Située en plein milieu de Honshū, la préfecture d'Aichi occupa une place centrale dans la période Sengoku (1467-1573). De nombreuses batailles de samurai s'y déroulèrent. Elle est également la patrie d'origine des trois unificateurs de la nation, que sont Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Aichi prospéra particulièrement avec l'installation du shogunat à Edo (Tōkyō), alors que la cour impériale résidait à Kyōto. Neuf des 53 relais de la route Tōkaidō se trouvaient à Aichi, faisant de la région un centre culturel et économique. De nos jours, Aichi est un grand centre industriel et technologique, particulièrement bien desservi par les transports : avion, autoroute, shinkansen et en 2027, le Nagoya-Tōkyō High Speed Linea Mag-Levtrain. Aujourd'hui, je vous parle de la ville d'Inuyama.
Inuyama-jō
Il ne reste du château que son donjon et sa tour de guet. Les tourelles, les casernes, les passages fortifiés, les portes défensives et les dépendances qui entouraient la colline furent démolis à la fin de la période d'Edo (1603-1868). Le donjon paraît bien petit en comparaison avec les autres châteaux. Le basement en pierre ne fait que 5m de haut et la tour au-dessus, 19m. La surface au sol est de 699m². A l'intérieur il vous faudra enlever vos chaussures pour fouler le parquet sur lequel, quelques siècles plus tôt, Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et d'autres samurai historiquement célèbres, ont marché. Les échelles de meunier qui servent à communiquer entre les étages permettent d'économiser de la place mais aussi de freiner les envahisseurs armés, facilitant la défense du château. Le premier étage est divisé en plusieurs pièces, avec de larges couloirs, pour permettre aux samurai de se déplacer pendant les attaques. L'étage au-dessus est une salle d'armes, où armes et armures étaient toujours tenues prêtes pour le combat. Au 3ème étage, de petits balcons dissimulés par des avant-toits triangulaires fournissent un excellent point de vue sur la rivière, les montagnes et les assaillants. Le 4ème étage est une vaste chambre entourée d'un balcon très réduit, avec une vue spectaculaire sur les environs.
Jardin Uraku-en et Maison de thé Jo-an
Cette Maison de thé, chef-d'oeuvre architectural construit en 1618, se trouvait à l'origine, sur le terrain du temple Ken'nin-ji, à Kyōto. Elle fut transférée à Tōkyō, puis Kanagawa et finalement Inuyama, en 1972, où elle fut intégrée au jardin Uraku-en, sur le terrain du luxueux Hôtel Meitetsu Inuyama. Elle fut désignée Trésor National en 1951. De conception simple, en accord avec les principes de la cérémonie du thé, elle est une des trois plus belles maisons de thé du Japon. Une toiture basse en bardeau de bois, recouvre une construction en treillis de bambou, enduite de torchis jaunes pâles. Les samurai laissaient à l'extérieur leur daitō, un sabre de plus de 60cm, mais gardaient sur eux leur wakizashi, un sabre court de 30-60cm. Ils se glissaient dans la pièce principale par l'entrée Nijiriguchi, une minuscule porte d'à peine 63cm de haut les obligeant à entrer à genoux et tête baissée, en signe de déférence. Ils s'asseyaient à la japonaise (seiza) dans une salle dénuée de mobilier, mesurant à peine 2 tatami et demi (environ 4m²). Pendant ce temps le maître de cérémonie préparait le thé, dans la salle Mizuya, d'une surface de 3 tatami (environ 4,8m²). Vous pourrez aussi voir un très bel exemple de fenêtre en treillis de bambou, Uraku-mado.
Pêche au cormoran sur le rivière Kiso-gawa
Cet art ancien n'est pratiqué que dans 13 sites à travers tout le Japon, dont la Kiso-gawa, près du château d'Inuyama. Admirer la pêche au cormoran était un passe-temps populaire chez les seigneurs féodaux et les personnes aisées, du 8ème au 19ème siècle. Cette pratique fut encouragée par l'empereur et reçut le mécénat et la protection du seigneur Oda Nobunaga, puis du shōgun Tokugawa Ieyasu. Matsuo Bashō, célèbre maître de haiku, était également un fervent admirateur de ce type de pêche.
Meiji-Mura
Meiji-Mura se divise en 5 zones : zone 1- un lycée de l'époque Meiji et les résidences des écrivains Natsume Sōseki et Mori Ōgai ; zone 2- une ancienne brasserie de sake, un central téléphonique, une banque et l'auditorium d'une ancienne école primaire ; zone 3- un hôpital de l'époque Meiji, la résidence pavillonnaire d'un ancien politicien, un centre d'accueil des étrangers ; zone 4- un bureau de poste, des magasins, un théâtre ; zone 5- l'ancienne cathédrale Saint François Xavier de Kyōto, un commissariat, un studio photo, une prison et un tribunal, ainsi que l'entrée principale et la réception de l'Imperial Hotel, dessiné par Frank Lloyd Write.
Commentaires
Enregistrer un commentaire