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Tango-no-sekku


Tango-no-sekku, aussi appelé Kodomo-no-Hi, est une cérémonie visant à prier pour le bonheur et la bonne croissance des garçons, le 5 mai. Elle fait partie des 5 fêtes traditionnelles (sekku) que sont : Nouvel-an, Hinamatsuri, Kodomo-no-hi, Tanabata et Chōyō-no-sekku. Dans le ciel sont déployés des cerfs-volants représentant des carpes (une grande, noire, en haut ; une moyenne, rouge, au milieu ; une petite, bleue, en bas), appelées koinobori (littéralement "bannière carpe"), tandis que les maisons sont décorées d'une armure de samurai, auxquelles des offrandes de chimaki, kashiwa mochi et sake sont faites. En 1948, cette fête des garçons (Tango-no-sekku) est devenue la fête des enfants (Kodomo-no-Hi) et un jour férié national pour souhaiter le bonheur des enfants.

Dans l'ancien calendrier, "tango" était le premier jour du cheval (7ème des 12 signes du zodiac chinois) du mois du cheval (mai), avant de devenir le 5ème jour du 5ème mois (5 mai). Dans la Chine ancienne, mai était un mois funeste. Les gens plaçaient alors des poupées en armoise, une plante médicinale, à l'entrée des maisons et buvaient du vin d'acore, pour éloigner les esprits malins et divers malédictions. Importée au Japon au début du 7ème siècle, cette fête, pratiquée à la cour impériale, consistait simplement à cueillir de l'armoise et de l'acore. Au début de l'époque de Heian, le 5 mai, il était de coutume de piquer ces plantes dans l'avant-toit des maisons. Cette tradition s'est rapidement répandue à travers le pays. Plus tard, à l'époque d'Edo, "shōbu", qui signifie "acore", a été assimilé à "shōbu" qui signifie "préceptes du samurai" et "shōbu" qui signifie "partie/match" (les trois mots se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment en kanji). Tango-no-sekku est alors devenue la fête des garçons. Les traditions se sont modifiées pour souhaiter que les garçons deviennent forts et robustes en grandissant ; il est devenu de coutume de décorer les maisons avec des armures de samurai, des casques (kabuto), ainsi que des bannières (nobori). A partir de l'époque d'Edo, la fête de Tango-no-sekku est devenue de plus en plus populaire et les poupées se sont esthétisées pour devenir des décorations somptueuses. De nos jours, les décorations se limitent souvent à un kabuto.

Les décorations

Voici les différentes décorations placées dans les maisons et jardins:

  • un paravent : plusieurs châssis en bois, tendus de papier, sont reliés par des bandes de soie afin de pouvoir replier le paravent. Il est placé à l'arrière de l'armure de samurai.
  • deux bannières : autrefois, pendant les guerres et les fêtes, elles servaient à se signaler. Il s'agit d'un tissu oblong placé sur une perche. Elles sont placées de part et d'autre de l'armure.
  • deux torchères : paire de récipients sur trépied où l'on fait brûler du combustible pour éclairer. Elles sont placées de part et d'autre de l'armure.
  • un arc avec des flèches : le tout est placé à la droite de l'armure.
  • un sabre (katana) : il est placé à la gauche de l'armure. S'il n'y en a qu'un seul, il est placé à la verticale. S'il y en a 2 ils sont placés horizontalement.
  • une armure complète avec casque (kabuto) : ce type d'armure était autrefois utilisé par les samurai pendant les combats, pour se protéger le corps et la tête. Le kabuto symbolise le souhait d'être protégé du malheur qui pourrait nous tomber sur la tête.
  • une banderole : bandes de tissu de 5 couleurs différentes, fixées au bout d'une perche. Elles peuvent également être placées en extérieur sur la perche supportant les koinobori.
  • des offrandes : elles sont placées aux pieds de l'armure:
    • kashiwa mochi : boule de pâte de haricot rouge sucré (azuki an), enveloppée de pâte de riz non glutineux cuit à l'étuvée et couverte d'une feuille de chêne mâle du Japon (kashiwa). Tant que les jeunes pousses ne sortent pas, les feuilles du chêne ne tombent pas. Il symbolise le souhait que la lignée ne s'éteigne pas et est devenu une pâtisserie porte-bonheur de Tango-no-sekku.
    • chimaki : boules de pâte de riz gluant (mochi), cuites à l'étuvée ou bouillies et enroulées dans des feuilles de bambou nain, liées par des joncs. Importés de la Chine ancienne, la forme et la recette diverge d'une région à l'autre. Ces mochi étaient autrefois enroulés (maki) dans des chaumes de chigaya, d'où leur nom de chimaki.
    • sake
  • En extérieur, des cerfs-volants représentant des carpes sont fixées sur une perche (koinobori). A l'époque de Heian, les bannières utilisées étaient blanches, pour les Genji (famille Minamoto) et rouges, pour les Heishi (famille Taira). Chaque armée y inscrivait ensuite son propre symbole. Ces bannières ont été reprises pour la fête de Tango-no-sekku. A l'époque d'Edo, l'utilisation de carpes (koi) s'est généralisée. D'après une légende chinoise, les carpes grimpent vers le ciel et deviennent des dragons. Pour souhaiter que les garçons deviennent forts et vigoureux, comme ces carpes, des cerfs-volants à leur image sont déployés dans le ciel.


Le bain d'acore (shōbu-yū), autre tradition de Tango-no-sekku, consiste à parfumer l'eau du bain avec cette plante, en souhaitant qu'elle confère la santé aux enfants. L'acore est une plante aquatique également surnommée roseau aromatique à cause de son odeur de mandarine. L'acore, ainsi que l'armoise, étaient autrefois perçus comme des talismans.

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