Accéder au contenu principal

Uji (Kyoto)


À 10 km au sud-est de la ville, se trouve un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge : Uji. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne construction shintoïste datant des années 1060 ainsi que le temple Byōdō-in, un pavillon considéré comme une représentation du paradis, figurant sur une des faces de la pièce de 10 yens. Ce dernier a fini sa rénovation au printemps 2014. De plus, le thé de la ville d'Uji est le plus renommé du Japon car les shōgun d'autrefois buvaient son thé en poudre, macha (prononcé matcha). Le site a également donné naissance au procédé de fabrication du thé sencha, consommé quotidiennement.


Byōdō-in


Situé à côté de la rivière, le temple Byōdō-in fut construit en 1052 (période Heian) par Fujiwara-no-Yorimichi. Cette époque fut marquée par l'ascension du clan Fujiwara, une famille aristocratique, qui maintenait son pouvoir en mariant systématiquement ses filles aux jeunes fils de la famille impériale. Grâce à ses relations avec l'Empereur, le clan Fujiwara a connu la prospérité malgré les épidémies, les famines, les séismes et les conflits au cours de l'histoire. Le XIème siècle était considéré comme une période sombre appelée "Mappō". En effet, cette période correspond au 2 000ème anniversaire de la mort de Shakyamuni, le grand Bouddha ou Bouddha suprême Siddhārtha Gautama qui fonda le bouddhisme. Une prédiction disait que, tous les mille ans, le bouddhisme tomberait en désuétude et le pays s'effondrerait si rien n'était fait.

Le seul moyen pour relancer le pays et redonner confiance au peuple était de leur permettre d'accéder au paradis où habitait Amitābha (Amida), une sorte de Bouddha éternel.

Yorimichi fit donc construire le pavillon du Byōdō-in et fonder une grande statue d'Amida à l'intérieur. Il a investi beaucoup d'argent dans ce pavillon symétrique qui symbolise l'égalité, notion très importante dans le bouddhisme. Ce pavillon s'appelle aussi Hō-ō-dō, Pavillon du Phénix, parce qu'il représente un phénix se posant à terre. Le phénix est un oiseau mythologique qui peut renaître plusieurs fois de ses cendres. (Voir aussi Kinkakuji à Kyōto)

En regardant ce pavillon, vous pourrez imaginer le monde dont les gens d'autrefois rêvaient. Sa disposition est unique au Japon : le pavillon symétrique se place derrière un étang. Le point d'observation correspond à notre monde, le monde des vivants, alors que l'autre côté de l'étang, où se trouve le pavillon, représente l'autre monde, celui où on accède après la mort. Les gens recherchaient ici la tranquillité et venaient prier pour le repos de leur âme. C'est ainsi que ce temple est devenu célèbre au Japon et figure aujourd'hui sur les pièces de dix yens.

À l'intérieur du pavillon, la grande statue de Bouddha réalisée par le sculpteur Jōchō trône au centre de la pièce. Autour de lui, accrochées au mur, se trouvaient 52 statues de musiciens sur leur nuage. La moitié d'entre elles est maintenant exposée au musée Hoshokan, qui se trouve dans l'enceinte du temple, pour des raisons de conservation. L'ensemble représente le voyage après la mort. En effet, à sa mort, Bouddha et ses accompagnateurs, sous l'apparence de musiciens, viendront chercher l'âme du défunt. Selon que l'on ait commis des péchés ou non de son vivant, les formations de musiciens descendant sur terre se présentent de neuf façons différentes. Les tableaux peints sur les murs du pavillon représentent Kuhon-raigō-zu, littéralement "neuf scènes différentes de l'arrivée depuis le paradis". Les tableaux originaux de l'intérieur du pavillon sont presque effacés, mais vous pourrez voir des répliques dans le musée. Yorimichi mourut à l'âge de 83 ans, dans le pavillon, juste devant la grande statue de Bouddha.

Au printemps 2014, la rénovation du temple a été achevée. Il est maintenant paré de couleurs magnifiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru