Le 4 avril est la journée du Anpan. Il s'agit d'un pain fourré au anko, une pâte de haricot rouge sucrée. Ce petit pain est même devenu le héros d'un animé japonais : Soreike! Anpanman, créé par Takashi Yanase en 1988. Il est particulièrement apprécié des jeunes enfants. Plusieurs musées lui sont consacrés et il existe même un train Anpanman à Shikoku, d'où est originaire l'auteur.
Un jour, le boulanger Jamu Ojisan décide de créer un pain fourré au anko (anpan), qui le rendra célèbre dans le monde entier. Avec son assistante Batāko-san, ils y travaillent jusque tard dans la nuit. L'assistante aperçoit alors, par la fenêtre du laboratoire, une pluie d'étoiles filantes. L'une d'entre elles entre par la cheminée du four dans lequel est en train de cuire le fameux anpan. Une lumière intense jaillit du four puis un petit bonhomme sort par la porte du four et dit : "Je suis Anpanman". Au même instant, dans une sombre vallée l'œuf de Baikinman (littéralement Homme-microbe), éclos. Il est le pire ennemi de Anpanman. Anpanman et Baikinman grandissent rapidement et finissent par se rencontrer quand Baikinman attaque Tendonman et que Anpanman vole à son secours.
Plus tard, au fil des aventures, apparaissent d'autres personnages. Aux côtés de Baikinman, il y a par exemple Dokin-chan et sa petite sœur Kokin-chan, son maître Baikin-sennin, les moisissures Kabirunrun, ... Aux côtés d'Anpanman, il y a entre autre le chien Chīzu, Shokupanman, Karepanman, Kurimupanda, Meronpanna-chan, Akachanman, ... Le monde de Anpanman est peuplé de près de 2200 personnages originaux avec pour la plupart des noms d'aliments. Pour n'en citer que quelques uns : Musshiufuransupan, Madomoazerukurepu, Waffuru-chan, Shokora Obasan, ... Ce nombre record de personnages ont permis à Anpanman et ses amis d'entrer dans le Guinness des records le 23 juin 2009.
Le visage de Anpanman est un anpan, pain fourré au anko, une pâte de haricot rouge sucrée. Quand il rencontre, au cours de ses patrouilles, une personne affamée, il lui donne à manger une partie de son visage. Anpanman a bien sûr des pouvoirs magiques et est entre-autre capable de voler. Mais ses pouvoirs s'amenuisent si son visage est abimé ou souillé. Le laboratoire mobile de Jamu Ojisan, Anpanmango, permet de fabriquer de nouvelles têtes pour Anpanman afin qu'il récupère tous ses pouvoirs. Anpanman est né pour aider les gens et défendre leurs rêves. Baikinman est le génie de la bricole. Il crée toutes sortes de robots destructeurs. Son point faible ? Le savon et autres détergents.
De nombreux produits dérivés existent et sont à la vente un peu partout : DVD, livres, jouets, vêtements, accessoires divers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire