Accéder au contenu principal

Aizu-wakamatsu et autres villes (Fukushima)


Fukushima s'est tristement fait connaître dans le monde lors de l'accident nucléaire qui a suivi le puissant tremblement de terre du Tōhoku, le 11 mars 2011. Depuis, la région essaie de se reconstruire et d'attirer de nouveau les touristes. Fukushima est en particulier réputée pour ses pêches, les Kitakata Rāmen et le Katsu-don à la sauce Aizu. Vous pourrez découvrir des résidences de samurai, à Aizuwakamatsu, une ville-étape de l'époque d'Edo (Ōuchi-juku) et de magnifiques paysages à Urabandai.


Dans la ville de Urabandai

  • Lac Hibara-ko


L'éruption du mont Bandai-san (alt. 1816m), a créé de nombreux lacs et étangs, dont le lac Hibara-ko, parsemé d'îlots, qui est le plus large de la zone de Urabandai. Le spectacle est enchanteur en toute saison. Il est possible de faire une croisière sur le lac de fin-avril à début-novembre. Vous pourrez également pêcher des perches et des éperlans (hiver), camper, faire de la randonnée ou découvrir les produits locaux au Michi-no-Eki Urabandai.


Dans la ville de Shimogō

  • Ville-étape Ōuchi-juku


Ōuchi-juku était une ville-étape florissante au 17ème siècle. Les maisons traditionnelles aux toits de chaume de l'époque d'Edo sont aujourd'hui classées. A l'intérieur, vous y découvrirez différents objets du quotidien de l'époque, dont le irori (âtre central carré creusé dans le sol au milieu d'une pièce). Une vue magnifique du village vous attend depuis le sanctuaire Takakura-jinja. Essayez aussi les spécialités locales, comme les negi-soba, des soba à consommer à l'aide d'un poireau (negi) en lieu et place de baguettes, le tochimochi, une friandise à base de pâte de riz (mochi) et des fruits comestibles du marronnier du Japon (Aesculus turbinata), ou encore les shingoro, des boules de riz, enveloppées de miso et de sésame, grillées au charbon de bois.


Dans la ville de Aizu-wakamatsu

  • Aizu Buke Yashiki


Ce site historique présente des reconstitutions de résidences de samurai de l'époque d'Edo. Vous verrez également la résidence d'un ancien conseiller, Saigō Tanomo, un bureau de magistrat et une réplique de la maison de thé Rinkaku du château Tsuruga-jō. Un musée présente la vie des samurai et la guerre civile de Boshin (1868-69) qui opposa, après la restauration de Meiji, l'ex-armée shogunale et l'armée du nouveau gouvernement.

  • Entsū-Sansō-dō ou Sazae-dō


Cette pagode hexagonale en bois de trois étages est surnommée Sazae-dō en raison de sa structure en double hélice, comme les coquilles de turbo (sazae). Vous pourrez pénétrer dans la structure. L'escalier étant à sens unique, ceux qui montent et ceux qui descendent ne se croisent jamais. Cette pagode faisait partie d'un pèlerinage de 33 statues de Kannon, alternatif au pèlerinage Saigoku Kannon, d'où les marques laissées çà et là par des pèlerins. Elle fait partie d'un complexe de temples au pied du mont Iimori-san. Le Uga-shin-dō, à proximité, renferme 19 statues dédiées au Byakkotai (Armée des Tigres Blancs), de jeunes samurai du clan Aizu, âgés de 7 à 16 ans, qui se suicidèrent en masse au mont Iimori-san après avoir échoué à défendre le château Tsuruga-jō contre l'armée du nouveau gouvernement Meiji, pendant la guerre de Boshin, en 1868.


Dans la ville de Inawashiro

  • Musée commémoratif Noguchi Hideyo Kinenkan


Ce musée est dédié à Noguchi Hideyo (1876-1928), un bactériologiste japonais originaire de Inawashiro (préfecture de Fukushima), qui a découvert, en 1911, le spirochète responsable de la syphilis. Son portrait figure sur les billets de 1000 yens. Il fut plusieurs fois proposé au Prix Nobel de médecine mais ne l'obtint pas à cause du scandale provoqué par ses recherches. Il aurait ainsi inoculé la syphilis à de jeunes orphelins sans les en informer. C'est à la suite de ce scandale que furent créées les comités d'éthique de recherche. Vous pourrez visiter sa maison natale et son étude et découvrir son existence mouvementée, jusqu'à ce qu'il meurt de la fièvre jaune, sur laquelle il travaillait, en Afrique, à l'âge de 51 ans. Vous verrez des documents scientifiques, des effets personnels (lettres, rapports scolaires)... et pourrez vous faire une idée du personnage. Vous pourrez également en apprendre un peu plus sur les bactéries grâce à des activités interactives. Le musée se trouve près des rives du lac Inawashiro-ko.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.