Iwato), provoquant une longue période d'obscurité. Les dieux réussissent néanmoins à la faire sortir. Amaterasu bannit alors Susanoo qui lui offre l'épée Kusanagi no Tsurugi pour se faire pardonner.

D'après la légende, elle aurait envoyé son petit-fils, Ninigi, pour régner sur le Japon. Elle lui confia, dans ce but, l'épée Kusanagi no Tsurugi, le miroir Yata no Kagami et le joyau Yasakani no Magata qui devinrent les emblèmes sacrés de la famille impériale. Jimmu, le premier empereur japonais, serait le petit-fils de Ninigi. Amaterasu serait donc l'ancêtre de tous les Empereurs du Japon. Le sanctuaire d'Ise lui est dédié.

Le sanctuaire Ise-jingū

Le sanctuaire Ise-jingū se divise en deux : le Naiku (Kotai-jingū), consacré à la déesse Amaterasu, déesse ancestrale de la famille impériale, et le Geku (Toyōke-daijingū), consacré à Toyōke-no-Omikami, qui garantit des récoltes abondantes et le bien-être du peuple en lui assurant l'habit, le gîte et le couvert. Le Naiku est le lieu le plus vénéré du Japon. Dans le pavillon principal, entouré de quatre rangées de clôtures en bois, se trouve le miroir sacré Yata-no-kagami, un des trois trésors sacrés du Japon. Chaque année, plus de 1 500 cérémonies sont pratiquées pour la prospérité de la famille impériale, la paix nationale ou l'abondance des récoltes.
Tous les 20 ans, les bâtiments du sanctuaire et les divinités sont déplacés sur un terrain adjacent (kodenchi). Ce rituel, Shikinen Sengū, prend environ 8 ans. La dernière reconstruction date de 2013.
L'accès est facile depuis Kyōto et Ōsaka par le train Kintetsu (destination Ise-shi ou Uji-Yamada, avec ou sans changement à Yamato-Yagi, environ 2-3h) ou JR (Shinkansen Tōkaidō jusqu'à Nagoya puis train rapide de Mie, 2h-2h30).

Les rochers mariés Meoto-iwa

Ce couple de rochers est depuis les temps anciens, considéré comme un lieu de vénération de la déesse du soleil, Amaterasu. Une corde sacrée relie le "mari" et sa "femme". De mai à juillet, le soleil se lève entre les deux rochers, tandis que la pleine lune y est visible en automne-hiver. Comptez 15min à pied depuis la station JR Futamigaura ou 20min en bus de Toba ou Ise (arrêt Meotoiwa Higashiguchi).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.