Par ailleurs, la différence du niveau de la mer à marée haute et à marrée basse n'y est que de 80cm tout au long de l'année. Un cas unique dans tout le pays. Sans la tranquillité de la mer, ce magnifique paysage composé de rangées d'habitations spécifiques n'aurait jamais existé. Leur charpente est solide, le toit bas et les fondations inclinées pour sortir aisément les bateaux.
Sériole, daurade, thon, huître… la pêcherie d'Ine est riche en poissons et fruits de mer, pourtant, une chose fait défaut ici… une poissonnerie ! En effet, de bon matin, le port Ine-gyokō annonce dans tout le voisinage l'ouverture de son marché, où les gens se rendent directement pour acheter du poisson à bon prix.
L'atelier de céramique Ine-kōbō se situe à l'est de la baie. La sympathique Mme Kura y étale ses œuvres merveilleuses dans sa jolie maison dont le rez-de-chaussée est, bien sûr, un garage à bateaux. Vous y trouverez aussi des faïences en camaïeu qui ressemblent un peu à celles de Quimper, ville maritime Française. Serait-ce un hasard ?
La distillerie Mukai shuzo fabrique son propre sake appelé Ine-mankai (1,8L, 720ml, 300ml), littéralement "Ine en fleurs". Cet alcool à base de Murasaki-komachi, un riz sauvage, violet et riche en anthocyanines et polyphénols, est exporté dans pas moins de six pays. Son bouquet savoureux rappelle un vin rouge, mais au goût légèrement chocolaté. " Il y a même des cuisiniers français qui le servent dans leur restaurant ", d'après M. Chokeiji. Le gâteau roulé aux riz et sake violets, appelé Akachabin (c'est le nom d'une fée qui habite dans cette maison, selon ce monsieur), est aussi un mets très apprécié.
La fabrication du sake commence en novembre en mélangeant, avec le plus grand soin, de l'aspergile, du riz étuvé et une eau de montagne riche en minéraux. Confectionné dans le strict respect de la tradition, le sake n'en est pas moins un élément inconditionnel de la vie du hameau pour ses fêtes et ses habitants qui vivent aujourd'hui encore de la pêche.
A la fin de la visite, logez dans une auberge. La fatigue de votre journée s'y trouvera allégée quand vous verrez la vue magnifique depuis la chambre. Vous pourrez y passer un moment agréable, en contemplant la surface de l'eau, reflétant tel un miroir la lueur du crépuscule. Ici, le temps s'écoule lentement au rythme berceur des vagues.
Commentaires
Enregistrer un commentaire