Vous vous demandez certainement que voir en hiver au Japon. A Arashiyama (Kyōto), Ōsaka et Kōbe, trois lieux incontournables de la région Kinki (ou Kansai), des illuminations sont organisées au mois de décembre. Elles ne sont pas connues des touristes européens mais méritent d'être vues.
A Arashiyama, campagne pittoresque au nord-ouest de la ville de Kyōto, des lanternes de différentes formes éclairent les allées et les jardins. Des images sont projetées sur certains temples et des spots éclairent la forêt de bambous. De magnifiques compositions florales joliment éclairées agrémentent le parcours. Le chemin des lanternes commence près du temple Nison-in, qui abrite deux statues de Bouddha, appelées Shaka et Amida. Il reste encore quelques feuilles d'érables rouges et le paysage faiblement éclairé par les lanternes est magnifique. Cet endroit se situe en haut du quartier Arashiyama et les visiteurs sont relativement moins nombreux que dans les rues du bas.
Après la visite des chemins du haut, vous descendez le chemin devant le temple Nison-in pour arriver à un champ. A côte, vous voyez la maison sombre Rakushisha, ancienne résidence de Mukai Kyorai (1651-1704), poète de l'époque d'Edo qui comptait parmi les dix disciples de Matsuo Bashō (1644-1694). Dans le champ en face, vous apercevrez des épouvantails qui portent des chapeaux chinois en paille, kasa en japonais. On cultive ici le haricot rouge, azuki, ingrédient nécessaire pour fabriquer le anko, pâte de haricot rouge sucré, souvent utilisé dans les gâteaux japonais, wagashi. Le anko fait avec les haricots d'ici est appelé Ogura-an et est renommé à Kyōto (Ogura est le nom de la montagne juste en face). A propos, ces épouvantails ne se trouvent dans le champ qu'à cette période. Autrefois, un épouvantail était installé devant la maison Rakushisha. Quand il portait son chapeau de paille, cela signifiait que le propriétaire était à la maison.
Continuez le chemin vers la forêt de bambous. Vous commencerez à apercevoir davantage de monde. Mais il est indéniable que la vue est féerique dans la forêt. C'est uniquement lors de ces illuminations qu'on peut voir les bambous scintiller dans le soir. N'oubliez pas de visiter le sanctuaire Nonomiya, qui se situe au milieu de ce chemin. Il est connu pour apporter la chance en amour et la santé aux bébés.
Descendez vers la rue qui lie la sortie de la forêt de bambous et le pont Togetsu-kyō, en passant devant le temple Tenryū-ji. Vous croiserez beaucoup de jeunes couples, attirés par le romantisme de ce décor. Vous pourrez chercher un restaurant près d'ici. Sinon, traversez la rivière vers l'autre côté. Le parc de la rive droite est joliment décoré par des lanternes.
Avancez pour trouver l'escalier vers l'entrée du temple Hōrin-ji. Ce temple est connu à Kyōto car les enfants qui vont avoir 13 ans doivent le visiter afin de recevoir la sagesse. Ensuite, en traversant le pont Togetsu-kyō pour rentrer, ils ne doivent pas se retourner, pour ne pas perdre la sagesse qu'ils viennent d'acquérir. Ce temple est ainsi connu chez les gens de Kyōto, mais il est spécialement illuminé pour cette semaine. Le temple vous invite dans un monde artistique grâce aux projecteurs qui illuminent les bâtiments. De plus, le temple domine toute la ville d'Arashiyama.
Les magasins et restaurants restent ouverts plus longtemps à cette occasion. Certains temples restent également ouverts aux visiteurs. Les illuminations commencent vers 17h, à la tombée de la nuit, et se terminent à 20h30.
Commentaires
Enregistrer un commentaire