Accéder au contenu principal

Ginkakuji (Kyoto)


Le temple Ginkaku-ji, ou pavillon d'argent, à Kyōto, fut créé par le shōgun Ashikaga VIII, à la fin du 15ème siècle, le pavillon et son jardin font appel à l'esprit wabi-sabi, c'est-à-dire la sobriété et l'ancienneté. À la différence du pavillon d'or, Kinkaku-ji, construit un siècle plus tôt par Ashikaga III, le pavillon d'argent n'est pas couvert d'argent. Certains guides du tourisme mentionnent que le shōgun voulait le recouvrir d'argent mais qu'il n'en avait pas eu les moyens.

Cependant, des recherches menées en 2007, ont montré qu'il n'avait jamais été utilisé d'argent. En fait, une grande guerre a opposé le frère et le fils d'Ashikaga VIII pour lui succéder à la tête du clan. Par conséquent, la ville de Kyōto a subi de gros dégâts pendant dix ans. Yoshimasa était responsable de la guerre et s'est retiré à l'âge de 37 ans. A noter que, quand les Kyotoïtes parlent de "grande guerre", ils font généralement référence à la Guerre d'Ōnin (1467-1477) et non à la seconde guerre mondiale.

Après sa retraite et pour assumer la responsabilité de cette guerre, cet homme tourmenté a fait édifier une résidence sobre pour y finir sa vie. Après sa mort, le monument reçu le nom de "pavillon d'argent". Pourquoi ? Une simple comparaison avec le pavillon d'or ? La réponse se trouve dans son jardin de paysage emprunté, en japonais shakkei. Il s'agit d'une technique consistant à intégrer l'arrière-plan, montagne ou forêt, comme une partie du jardin, afin d'apprécier une parfaite harmonie avec la nature. Elle a aussi été utilisée dans les jardins du Kinkaku-ji et du Tenryū-ji, construit il y a 700 ans par le premier chef de ce clan.

Or, pour éviter l'utilisation de l'argent, symbole de puissance qui risquait de provoquer d'autres guerres inutiles, Ashikaga VIII a intégré le paysage bien au-delà des montagnes : il a utilisé la lune. Devant le pavillon, il a fondé une estrade de sable en forme de cône tronqué. Le soir, la lune s'y reflète et éclaire le pavillon, lui donnant cette couleur argent. Voilà pourquoi il s'appelle aujourd'hui "pavillon d'argent" alors que le shōgun n'a jamais fait appel à ce métal. Ce jardin magnifique est la cristallisation de l'esprit du bouddhisme zen, philosophie pour vivre heureux en ressentant le caractère éphémère de la nature.

Vers la fin de sa vie, il a dit : "Tout est éphémère, il ne me reste plus ni tristesse, ni plaisir.". "Ginkaku-ji" est le surnom donné au temple après la mort de Yoshimasa, en contraste avec le Kinkaku-ji. Ce temple s'appelle en réalité "Jishō-ji", nom de moine bouddhiste de Yoshimasa.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati