Accéder au contenu principal

Nikujaga


C'est un ragoût de bœuf et de pommes de terre. La viande de bœuf est assez fragile, c'est pourquoi il faut la mettre à mijoter avec les légumes sans la faire revenir au préalable. N'hésitez pas à avoir la main un peu lourde sur le sake, l'alcool s'évaporant à la cuisson. Le jus de cuisson va réduire, surveillez donc bien vers la fin pour que le plat ne brûle pas.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 300g de bœuf en fines tranches
  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 200g de konjac
  • 100ml de sake
  • 100ml d'eau
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de shōyu
  • 2 cuillères à soupe d'huile

Etapes de la recette :
  1. Eplucher les pommes de terre, l'oignon et la carotte et les couper en morceaux.
  2. Faire bouillir le konjac quelques minutes puis l'égoutter.
  3. Faire chauffer l'huile dans une marmite, et y faire revenir les légumes et le konjac, jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent translucides.
  4. Ajouter le sake et l'eau. A l'ébullition, écumer puis ajouter la viande. Cuire à feu vif jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
  5. Ajouter le sucre et faire mijoter 5 minutes. Ajouter le shōyu et recouvrir d'un couvercle flottant en aluminium.
  6. Faire mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de jus. Servir.
Bonne dégustation !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.