Accéder au contenu principal

Saitama, Gyōda, Sayama et Ogawa (Saitama)


La préfecture de Saitama, juste au nord de Tōkyō, est facilement accessible, grâce à un réseau de transports bien développé. Le préfecture participe à de nombreux évènements : Congrès international du Bonsai en 2017, Coupe du Monde de Rugby en 2019 et Jeux Olympiques & Paralympiques en 2021 (football, basketball, golf).


Dans la ville de Saitama


Le musée se divise en trois parties. Dans la première salle est présentée la fabrication des poupées à Saitama, région la plus productrice du Japon. Vous y verrez comment sont fabriquées les têtes des poupées et les objets miniatures qui accompagnent les poupées (éventails, instruments de musiques, armes, …) ainsi que les outils spéciaux utilisés. Dans la seconde salle, vous verrez des collections de poupées, dont certaines de l'artiste Nishizawa Tekiho (1889–1965) et des Hina-ningyō (poupées de la fête des filles), devenues très populaires au cours de l'époque d'Edo. Dans la dernière salle, les pièces les plus fragiles sont exposées temporairement, dans un souci de préservation. Le thème change donc régulièrement.


Dans le quartier d'Ōmiya, vous trouverez un musée sur l'art du bonsai. Le musée présente des galeries et des jardins. Après la visite, rendez-vous au Bonsai Ōmiya Restaurant, en face du musée, pour fabriquer votre propre bonsai puis profiter d'une collation. Aucun besoin d'être un expert, même les débutants sont bienvenus.


Dans la ville de Gyōda


Le tanbo-āto consiste à planter des riz de variétés différentes dans une même rizière, afin de créer une œuvre picturale géante. Le thème change chaque année. Les couleurs sont assez limitées (vert, noir, rouge, jaune, blanc), mais le rendu est impressionnant. A Gyōda, vous pourrez admirer les œuvres depuis la terrasse du bâtiment Kodaihasu-no-Sato.


Dans la ville de Sayama


A Miyano-en, il vous sera possible de récolter du thé (mai-octobre), fabriquer du matcha, faire des dégustations ou encore de créer vos propres mélanges de thé parfumé. Le thé de Sayama est un des trois thés les plus réputés du Japon. Vous pourrez également revêtir le vêtement traditionnel des cueilleurs de thé. La récolte se fait bien sûr dans les champs, en extérieur et peut être annulée si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.


Dans la ville d'Ogawa


Le centre d'artisanat d'Ogawa-machi vous propose de vous initier à la fabrication du papier japonais, washi, traditionnellement fabriqué à la main. Souple, agréable au toucher, léger et solide, son utilisation est très variée (écriture, fusuma, décoration). Plusieurs options vous sont proposées pour fabriquer des cartes, des signets, des feuilles A3 ou des tanzaku. Après fabrication, il faut compter entre 3 et 6 heures de séchage. Pour éviter de devoir revenir le lendemain, demandez à vous le faire faire envoyer à votre hôtel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.