Accéder au contenu principal

Wakasa (Fukui)

 


La préfecture de Fukui se divise en une partie nord, Echizen, et une partie sud, Wakasa. Fukui se trouve au nord de Kyōto et du lac Biwa, à environ 3 heures et demie, en shinkansen, de Tōkyō et 1 heure et demie, en train express Thunder Bird de Kyōto.


Dans la ville de Obama

  • Croisière Sotomo


Les bateaux de plaisance « croisière Sotomo », vous permettront d'admirer les paysages de la Mer du Japon pendant environ 60 minutes. Un trajet de 6km, à partir du bâtiment principal, vous permettra d'observer les jolies falaises, arcades et roches aux formes étranges. La croisière est agrémentée d'explications historiques, afin que vous puissiez jouir pleinement de cette visite. A l'est de la baie d'Obama, la presqu'île de Sotomo s'avance vers la haute mer. Sur sa côte nord se trouve une grotte marine granitique, résultat de l'érosion marine. Ce sublime site naturel appartient au parc quasi-national de la baie de Wakasa et a été désigné parmi les plus beaux paysages du Japon en 1934.

A partir du Moyen-Age, Obama est un port sur la Mer du Japon. Nombres de bateaux étrangers et de commerce y transitent. Au milieu de l'époque d'Edo, la beauté de la région de Wakasa-Kokushi est exposée à travers des « illustrations de Sotomo, ville-basse du château d'Obama », datant de la deuxième moitié du 18ème siècle et présentant des sites visibles lors de l'excursion en mer, comme la « porte excentrique » (Kimon), l'« arche » (Dōmon), des cascades, … Le nom « sotomo », qui signifie à l'origine « extérieur » ou « derrière », était probablement le nom donné autrefois aux résidences de pêcheurs situées hors de la baie. A l'époque d'Edo, les écrivains ont transformé le nom en accolant les kanji « so » (« ressusciter ») et « tomo » (« arche »). Ce nom est resté. Le « tome illustré du manuscrit en couleurs de Sotomo, ville-basse du château d'Obama » (gravures de Sotomo) est un rouleau probablement peint entre le milieu du 18ème et le début 19ème siècle (milieu à fin de l'époque d'Edo). Depuis Jōkō-ji, dans le quartier ouest d'Obama, sont dépeints entre autre Obama hachiman-gū, Obama-jō, Nishizu, Kōgasaki, pour aboutir aux paysages maritimes de Sotomo. La seconde partie décrivant les magnifiques paysages de Sotomo depuis la mer, est particulièrement belle. Le nom des sites n'ont presque pas changé : Daimon (« grande porte »), Komon (« petite porte »), Shira ito-no-taki (« cascade de fils blancs »), Kama-no-koshi (« hanches de faucille »), entre autres. Dans la première partie de ce précieux rouleau, sont décrits des paysages de cette époque, aujourd'hui disparus, comme le château d'Obama (Obama-jō), les rangées de maisons de la ville-basse ou encore, des scènes de pêche sur la plage.

  • Baguettes laquées de Wakasa


La beauté du laquage de Wakasa est liée à la superposition de couches de laque de différentes nuances, sous lesquelles ont été collées des décors de nacre. Le polissage de la laque fait ensuite ressortir ces décors. Vous pourrez réaliser vous-même ce souvenir, typiquement japonais et d'une grande beauté, au Hashi no Furusatokan de Wakasa.


Dans la ville de Mikata

  • Musée Jōmon de Wakasa-Mikata


L'amas coquillier préhistorique de Torihama (Wakasa, Fukui) a été découvert en 1962 et a ensuite fait l'objet de 10 campagnes de fouilles. Des études scientifiques des reliques exhumées ont été menées en coopération avec des laboratoires, permettant d'améliorer nos connaissances de l'époque Jōmon. Plus tard, en 1991, une couche géologique remontant jusqu'à 70 000 ans à été découverte dans le plus grand des 5 lacs de Mikata, le lac Suigetsuko. Dans cette couche se succèdent des bandes claires, correspondant aux tests des planctons qui apparaissent au début du printemps, et des bandes sombres, correspondant à un amoncellement d'argile, en automne et en hiver. L'étude de ces alternances ont suggéré d'importants renseignements sur les changements climatiques et la transformation de la végétation dans le passé. Dans ce musée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'amas coquillier de Torihama et de la couche géologique du lac Suigetsuko, en particulier un bateau en rondins de bois (marukibune) restauré, des poupées de terre cuite (dōgu), des poteries, … Vous comprendrez la culture et le mode de vie à l'époque Jōmon et plus particulièrement à Mikata, dans un environnement associant forêts, lacs et mer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.