Les Ōmukade sont de grandes scolopendres assez trapues, de 7 à 13 cm de long. Leur corps est vert foncé à noir et leur tête rouge-orangée. Elles présentent 21 paires de pattes. Les scolopendres sont subdivisées en 3 sous-espèces qui se répartissent dans le sud de Honshū. Tobizumukade est la plus grande du Japon, et sa morsure, extrêmement douloureuse, peut provoquer une grave tuméfaction pouvant paralyser le membre atteint pendant plusieurs jours. En cas de morsure, il est recommandé de laver au savon puis de laisser de longues minutes sous l'eau chaude (au moins 43°C) afin d'inactiver le poison.
Sa version yokai, de plusieurs mètres de long, se trouve dans quelques légendes, dont celle de l'extermination du mukade dans la province de Ōmi (actuelle préfecture de Shiga).
Il y a bien longtemps, dans le pays de Ōmi, vivait un archer d'une grande adresse du nom de Tōta. Un jour, alors qu'il traversait le pont en arc de Seta (ville d'Ōtsu), sur le lac Biwa, Tōta fut surpris. Un gros serpent qui semblait bien faire 60 mètres de long était étendu sur le pont. Ses yeux, qui brillaient d'un éclat intense, et sa langue rouge, qui se faufilait hors de son énorme bouche, lui donnaient un air terrifiant. L'endroit rendant tout geste impossible à cet énorme serpent, Tōta grimpa sans crainte sur son dos et, tout en l'ignorant, traversa rapidement le pont. Quand il l'eut traversé, une voix s'éleva derrière lui : "Eh, vaillant guerrier!". Surpris, Tōta se retourna et vit sur le pont, non plus l'énorme serpent, mais une vieillard à barbe blanche. "Est-ce vous qui m'avez interpelé ? Avez-vous quelque chose à me demander ?". Le vieillard répondit : "Je suis le Dieu Dragon, qui vit sous ce pont. Longtemps, j'ai approvisionné le lac en eau et protégé les poissons et les gens. Mais depuis un certain temps, une énorme scolopendre s'est établie sur le mont Mikami (alt. 432, ville de Yasu, préfecture de Shiga). Elle ravage tout : les montagnes, les rizières, les champs, ... Et ces derniers temps, elle s'attaque même aux poissons des rivières et du lac Biwa. La princesse, ma fille, est en danger. D'une manière ou d'une autre, il faut exterminer cette scolopendre, mais je ne sais comment faire. Comme je ne trouvais personne d'assez vaillant, j'ai attendu tout ce temps sur le pont de Seta. Je n'ai aucun doute, toi seul es capable de le faire. Je t'en supplie, tue-la !". A ces belles paroles, Tōta, le cœur battant, accepta. Le Dieu Dragon l'invita alors dans son palais au fond du lac. Là, la princesse l'attendait pour lui offrir une montagne de mets délicieux.
Au bout d'un moment, les environs s'obscurcirent et finalement, la scolopendre apparut. "Sire Tōta, je vous en supplie, sauvez-moi". A ces mots, Tōta attrapa son arc et ses flèches et grimpa sur le pont. Le Dieu Dragon lui indiqua le Mont Mikami, et la scolopendre, qui paraissait recouvrir la montagne, dirigea ses yeux semblables à deux boules de feu dans leur direction. Tōta se dirigea résolument vers elle et lui décocha plusieurs flèches. Mais elles n'eurent aucun effet. Tōta se souvint tout à coup que les scolopendres craignent la salive des humains. Il enduisit donc abondamment de sa salive l'embout de ses flèches, puis tira de toutes ses forces dans les yeux et entre les yeux de la scolopendre. Celle-ci poussa un cri puis se tordit de douleur. Rien ne pouvait être plus effrayant.
Bientôt, la rivière Seta (qui se jette dans la rivière Uji-gawa, dans la préfecture de Kyōto) se teinta de rouge et la scolopendre sombra. Voyant cela, le Dieu Dragon et la princesse, sa fille, furent remplis de joie. Pour le remercier, ils offrirent à Tōta des objets précieux, dont un sac en paille (tawara) qui ne se vide jamais. Dès lors, son nom devint Tawara Tōta Hidesato. Parmi les présents se trouvait également une magnifique cloche qui fut offerte au temple de Mii, à Ōtsu. Elle est considérée comme l'une des trois plus belles cloches du Japon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire