Accéder au contenu principal

Ine (Kyoto)


Ine se situe à l'est de la péninsule Tango, au nord de Kyōto. C'est un village où les habitants vivent au plus près de la mer. Entourée de montagnes, vous y découvrirez une baie paisible et une petite île au large qui abritent environ 230 funaya. Ces maisons de pêcheurs, alignées sur 5km le long de la côte, ont la particularité d'avoir un rez-de-chaussée aménagé en hangar à bateaux. Les habitants d'Ine se connaissent tous et leur visage souriant est d'une douceur égale à la brise et à la houle. Il ne fait aucun doute que ce hameau peuplé de 2500 âmes est un des plus beaux villages du Japon.


Vous pourrez admirer toutes les maisons du littoral depuis le bateau-taxi, Kameshima-maru. Pourraient-elles être menacées par un éventuel tsunami ? Aucune crainte à avoir à ce sujet, puisque la baie est ouverte vers le sud alors que la mer du Japon, d'où viennent les raz-de-marée, se situe au nord.

Par ailleurs, la différence du niveau de la mer à marée haute et à marrée basse n'y est que de 80cm tout au long de l'année. Un cas unique dans tout le pays. Sans la tranquillité de la mer, ce magnifique paysage composé de rangées d'habitations spécifiques n'aurait jamais existé. Leur charpente est solide, le toit bas et les fondations inclinées pour sortir aisément les bateaux.

Sériole, daurade, thon, huître… la pêcherie d'Ine est riche en poissons et fruits de mer, pourtant, une chose fait défaut ici… une poissonnerie ! En effet, de bon matin, le port Ine-gyokō annonce dans tout le voisinage l'ouverture de son marché, où les gens se rendent directement pour acheter du poisson à bon prix.

L'atelier de céramique Ine-kōbō se situe à l'est de la baie. La sympathique Mme Kura y étale ses œuvres merveilleuses dans sa jolie maison dont le rez-de-chaussée est, bien sûr, un garage à bateaux. Vous y trouverez aussi des faïences en camaïeu qui ressemblent un peu à celles de Quimper, ville maritime Française. Serait-ce un hasard ?

La distillerie Mukai shuzo fabrique son propre sake appelé Ine-mankai (1,8L, 720ml, 300ml), littéralement "Ine en fleurs". Cet alcool à base de Murasaki-komachi, un riz sauvage, violet et riche en anthocyanines et polyphénols, est exporté dans pas moins de six pays. Son bouquet savoureux rappelle un vin rouge, mais au goût légèrement chocolaté. " Il y a même des cuisiniers français qui le servent dans leur restaurant ", d'après M. Chokeiji. Le gâteau roulé aux riz et sake violets, appelé Akachabin (c'est le nom d'une fée qui habite dans cette maison, selon ce monsieur), est aussi un mets très apprécié.

La fabrication du sake commence en novembre en mélangeant, avec le plus grand soin, de l'aspergile, du riz étuvé et une eau de montagne riche en minéraux. Confectionné dans le strict respect de la tradition, le sake n'en est pas moins un élément inconditionnel de la vie du hameau pour ses fêtes et ses habitants qui vivent aujourd'hui encore de la pêche.

A la fin de la visite, logez dans une auberge. La fatigue de votre journée s'y trouvera allégée quand vous verrez la vue magnifique depuis la chambre. Vous pourrez y passer un moment agréable, en contemplant la surface de l'eau, reflétant tel un miroir la lueur du crépuscule. Ici, le temps s'écoule lentement au rythme berceur des vagues.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati