Accéder au contenu principal

Miyajima (Hiroshima)


C'est entre la fin du 6ème et le début du 7ème siècle que la préfecture de Hiroshima, située dans le sud-ouest de Honshū et alors divisée en Aki et Bingo, commence à se développer grâce au transport de marchandises. En 1589, le seigneur Mori Terumoto crée la ville de Hiroshima et y fait construire son château. Durant la période d'Edo (1603-1867), la préfecture de Hiroshima est divisée en Fukuyama, à l'est, et Hiroshima, à l'ouest. Ce n'est qu'en 1876 que l'actuelle préfecture de Hiroshima voit le jour. Le 6 août 1945, à 8h15, la ville de Hiroshima est rasée en une fraction de seconde par la première bombe atomique de l'Histoire. Les villes voisines ont aussi souffert de la guerre. Les efforts des citoyens ont permis à la région de ressusciter et de devenir le centre administratif, économique et culturel de la région Chūgoku-Shikoku. Sur Miyajima, vous pourrez voir l'un des deux biens inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO de la région : le sanctuaire Itsukushima-jinja.


Les Japonais considèrent, depuis des temps immémoriaux, que l'île de Miyajima est habitée de dieux shintō. C'est pour cette raison que le sanctuaire Itsukushima-jinja, qui date de la fin du 6ème siècle, a été construit sur la mer. Sa magnifique apparence est due à Taira-no-Kiyomori, qui le fit reconstruire en 1168. Si vous avez la possibilité de passer la nuit sur l'île (hôtel ou auberge traditionnelle), vous pourrez profiter de l'éclairage nocturne du sanctuaire, qui en fait un lieu féérique. Le torī flottant sur la mer est emblématique de ce sanctuaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est possible de louer de kayaks de mer pour faire le tour de l'île et approcher du torī flottant à marée haute.

Pavillon des trésors d'Itsukushima-jinja

Dans ce pavillon, vous pourrez voir de nombreux objets précieux tels que des sutra provenant de la famille Heike (Taira), un instrument de musique, une armure datant de la guerre de Genpei, des épées ornementales, un éventail pliant... Ces objets ne sont pas toujours tous exposés.

Mont Misen


L'île de Miyajima est presque entièrement boisée et présente de nombreuses plantes endémiques. Elle fait également partie de la convention Ramsar. Depuis le sommet du mont Misen (alt. 535m), accessible en téléphérique ou à pied, vous pourrez jouir d'une vue magnifique sur la mer intérieure du Japon.

Parc Momijidani

Au pied du mont Misen, ce parc, qui doit son nom à ses nombreux érables, est particulièrement beau à l'automne, quand les feuillages deviennent d'un rouge flamboyant. Le parc est également traversé par une rivière, où viennent s'abreuver les daims semi-sauvages.

Centre de produits traditionnels de Miya-jima


Le centre possède un espace (1er étage) où vous pourrez apprendre à réaliser les momiji-manjū, friandises en forme de feuille d'érable, typiques de la préfecture d'Hiroshima. Vous pourrez également fabriquer une shamoji, spatule à riz ronde (2ème étage). Au rez-de-chaussée, présente l'artisanat traditionnel de Miya-jima et ses 200 ans d'histoire.

Rues Omotesandō et Machiya-dōri


Dans cette principale rue menant au sanctuaire Itsukushima-jinja depuis le port, vous trouverez de nombreuses boutiques. Vous y trouverez en particulier les shamoji (spatule à riz ronde) et momiji-manjū (friandises en forme de feuille d'érable), typiques de la région. Vous trouverez aussi des échoppes servant des spécialités culinaires de Miyajima, comme le congre (anago) et les huîtres frites (kaki-furai). Derrière Omotesandō se trouve la rue Machiya-dōri, bordée de maisons anciennes transformées en cafés et galeries d'art.

Musée de l'Histoire et du Folklore de Miyajima

Cette ancienne résidence de marchand date des années 1830. Elle abrite aujourd'hui un musée s'intéressant à l’histoire et à la culture (artisanat et festivals) de Miyajima à travers plus de 2000 objets (peintures, artisanat en bois, documents...).

Pagode à cinq étages

Cette pagode de 27,6m de haut, construite en 1407, mélange à l'architecture japonaise traditionnelle, le style architectural zen chinois. La partie supérieure est décorée de peintures dorées et le mur intérieur présente des peintures bouddhistes colorées.

Temple Daishō-in


Ce temple bouddhiste, situé à l'arrière du sanctuaire Itsukushima-jinja et au pied du mont Misen, est le siège de la branche Shingonshū-okuro-ha et le centre religieux bouddhiste de Miyajima. A ce titre, il gère les vestiges en lien avec Kōbō-Daishi (ou Kūkai), qui, en 806, aurait médité 100 jours sur le mont Misen avant de créer le temple. Jusqu'à la restauration de Meiji, il était également en charge des cérémonies du sanctuaire Itsukushima-jinja. Plusieurs statues de Bouddha de ce temple sont particulièrement vénérées.

Temple Daigan-ji

Fondé entre 1201 et 1203 par le moine bouddhiste de la branche Shingonshū, Ryōkai, ce temple était chargé de la maintenance du sanctuaire Itsukushima-jinja, jusqu'à la restauration de Meiji. Il abrite de nombreux biens culturels classés et des archives. La statue de la déesse Benzaiten conservée dans ce temple est l'une des trois plus importantes du Japon. La statue assise du Bouddha de la médecine (Yakushi-Nyorai) daterait du 10ème siècle et aurait été réalisée par Kōbō-Daishi (ou Kūkai).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati