Accéder au contenu principal

Histoire du Japon


Voici un petit aperçu de l'histoire du Japon. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon livre "Visitez le Japon au fil de son histoire", que vous pouvez commander chez Omaké Books. Vous y trouverez des informations touristiques et culturelles en lien avec les différentes époques. 

D'après le Kojiki, recueil de mythes sur l'origine du Japon, le pays aurait été créé par la déesse du soleil, Amaterasu, et la lignée impériale (de Jinmu à Akihito) descendrait de son petit-fils, Ninigi.

Les premières traces de civilisation remontent à la préhistoire (pierres polies datées de 30 000 av.J.-C.).

La protohistoire, se divise en deux époques. L'époque Jōmon (de 12 000 à 300 av.J.-C.), se caractérise par ses poteries à motifs cordelés. La population de l'époque Yayoi (de 300 av.J.-C. à 250 ap.J.-C.), quant à elle, résulterait de l'arrivée de migrants depuis le nord de Kyūshū, apportant avec eux la riziculture. Ce n'est qu'en 239 qu'apparaît une trace écrite de l'existence du Japon, avec la reconnaissance par la Chine de l'impératrice Himiko, du pays de Yamatai (ouest).

La période ancienne (IIe‑XIIe siècle) se divise en trois époques : Yamato (250-710), Nara (710-794) et Heian (794-1185). La première époque voit l'acquisition d'une organisation sociétale et l'arrivée du bouddhisme. La deuxième correspond à l'installation d'une capitale dans la ville de Nara. Enfin, la dernière correspond au déménagement, en 794, de la capitale pour Heian-kyō (actuelle Kyoto).

La période féodale (XIIe-XVIe siècle) se découpe en quatre époques : Kamakura (1185-1333), restauration de Kemmu (1333-1336), Muromachi (1336-1573) et Azuchi-Momoyama (1573-1603). La première se caractérise par l'installation du bakufu à Kamakura. La seconde est marquée par la fin du shogunat de Kamakura et le début du shogunat d'Ashikaga. La troisième époque correspond à l'installation des shoguns Ashikaga à Kyōto-Marutamachi. Enfin, cette dernière époque voit l'unification du pays (1590), sous l'égide de Toyotomi Hideyoshi.

La période d'Edo (XVIIe-XIXe siècle) voit l'ascension de la famille Tokugawa au rang de shogun et l'installation de la capitale à Edo (actuelle Tokyo). Le pays s'isole du reste du monde.

L'ère Meiji (1868-1912) correspond à la restitution des pouvoirs du dernier shogun Tokugawa à l'Empereur (restauration de Meiji) puis au règne de l'Empereur Meiji. Elle est marquée par l'ouverture du pays sur le monde et la forte industrialisation du Japon, qui rattrape son retard.

La période Taisho (1913-1925) se caractérise par l'essor de la démocratie.

La période Showa (1926-1989) est marquée par un expansionnisme militaire : occupation de la Manchourie (1931) et d'une partie de la Chine (1937), la seconde guerre mondiale, les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki ainsi que la forte croissance économique d'après-guerre.

La période Heisei (1989~) commence avec l'explosion de la bulle spéculative japonaise au début des années 1990. Deux grands tremblements de terre (Kōbe, en 1995 et Tōhoku, en 2011) font de nombreuses victimes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati