Accéder au contenu principal

Oomukade


Les Ōmukade sont de grandes scolopendres assez trapues, de 7 à 13 cm de long. Leur corps est vert foncé à noir et leur tête rouge-orangée. Elles présentent 21 paires de pattes. Les scolopendres sont subdivisées en 3 sous-espèces qui se répartissent dans le sud de Honshū. Tobizumukade est la plus grande du Japon, et sa morsure, extrêmement douloureuse, peut provoquer une grave tuméfaction pouvant paralyser le membre atteint pendant plusieurs jours. En cas de morsure, il est recommandé de laver au savon puis de laisser de longues minutes sous l'eau chaude (au moins 43°C) afin d'inactiver le poison.

Sa version yokai, de plusieurs mètres de long, se trouve dans quelques légendes, dont celle de l'extermination du mukade dans la province de Ōmi (actuelle préfecture de Shiga).

Il y a bien longtemps, dans le pays de Ōmi, vivait un archer d'une grande adresse du nom de Tōta. Un jour, alors qu'il traversait le pont en arc de Seta (ville d'Ōtsu), sur le lac Biwa, Tōta fut surpris. Un gros serpent qui semblait bien faire 60 mètres de long était étendu sur le pont. Ses yeux, qui brillaient d'un éclat intense, et sa langue rouge, qui se faufilait hors de son énorme bouche, lui donnaient un air terrifiant. L'endroit rendant tout geste impossible à cet énorme serpent, Tōta grimpa sans crainte sur son dos et, tout en l'ignorant, traversa rapidement le pont. Quand il l'eut traversé, une voix s'éleva derrière lui : "Eh, vaillant guerrier!". Surpris, Tōta se retourna et vit sur le pont, non plus l'énorme serpent, mais une vieillard à barbe blanche. "Est-ce vous qui m'avez interpelé ? Avez-vous quelque chose à me demander ?". Le vieillard répondit : "Je suis le Dieu Dragon, qui vit sous ce pont. Longtemps, j'ai approvisionné le lac en eau et protégé les poissons et les gens. Mais depuis un certain temps, une énorme scolopendre s'est établie sur le mont Mikami (alt. 432, ville de Yasu, préfecture de Shiga). Elle ravage tout : les montagnes, les rizières, les champs, ... Et ces derniers temps, elle s'attaque même aux poissons des rivières et du lac Biwa. La princesse, ma fille, est en danger. D'une manière ou d'une autre, il faut exterminer cette scolopendre, mais je ne sais comment faire. Comme je ne trouvais personne d'assez vaillant, j'ai attendu tout ce temps sur le pont de Seta. Je n'ai aucun doute, toi seul es capable de le faire. Je t'en supplie, tue-la !". A ces belles paroles, Tōta, le cœur battant, accepta. Le Dieu Dragon l'invita alors dans son palais au fond du lac. Là, la princesse l'attendait pour lui offrir une montagne de mets délicieux.

Au bout d'un moment, les environs s'obscurcirent et finalement, la scolopendre apparut. "Sire Tōta, je vous en supplie, sauvez-moi". A ces mots, Tōta attrapa son arc et ses flèches et grimpa sur le pont. Le Dieu Dragon lui indiqua le Mont Mikami, et la scolopendre, qui paraissait recouvrir la montagne, dirigea ses yeux semblables à deux boules de feu dans leur direction. Tōta se dirigea résolument vers elle et lui décocha plusieurs flèches. Mais elles n'eurent aucun effet. Tōta se souvint tout à coup que les scolopendres craignent la salive des humains. Il enduisit donc abondamment de sa salive l'embout de ses flèches, puis tira de toutes ses forces dans les yeux et entre les yeux de la scolopendre. Celle-ci poussa un cri puis se tordit de douleur. Rien ne pouvait être plus effrayant.

Bientôt, la rivière Seta (qui se jette dans la rivière Uji-gawa, dans la préfecture de Kyōto) se teinta de rouge et la scolopendre sombra. Voyant cela, le Dieu Dragon et la princesse, sa fille, furent remplis de joie. Pour le remercier, ils offrirent à Tōta des objets précieux, dont un sac en paille (tawara) qui ne se vide jamais. Dès lors, son nom devint Tawara Tōta Hidesato. Parmi les présents se trouvait également une magnifique cloche qui fut offerte au temple de Mii, à Ōtsu. Elle est considérée comme l'une des trois plus belles cloches du Japon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru