Accéder au contenu principal

Hachiōji, Mitaka et Ogasawara (Tōkyō)


La préfecture de Tōkyō ne se limite pas à la capitale, Tōkyō. Voici d'autres sites intéressants dans les environs. 

Dans la ville de Hachiōji

  • Mont Takao


Au Mont Takao se trouve le temple Yakuō-in, construit en 744 par Gyōki, célèbre moine bouddhiste également associé à l'édification du Tōdai-ji à Nara, à la demande de l'Empereur Shōmu. Il fut restauré au 14ème siècle par Shungen Daitoku, moine du Mont Daigo de Kyōto, pour vénérer le dieu Izuna Daigongen dont il eut une vision. Le mont Takao fut dès lors associé au bouddhisme Shingon et à la pratique Shugendō. Pendant la période Sengoku (15-16èmes siècles), de nombreux chefs de guerre, comme Takeda Shingen et Uesugi Kenshin, considérèrent Izuna Daigongen comme un dieu protecteur. Le clan Hōjō, qui assura la régence du shogunat de Kamakura, fut lui aussi très dévot et plaça le Mont Takao sous sa protection. Ce n'est pas par hasard si ce temple se trouve dans un endroit stratégique. Pendant la période d'Edo (1603–1867), Yakuō-in s'est agrandi, sous le patronage du clan régnant Tokugawa. C'est maintenant un des trois principaux temples de la branche Shingon-shū Chisan-ha.

Izuna Daigongen est une forme salvatrice de Fudō Myō-ō, lui-même étant une incarnation de Dainichi Nyōrai (Bouddha de la vie cosmique). Le culte d'Izuna débuta au Mont Izuna (Préfecture de Nagano) à l'époque Heian (794–1185). Izuna Daigongen combine les éléments de 5 déités : Fudō Myō-ō, Karuraten (Garuda, dieu-oiseau), Dakiniten (Dākinī, démon se nourrissant de cœurs humains), Kangiten (Ganesha, dieu de la fertilité à tête d'éléphant) et Benzaiten (Saraswati, déesse de l'eau, de la musique et de la victoire militaire). Izuna Daigongen protège les croyants du mal et leur apporte le bonheur et la sécurité au quotidien.

Les Tengu, démons au long nez, vivent dans les montagnes sacrées et servent de messagers aux divinités et Bouddhas pour punir les méchants et protéger les bons. Ils sont souvent représentés avec un éventail japonais (uchiwa), qui balaie la malchance et apporte la chance. Deux types de tengu se dressent devant le pavillon Izuna Gongen-dō. Le petit, avec un bec de corbeau, est un apprenti, suivant un entraînement religieux. Le grand, avec un long nez, est un hermite expérimenté ou yamabushi, qui a obtenu ses pouvoirs spirituels de son entrainement religieux au Mont Takao.


Dans la ville de Mitaka

  • Musée Ghibli


Bienvenue dans le monde de Miyazaki Hayao! Vous retrouverez ici les personnages et l'ambiance des films des studios Ghibli: Totoro, Kiki, Nausicaä, Porco Rosso, ... Le musée propose aussi des courts métrages exclusifs. L'accès au musée se fait obligatoirement sur réservation et en transports en commun. Vous pouvez acheter vos tickets en France, dans une filiale de JTB (Japan Travel Bureau) ou au Japon, dans un Lawson.


Dans l'archipel Ogasawara-shotō


L'archipel Ogasawara-shotō est rattaché à la préfecture de Tōkyō. Il comprend une trentaine d'îles et ilôts : en partant du nord, les archipels Muko-jima-rettō, Chichi-jima-rettō, Haha-jima-rettō, Iō-rettō (ou Kazan-rettō, dont fait partie Iō-tō ou Iwo-jima), l'île la plus au sud du Japon Okinotori-shima, celle la plus à l'est Minamitori-shima et l'île au volcan actif Nishi-no-shima. Seules Chichi-jima (2 000 habitants) et Haha-jima (500 habitants), habitées à l'année, sont accessibles aux touristes.


Chichi-jima, la plus grande île du groupe, se trouve à environ 1 000km au sud de Tōkyō. Le bateau Ogasawara-maru vous mènera de Takeshiba-sanbashi (Tōkyō) à Futami-kō (Chichi-jima) en 24h. L'île est bien aménagée pour accueillir les touristes et vous n'y manquerez de rien. Vous trouverez de nombreuses plages et une formation calcaire marine à 1km au sud de l'île. En mer, vous pourrez observer des baleines, des dauphins et faire du kayak de mer ou de la plongée sous-marine. A terre, vous pourrez vous adonner au trekking et profiter des paysages paradisiaques.

Depuis Futami-kō (Chichi-jima), le navire régulier Hahajima-maru, vous permettra de rejoindre l'île Haha-jima, 50km au sud de Chichi-jima, en 2h. Un seul village se concentre autour du port. La faune et la flore de sa forêt subtropicale sont particulièrement intéressantes et vous pourrez la découvrir en suivant les itinéraires de trekking, comme celui d'Ishimon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati