Accéder au contenu principal

Kappa


Kappa signifie littéralement "enfant des rivières". Ils portent aussi les noms de Kawappa, Kawako, Kawatarō ou Kawarō. Il s'agit d'un animal amphibien imaginaire d'environ 1 mètre de haut, possédant un bec aiguisé et sur la tête duquel se trouve une cavité lui permettant de conserver une petite quantité d'eau nécessaire à sa survie. Son dos est couvert d'une carapace.

Il est dit qu'ils attirent les Hommes et autres animaux au fond des eaux par divers stratagèmes afin de se repaître de leur sang frais. Les plus vicieux arracheraient les viscères de leurs victimes par l'anus. Ils seraient également friands de concombres. C'est pour cette raison que le makizushi au concombre est appelé kappa-maki.

Pour leur échapper, il est conseillé de les saluer bien bas. Les kappa sont en effet réputés être très polis, ils vous rendront donc votre salut. Ce faisant, la cavité sur leur tête va se vider de son eau et ils vont s'affaiblir. Mais ils ne seraient pas toujours méchants. Voici un conte pour enfants concernant un kappa.

Le vieil homme et le Kappa

Il y a bien longtemps, vivaient un vieil homme et une vieille femme. Un jour, le vieil homme partit travailler dans la montagne. Sous un arbre, un kappa tout tremblant lui dit : "Eh, quel froid, quel froid ! C'est insupportable ! Je t'en supplie, fais-moi un bon feu." Le vieil homme rassembla des branches mortes et alluma une bonne flambée, ce qui réjouit le kappa. "Ah, quelle douce chaleur... En remerciement, prend ce sac. Il est tout petit, mais si tu y plonges ta tête, tu pourras y voir tous les lieux que tu désires." Puis ils se séparèrent.

En rentrant chez lui, le vieil homme sortit sans tarder le sac. "J'aimerais voir à quoi ressemble la capitale (Kyōto)." Puis il plongea la tête dans le sac. Alors, merveille des merveilles, le sac s'agrandit à vue d'œil jusqu'à devenir assez grand pour que le vieil homme puisse entrer entièrement dedans. "Je veux voir la capitale, je veux voir la capitale." A ces mots, le paysage de la capitale apparut devant ses yeux. "Oh, il y a tant de monde que ça à la capitale !? Il y a aussi beaucoup de maisons... C'est formidable !" Le vieil homme, parfaitement réjouit : "Quel sac intéressant ! Je ferais mieux de le garder pour moi." Puis il le mit dans un coin de l'armoire. Le jour suivant, le vieil homme retourna travailler dans la montagne.

En son absence, la vieille femme voulut préparer du miso (pâte de soja fermentée). Elle chercha un petit sac pour y mettre sa préparation. Elle trouva alors, dans un coin de l'armoire, un petit sac qu'elle n'avait jamais vu auparavant. "Bah, ce petit sac fera bien mon affaire !" En disant cela, elle bourra le sac de miso. Le soir venu, quand le vieil homme rentra, il voulut voir Edo (Tōkyō). Ne trouvant pas son sac, il s'écria : "Dis, tu n'aurais pas vu un petit sac ?" "Hein ? Ca ? J'ai mis le miso dedans." Le vieil homme s'empressa de nettoyer le sac à grande eau. Le sac devint tout fripé et le vieil homme ne put plus y plonger la tête. Jetant un regard furtif à l'intérieur, il s'écria "Je veux voir Edo, je veux voir Edo.". Mais le sac resta désespérément noir.

Le vieil homme courut jusqu'au marais avec le sac. "Monsieur Kappa, venez-voir. Pourriez-vous s'il vous plaît remettre le sac dans son état d'origine ?" Le kappa sortit et dit au vieil homme : "ce sac, si vous mettez une seule fois quelque chose dedans, il est fichu ! C'est juste un sac...". Puis il se cacha de nouveau dans le marais. Le vieil homme en fut tout désappointé. "Aaha, j'aurais mieux fais d'en toucher un mot à ma vieille."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.