Le 3 mars, les familles qui ont des filles, montent une étagère de poupées, hina-ningyō, dans la maison. Sur l'étagère la plus haute, se trouvent les Dairi-bina, soit Odairi-sama, l'Empereur et Ohina-sama, sa femme. Les hina-ningyō représentent, en effet, les personnages de la Cour impériale. Les trois femmes sur l'étagère en-dessous s'appellent Sannin-kanjo et sont les servantes les plus proches du couple. Elles portent chacune un ustensile: Kuwae-chōshi (carafe de sake), Sanbō (plateau à offrandes) et Nagae-chōshi (récipient à sake à long manche). Les cinq hommes encore en-dessous, les Gonin-bayashi, sont les musiciens de la Cour. Ce sont des personnages essentiels de la fête. Ils portent respectivement, un taiko (tambour traditionnel), un ōtsuzumi (grand tambour en forme de sablier), un kotsuzumi (petit tambour en forme de sablier) et un fue (flûte horizontale). Le dernier de la rangée est un chanteur (utai). Viennent ensuite les Zuijin, c'est-à-dire les conseillers: Sadaijin, ministre de gauche, le plus expérimenté et Udaijin, ministre de droite, le moins expérimenté. Enfin tout en bas, se trouvent trois serviteurs, Sanjichō, portant une grand ombrelle (daigasa), un portoir à chaussures (kutsudai) et un parapluie à très long manche (tategasa).
On y place aussi très souvent l'amazake, sake sans alcool, le hishimochi, pâte de riz tricolores en forme de losange et des branches de pêcher. Cette fête est donc aussi appelée Momo-no-sekku, la fête de la pêche (momo = pêche, sekku = fête traditionnelle qui sépare les saisons). Les hishimochi sont, de haut en bas, rose pour la pêche (symbole de fertilité), blanc pour la neige, vert pour les jeunes pousses de printemps. Sa forme en losange serait une stylisation des pétales de la mâcre nageante (Trapa japonica). Les petites filles mangeraient symboliquement cette plante pour vivre longtemps et avoir une bonne fertilité, comme la graine de cette plante.
Enfin, vous y verrez des objets du quotidien de la cour de l'époque de Heian: char, coffre, coiffeuse, service à thé, ainsi que deux bonsai (un mandarinier et un cerisier).
Il est toutefois de plus en plus rare de trouver ce genre d'étagère complète. Les familles se contentent souvent, par manque de place, de sortir Odairi-sama et Ohina-sama.
Commentaires
Enregistrer un commentaire