Accéder au contenu principal

Histoire du Japon


Voici un petit aperçu de l'histoire du Japon. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon livre "Visitez le Japon au fil de son histoire", que vous pouvez commander chez Omaké Books. Vous y trouverez des informations touristiques et culturelles en lien avec les différentes époques. 

D'après le Kojiki, recueil de mythes sur l'origine du Japon, le pays aurait été créé par la déesse du soleil, Amaterasu, et la lignée impériale (de Jinmu à Akihito) descendrait de son petit-fils, Ninigi.

Les premières traces de civilisation remontent à la préhistoire (pierres polies datées de 30 000 av.J.-C.).

La protohistoire, se divise en deux époques. L'époque Jōmon (de 12 000 à 300 av.J.-C.), se caractérise par ses poteries à motifs cordelés. La population de l'époque Yayoi (de 300 av.J.-C. à 250 ap.J.-C.), quant à elle, résulterait de l'arrivée de migrants depuis le nord de Kyūshū, apportant avec eux la riziculture. Ce n'est qu'en 239 qu'apparaît une trace écrite de l'existence du Japon, avec la reconnaissance par la Chine de l'impératrice Himiko, du pays de Yamatai (ouest).

La période ancienne (IIe‑XIIe siècle) se divise en trois époques : Yamato (250-710), Nara (710-794) et Heian (794-1185). La première époque voit l'acquisition d'une organisation sociétale et l'arrivée du bouddhisme. La deuxième correspond à l'installation d'une capitale dans la ville de Nara. Enfin, la dernière correspond au déménagement, en 794, de la capitale pour Heian-kyō (actuelle Kyoto).

La période féodale (XIIe-XVIe siècle) se découpe en quatre époques : Kamakura (1185-1333), restauration de Kemmu (1333-1336), Muromachi (1336-1573) et Azuchi-Momoyama (1573-1603). La première se caractérise par l'installation du bakufu à Kamakura. La seconde est marquée par la fin du shogunat de Kamakura et le début du shogunat d'Ashikaga. La troisième époque correspond à l'installation des shoguns Ashikaga à Kyōto-Marutamachi. Enfin, cette dernière époque voit l'unification du pays (1590), sous l'égide de Toyotomi Hideyoshi.

La période d'Edo (XVIIe-XIXe siècle) voit l'ascension de la famille Tokugawa au rang de shogun et l'installation de la capitale à Edo (actuelle Tokyo). Le pays s'isole du reste du monde.

L'ère Meiji (1868-1912) correspond à la restitution des pouvoirs du dernier shogun Tokugawa à l'Empereur (restauration de Meiji) puis au règne de l'Empereur Meiji. Elle est marquée par l'ouverture du pays sur le monde et la forte industrialisation du Japon, qui rattrape son retard.

La période Taisho (1913-1925) se caractérise par l'essor de la démocratie.

La période Showa (1926-1989) est marquée par un expansionnisme militaire : occupation de la Manchourie (1931) et d'une partie de la Chine (1937), la seconde guerre mondiale, les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ainsi que la forte croissance économique d'après-guerre.

La période Heisei (1989~) commence avec l'explosion de la bulle spéculative japonaise au début des années 1990. Deux grands tremblements de terre (Kōbe, en 1995 et Tōhoku, en 2011) font de nombreuses victimes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.