Accéder au contenu principal

Miyama et Mont Takao (Kyoto)


Après les bains de foule dans la ville de Kyoto, vous souhaiterez probablement faire une petite pause au vert.

Au Mont Takao

Une montagne de 428m d'altitude, au nord de Kyōto. Elle est renommée pour les feuilles d'érables en automne. Les temples Jingō-ji, Kōzan-ji et Saimyō-ji se trouvent à proximité. Le hameau de Takao, éloigné de 15km du centre-ville de Kyōto, apparait souvent dans les anciens poèmes et peintures pour sa beauté automnale.

Dans la ville de Miyama


Miyama, littéralement " belle montagne ", appartient à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Couvrant 95% des terres, les conifères et les feuillus ressemblent à la Provence française. Des enfants s'amusent au bord de la rivière Yura dont les flots scintillent sous le soleil. Le hameau est caractérisé par ses arbres élagués à leur base, ses terres labourées et une quarantaine de maisons aux toits de chaume. Chaque structure porte un grand faîtage et le blason familial est inséré au centre de la façade latérale. Construites en matériaux naturels, la plupart des habitations sont alignées d'est en ouest, parallèlement à la rivière. Personne ne pourrait résumer en un mot les charmes de ce lieu verdoyant. C'est un hameau inexploré loin du centre-ville de Kyōto.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.