Accéder au contenu principal

Kurama et Kibune (Kyoto)

Kurama et Kibune sont deux quartiers situés en pleine nature, au nord de Kyōto. Une randonnée vers le nord vous amènera à la rencontre d'un paysage verdoyant en été et des érables rougis en automne. Dès l'arrivée à la station de Kibune, vous respirerez l'air vivifiant de la montagne. La rivière Kibune est l'un des affluents de la rivière Kamogawa. Au milieu de la montagne se trouve Kibune-jinja, un sanctuaire illustre où l'on vénère le dieu de l'eau depuis l'époque Heian où Kyōto était la capitale. Sur le chemin de visite, des restaurants et des ryōkan installent leur kawadoko (équivalent des yuka de la rivière Kamogawa) juste au-dessus de la rivière. Profitez donc d'un agréable moment de fraîcheur.

La fête du feu de Kurama se tient au bas du sanctuaire Yūki-jinja, à Kurama (au nord de Kyōto), le soir du 22 octobre. Au 10ème siècle, les habitants ont accueilli le dieu tutélaire en allumant des torches, afin de prier pour la paix. Cette tradition s'est perpétuée. Les 300 flambeaux sont rassemblés devant le temple de Kurama à 21h puis des gens portent un char dans le village à partir de 22h. C'est l'occasion, pour les hommes de Kurama, de montrer leur grande bravoure. Les alentours débordent de spectateurs et de flammes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.