- Mont Takao
Au Mont Takao se trouve le temple Yakuō-in, construit en 744 par Gyōki, célèbre moine bouddhiste également associé à l'édification du Tōdai-ji à Nara, à la demande de l'Empereur Shōmu. Il fut restauré au 14ème siècle par Shungen Daitoku, moine du Mont Daigo de Kyōto, pour vénérer le dieu Izuna Daigongen dont il eut une vision. Le mont Takao fut dès lors associé au bouddhisme Shingon et à la pratique Shugendō. Pendant la période Sengoku (15-16èmes siècles), de nombreux chefs de guerre, comme Takeda Shingen et Uesugi Kenshin, considérèrent Izuna Daigongen comme un dieu protecteur. Le clan Hōjō, qui assura la régence du shogunat de Kamakura, fut lui aussi très dévot et plaça le Mont Takao sous sa protection. Ce n'est pas par hasard si ce temple se trouve dans un endroit stratégique. Pendant la période d'Edo (1603–1867), Yakuō-in s'est agrandi, sous le patronage du clan régnant Tokugawa. C'est maintenant un des trois principaux temples de la branche Shingon-shū Chisan-ha.
Izuna Daigongen est une forme salvatrice de Fudō Myō-ō, lui-même étant une incarnation de Dainichi Nyōrai (Bouddha de la vie cosmique). Le culte d'Izuna débuta au Mont Izuna (Préfecture de Nagano) à l'époque Heian (794–1185). Izuna Daigongen combine les éléments de 5 déités : Fudō Myō-ō, Karuraten (Garuda, dieu-oiseau), Dakiniten (Dākinī, démon se nourrissant de cœurs humains), Kangiten (Ganesha, dieu de la fertilité à tête d'éléphant) et Benzaiten (Saraswati, déesse de l'eau, de la musique et de la victoire militaire). Izuna Daigongen protège les croyants du mal et leur apporte le bonheur et la sécurité au quotidien.
Les Tengu, démons au long nez, vivent dans les montagnes sacrées et servent de messagers aux divinités et Bouddhas pour punir les méchants et protéger les bons. Ils sont souvent représentés avec un éventail japonais (uchiwa), qui balaie la malchance et apporte la chance. Deux types de tengu se dressent devant le pavillon Izuna Gongen-dō. Le petit, avec un bec de corbeau, est un apprenti, suivant un entraînement religieux. Le grand, avec un long nez, est un hermite expérimenté ou yamabushi, qui a obtenu ses pouvoirs spirituels de son entrainement religieux au Mont Takao.
Dans la ville de Mitaka
- Musée Ghibli
Bienvenue dans le monde de Miyazaki Hayao! Vous retrouverez ici les personnages et l'ambiance des films des studios Ghibli: Totoro, Kiki, Nausicaä, Porco Rosso, ... Le musée propose aussi des courts métrages exclusifs. L'accès au musée se fait obligatoirement sur réservation et en transports en commun. Vous pouvez acheter vos tickets en France, dans une filiale de JTB (Japan Travel Bureau) ou au Japon, dans un Lawson.
Dans l'archipel Ogasawara-shotō
L'archipel Ogasawara-shotō est rattaché à la préfecture de Tōkyō. Il comprend une trentaine d'îles et ilôts : en partant du nord, les archipels Muko-jima-rettō, Chichi-jima-rettō, Haha-jima-rettō, Iō-rettō (ou Kazan-rettō, dont fait partie Iō-tō ou Iwo-jima), l'île la plus au sud du Japon Okinotori-shima, celle la plus à l'est Minamitori-shima et l'île au volcan actif Nishi-no-shima. Seules Chichi-jima (2 000 habitants) et Haha-jima (500 habitants), habitées à l'année, sont accessibles aux touristes.
Depuis Futami-kō (Chichi-jima), le navire régulier Hahajima-maru, vous permettra de rejoindre l'île Haha-jima, 50km au sud de Chichi-jima, en 2h. Un seul village se concentre autour du port. La faune et la flore de sa forêt subtropicale sont particulièrement intéressantes et vous pourrez la découvrir en suivant les itinéraires de trekking, comme celui d'Ishimon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire