Accéder au contenu principal

Anpan et Anpanman


Le 4 avril est la journée du Anpan. Il s'agit d'un pain fourré au anko, une pâte de haricot rouge sucrée. Ce petit pain est même devenu le héros d'un animé japonais : Soreike! Anpanman, créé par Takashi Yanase en 1988. Il est particulièrement apprécié des jeunes enfants. Plusieurs musées lui sont consacrés et il existe même un train Anpanman à Shikoku, d'où est originaire l'auteur.

Un jour, le boulanger Jamu Ojisan décide de créer un pain fourré au anko (anpan), qui le rendra célèbre dans le monde entier. Avec son assistante Batāko-san, ils y travaillent jusque tard dans la nuit. L'assistante aperçoit alors, par la fenêtre du laboratoire, une pluie d'étoiles filantes. L'une d'entre elles entre par la cheminée du four dans lequel est en train de cuire le fameux anpan. Une lumière intense jaillit du four puis un petit bonhomme sort par la porte du four et dit : "Je suis Anpanman". Au même instant, dans une sombre vallée l'œuf de Baikinman (littéralement Homme-microbe), éclos. Il est le pire ennemi de Anpanman. Anpanman et Baikinman grandissent rapidement et finissent par se rencontrer quand Baikinman attaque Tendonman et que Anpanman vole à son secours.

Plus tard, au fil des aventures, apparaissent d'autres personnages. Aux côtés de Baikinman, il y a par exemple Dokin-chan et sa petite sœur Kokin-chan, son maître Baikin-sennin, les moisissures Kabirunrun, ... Aux côtés d'Anpanman, il y a entre autre le chien Chīzu, Shokupanman, Karepanman, Kurimupanda, Meronpanna-chan, Akachanman, ... Le monde de Anpanman est peuplé de près de 2200 personnages originaux avec pour la plupart des noms d'aliments. Pour n'en citer que quelques uns : Musshiufuransupan, Madomoazerukurepu, Waffuru-chan, Shokora Obasan, ... Ce nombre record de personnages ont permis à Anpanman et ses amis d'entrer dans le Guinness des records le 23 juin 2009.

Le visage de Anpanman est un anpan, pain fourré au anko, une pâte de haricot rouge sucrée. Quand il rencontre, au cours de ses patrouilles, une personne affamée, il lui donne à manger une partie de son visage. Anpanman a bien sûr des pouvoirs magiques et est entre-autre capable de voler. Mais ses pouvoirs s'amenuisent si son visage est abimé ou souillé. Le laboratoire mobile de Jamu Ojisan, Anpanmango, permet de fabriquer de nouvelles têtes pour Anpanman afin qu'il récupère tous ses pouvoirs. Anpanman est né pour aider les gens et défendre leurs rêves. Baikinman est le génie de la bricole. Il crée toutes sortes de robots destructeurs. Son point faible ? Le savon et autres détergents.

De nombreux produits dérivés existent et sont à la vente un peu partout : DVD, livres, jouets, vêtements, accessoires divers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.