Le festival de la neige de Sapporo est certainement le festival hivernal le plus spectaculaire, avec des sculptures de neige ou de glace de toutes tailles. Il fut initié en 1950, par des lycéens, au parc Odori-kōen et accueille aujourd'hui 3 millions de personnes.
Pour ce qui est de l'histoire de Hokkaidō et de la culture Ainu, vous pouvez visiter :
- Le Musée de Hokkaidō, à Sapporo. Il présente l'histoire, la culture et l'environnement naturel de l'île, de la préhistoire à nos jours, sans oublier le peuple Ainu.
- L'Amas coquillier de Kitakogane, à Date. Ce site date du début de l'époque Jōmon (-5 000 à -3 500), à l'époque des chasseurs-cueilleurs. Vous pourrez voir certains objets découverts lors des fouilles et des reconstitutions de maisons préhistoriques.
- Le Centre de la culture Jōmon de Hakodate, à Hakodate. Vous y verrez des objets découverts dans différents sites de l'île de Hokkaidō, dont un chūkū-dogū, figurine creuse en terre, désignée trésor national, et des empreintes de pieds d'enfants dans la terre.
- Le Site Archéologique Ōfune Jōmon, à Hakodate. Ce site classé site historique national date de 3 500 av.J.-C. et près de 200 000 objets y ont été découverts (ossements, objets funéraires, poteries). Vous pourrez également voir sur le site des reconstitutions d'habitations de cette époque.
- Kaitaku no Mura, à Sapporo. Ce village historique de Hokkaidō présente la période coloniale des 19ème et 20ème siècle, quand l'île devint officiellement japonaise. Vous pourrez découvrir le quotidien, la culture et les industries de cette époque.
- Sapporo Pirka Kotan, à Sapporo. Ce « beau village de Sapporo » (en langue Ainu), présente le style de vie, l'histoire et la culture artistique, artisanale et vestimentaire du peuple Ainu. Vous pourrez également y apprendre à fabriquer un mukkuri, instrument musical folklorique Ainu.
- Le Musée National Ainu (Upopoy), à Shiraoi. Ce musée, qui a ouvert en juillet 2020, est le premier musée national dédié à la culture Ainu, peuple indigène de Hokkaidō. Vous pourrez notamment assister à des danses folkloriques ou expérimenter les arts et artisanats Ainu.
- Le Musée des peuples du nord de la ville de Hakodate, à Hakodate. Ce musée propose de découvrir les peuples du nord, Ainu et Uilta. Vous pourrez en particulier voir les collections Baba et Kodama d'objets Ainu et des vêtements officiels de la dynastie Qing. Vous pourrez aussi vous initier à la fabrication d'un mukkuri, instrument musical folklorique Ainu.
Pour ce qui est des sites naturels, le choix ne manque pas. En voici une liste non exhaustive.
- Le parc naturel de Shiretoko, dont la péninsule et le littoral ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, pour sa faune et sa flore sauvages intactes.
- Les Géoparcs du lac Tōya-ko et du volcan Usu-zan.
- Les 12 zones humides classées à la convention Ramsar, dont Kushiro Shitsugen, Utonai-ko et Sarobetsu Genya, où vous pourrez voir des oiseaux aquatiques.
- Les 6 parcs nationaux de Hokkaidō et leurs richesses naturelles (faune et flore endémiques) : Shikotsu Tōya Kokuritsu Kōen, Daisetsuzan Kokuritsu Kōen, Rishiri Rebun Sarobetsu Kokuritsu Kōen, Akan Kokuritsu Kōen, Kushiro Shitsugen Kokuritsu Kōen et Shiretoko Kokuritsu Kōen, ainsi que les 5 quasi parcs nationaux désignés sites naturels à la beauté pittoresque : Ōnuma Kokutei Kōen, Niseko Shakotan Otaru Kaigan Kokutei Kōen, Hidaka Sanmyaku Erimo Kokutei Kōen, Shokanbetsu Teuri Yagishiri Kokutei Kōen et Abashiri Kokutei Kōen.
- Le Cap Kamui, dans la Péninsule de Shakotan. Ce parc marin national, aux sublimes eaux bleues, présente des falaises abruptes et des roches aux formes étranges.
- Le Jardin Mishima-san no Shibazakura Teien, à Kutchan. Ce jardin privé, appartenant à M. Mishima Kazuo, est réputé pour ses phlox-mousse rose (shibazakura, Phlox subulata), ses fleurs de colza jaunes (nanohana) et sa vue sur le mont Yōtei-zan. Il est accessible gratuitement.
- Higashimokoto Shibazakura Kōen, à Ōzora. Ce parc de 10ha est l'un des jardins les plus réputés de Hokkaidō pour ses phlox-mousse rose et blancs (shibazakura, Phlox subulata), qui fleurissent de début mai à début juin, et son torī. (site internet)
- Le Lac Akan-ko, à Kushiro. Ce lac est environné d'une abondante forêt et propose différents points de vue sur les monts Oakan-dake (alt. 1 370m) et Meakan-dake (alt. 1 499m), ainsi que sur le lac Onnetō et ses magnifiques reflets. Mais le lac Akan-ko est surtout connu pour les marimo (Cladophora sauteri ou Aegagropila linnaei), des boules spongieuses d'algues filamenteuses d'eau douce, d'un vert tendre. Ces boules remontent en surface quand le soleil brille.
- Le Centre International des Grues de Akan, à Kushiro. Ce centre est spécialisé dans l'étude et la protection des grues du Japon (Grus japonensis). Vous y découvrirez leur écosystème et verrez des grues élevées en semi-liberté. Entre novembre et mars, 300 grues se rassemblent dans la zone de nourrissage du centre d'observation Tanchō Kansatsu Sentā, tout proche. Avec un peu de chance, vous verrez les grues voler au-dessus des paysages enneigés.
- Le Rocher Nabetsuru, à Okushiri. Dans le sud-ouest de Hokkaidō, cette roche de 20m de haut en forme d'anse de chaudron (nabetsuru), a été érodée en son centre pendant des millénaires. La vue est particulièrement belle au coucher du soleil.
Enfin, pour ceux qui souhaitent avoir des activités qui sortent de l'ordinaire, sachez que vous pourrez monter à bord d'un brise-glace à la découverte des oiseaux marins comme le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), faire une croisière à la découverte des grands cachalots (Physeter macrocephalus), dauphins, orques, pétrels, etc., ou encore survoler le lac en forme de cœur, Toyoni-ko, en hélicoptère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire