Accéder au contenu principal

Ile de Sado (Nīgata)


L'île de Sado se trouve dans la mer du Japon, au large de la préfecture de Nīgata, à laquelle elle est rattachée. L'île est particulièrement réputée pour son groupe de taiko Kodō, mais elle présente d'autres intérêts, en particulier de magnifiques paysages.


Pour ceux qui auraient envie de se déplacer en bateau-baquet comme dans la scène du Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki, où Lin mène Chihiro à la gare, rendez-vous au Yajima Taiken Kōryūkan.

A l'origine, ces bateaux-baquets furent fabriqués pour pêcher sur les rivages rocheux. Les actuels taraibune auraient été inventés, par améliorations successives d'un baquet de lavage, pour pouvoir pêcher, sur cette côte rocheuse très découpée, les algues wakame (Undaria pinnatifida) et les coquillages, comme les turbos (Turbo cornutus) et les abalones (genre Haliotis).


Le parc touristique Senkakuwan Ageshima Yūen se trouve dans l'étroite baie Ageshima Kyōwan, le 5ème plus beau site pour admirer la baie de Senkakuwan. Vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la baie depuis l'observatoire. Autour, se trouve un parc marin classé parmi les 100 estrans pittoresques du Japon. Il est possible de faire une croisière, à bord d'un bateau à fond de verre, dans la baie, pour profiter du paysage tout en observant les fonds marins. Le parc compte aussi un aquarium, avec des espèces locales et un centre de documentation présentant le film « Kimi no Na Wa » (« Comment t'appelles-tu ? », tourné dans les environs.


La mine Sado Kinzan, sur le site d'Aikawa, a produit 78 tonnes d'or et 2 380 tonnes d'argent en 400 ans. Il est possible de visiter cette ancienne mine pour découvrir son histoire et les techniques d'extraction.

Nishimikawa et Tsurushi sont deux autres sites d'extraction, présentant moins d'intérêt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.