Accéder au contenu principal

Abeno-Harukas (Osaka)


Construite à proximité du plus vieux temple du Japon, Shitennōji, la tour ultra moderne Abeno-Harukas ne passe pas inaperçue...

Abeno-Harukas (Osaka) a été inauguré au printemps 2014. La ville d’Osaka s'est en effet ruée dans la course à la construction d'immeubles de grande hauteur (IGH), dont Abeno-Harukas, le summum en matière de normes antisismiques et d'économies d'énergies. De nos jours, les gratte-ciel nécessitent non seulement une bonne résistance sismique afin de prévenir un effondrement dû aux violents tremblements de terre, mais aussi la maîtrise de l’énergie produite par le séisme afin de protéger les gens et leurs biens, en réduisant les ondes de choc.

Pour assurer la résistance de cette tour de 300m et 60 étages, des tubes d’acier remplis de béton, matériaux de construction les plus solides du pays, ont été utilisés pour ses piliers aux étages moyens et inférieurs. La charpente a été consolidée avec des armatures antisismiques en fer, qui furent ensuite employées de manière intense pour renforcer la partie centrale de l’immeuble comme une échine. De plus, pour limiter les vibrations en altitude, un pendule géant se balance dans les niveaux supérieurs, dans le sens opposé à la secousse. Outre les installations d'amortisseurs hydrauliques conventionnels, les murs ondulés d’acier entre les 19e et 36e étages, parent à tout choc éventuel. Dans le cas d’un grand tremblement de terre, ils devraient céder pour absorber l’impact et protéger l’édifice.

Concernant les mesures contre le gaspillage d’énergie, l’immeuble envisage de réduire ses émissions globales annuelles de dioxyde de carbone (CO2) de 25% par rapport à la production moyenne d'un immeuble classique. Les cages d’escalier facilitant l’aération et l’ensoleillement, ont permis de diminuer le coût de climatisation. De plus, les déchets périssables issus des grands magasins et restaurants hôteliers sont concentrés au 5e sous-sol afin de produire de l’électricité grâce à leur dégradation génératrice de méthane.

Par ailleurs, un jardin fleuri et arboré a été aménagé dans les niveaux supérieurs, à la fois comme lieu de détente et pour l'apport d'ombrage. Les eaux de pluie collectées dans le jardin ainsi que celles en provenance de l’hôtel sont retraitées pour être réutilisées dans les toilettes, économisant ainsi 28 tonnes d’eau par an.

Cet immeuble étant accessible des stations Tennoji et Abenobashi, principales stations d’Osaka, il sera désormais au cœur des visites touristiques des quartiers sud d’Osaka, comme Shinsekai, Namba et Dotonbori. La station Tennoji est même accessible de l’aéroport de Kansai-Osaka et de celui de Osaka-Itami en 30 minuties par le train Express. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.