Il ne s'agit pas du masque de No d'un ivrogne mais d'une représentation d'un yokai, appelé Tengu. Celui-ci se trouve à Kurama, au nord de Kyoto.
Les tengu sont littéralement des "chiens célestes". Il s'agit d'un être imaginaire dont les caractéristiques principales sont : un long nez, un visage rougeâtre et une paire d'ailes dans le dos. Ils tiennent un éventail de plumes à la main, portent une épée et un bâton de pèlerin. Ils vivent dans les montagnes et les forêts reculées. Il a l'apparence d'un Yamabushi (ascète vivant dans les montagnes en se livrant à des exercices censés lui assurer des pouvoirs surnaturels). Il a une puissance surnaturelle et est capable de voler librement. Il existe des tengu très puissants, les Daitengu ou grands tengu et des petits tengu à bec d'oiseau, les Karasutengu ou tengu-corbeau.
Vous pourrez notamment en voir un énorme masque à la gare de Kurama, au nord de Kyōto. Il s'agit du Daitengu Tarōbō qui habitait jadis le Mont Atago, la plus haute des montagnes qui entourent Kyōto. Kurama-tengu est le nom d'une pièce de théâtre nō qui conte l'histoire du tengu qui habitait autrefois la vallée des dignitaires bouddhistes de Kurama.
Dans certaines régions, il existe des mythes sur les tengu. Dans les montagnes, il se produirait souvent des phénomènes étranges, qui seraient l'œuvre de tengu. Le terme "tengu" apparaît dans l'expression "tengu ni naru", littéralement "devenir tengu" et qui signifie "se vanter, fanfaronner".
Commentaires
Enregistrer un commentaire