Accéder au contenu principal

Les baguettes


Au Japon, les baguettes (hashi), étaient à l'origine des objets sacrés, utilisés pour offrir de la nourriture aux dieux. Les Japonais les utilisent pour manger mais aussi pour cuisiner. Chaque membre d'une famille a sa propre paire de baguettes. Dans les restaurants, vous trouverez la plupart du temps des baguettes jetables, waribashi.

Il existe 4 types de baguettes :
  • nuribashi, baguettes à usage quotidien. A table, elles sont posées sur un repose baguettes, hashioki.
  • waribashi, baguettes jetables, pour les hôtes et dans les restaurants.
  • toribashi, baguettes de service accompagnant les plats.
  • saibashi, baguettes très longues servant à cuisiner.

Comment utiliser des baguettes ?

La baguette du dessous repose entre le pouce et l'index et est maintenue par l'annulaire. La baguette du dessus est placée entre l'index et le majeur et tenue par le pouce, comme on le ferait pour un stylo. Quand vous attrapez des aliments, seule la baguette du dessus bouge grâce à l'index et au majeur. La baguette du dessous doit rester immobile.
Entraînez-vous, parce que c'est moins simple qu'il n'y paraît…

Comment choisir vos baguettes?

Les baguettes sont vendues en différentes longueurs. Leur longueur est très importante. En effet, des baguettes adaptées sont plus faciles à manier ! Pour savoir quelle longueur choisir, formez un angle droit avec votre pouce et votre index, comme sur le schéma. Mesurez la distance entre la pointe de votre pouce et celle de votre index. Multipliez cette distance par 1,5. Vous obtenez la longueur optimale de vos baguettes.

Mauvaises manières

Voici les 20 choses à ne JAMAIS faire avec vos baguettes si vous voulez paraître civilisé aux yeux de vos hôtes Japonais :
  • watashibashi: laisser vos baguettes dans votre assiette comme on le fait avec les couverts quand on a fini de manger.
  • saguribashi: fouiller dans votre plat avec vos baguettes.
  • tsukibashi sashibashi: planter vos baguettes dans un aliment comme une fourchette ou utiliser les baguettes comme un couteau.
  • chokubashi: ne pas utiliser les baguettes de service, mais vos propres baguettes pour vous servir dans un plat commun.
  • mogibashi: sucer des grains de riz ou autres aliments collés aux baguettes.
  • kasanebashi: manger les plats les uns après les autres au lieu de manger un peu de chaque pour les finir tous en même temps.
  • mochibashi: saisir un plat, un verre, etc tout en tenant les baguettes dans la main.
  • mayoibashi: faire tourner vos baguettes au-dessus des plats en hésitant sur l'aliment à prendre.
  • ukebashi: tenir vos baguettes à la main quand vous demandez une part supplémentaire de riz.
  • kakibashi: mettre le bol à votre bouche et y faire glisser la nourriture avec les baguettes.
  • neburibashi: lécher vos baguettes.
  • hanebashi: trier les aliments que vous n'aimez pas avec vos baguettes.
  • yosebashi: pousser les plats ou les tirer à vous avec vos baguettes.
  • araibashi: nettoyer vos baguettes dans la soupe ou le thé.
  • sashibashi: montrer des personnes ou des choses avec vos baguettes.
  • sukashibashi: plutôt que de retourner un poisson, tirer sur les chairs avec vos baguettes à travers l'arête centrale.
  • soroebashi: se jeter sur un plat avec les baguettes en avant.
  • karabashi: prendre la nourriture avec vos baguettes, mais ne pas manger.
  • utsuribashi wataribashi: s'apprêter à prendre dans un plat, puis soudain se raviser et prendre dans un autre.
  • namidabashi: faire couler la soupe au goutte à goutte le long de vos baguettes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati