Accéder au contenu principal

Wakasa (Fukui)

 


La préfecture de Fukui se divise en une partie nord, Echizen, et une partie sud, Wakasa. Fukui se trouve au nord de Kyōto et du lac Biwa, à environ 3 heures et demie, en shinkansen, de Tōkyō et 1 heure et demie, en train express Thunder Bird de Kyōto.


Dans la ville de Obama

  • Croisière Sotomo


Les bateaux de plaisance « croisière Sotomo », vous permettront d'admirer les paysages de la Mer du Japon pendant environ 60 minutes. Un trajet de 6km, à partir du bâtiment principal, vous permettra d'observer les jolies falaises, arcades et roches aux formes étranges. La croisière est agrémentée d'explications historiques, afin que vous puissiez jouir pleinement de cette visite. A l'est de la baie d'Obama, la presqu'île de Sotomo s'avance vers la haute mer. Sur sa côte nord se trouve une grotte marine granitique, résultat de l'érosion marine. Ce sublime site naturel appartient au parc quasi-national de la baie de Wakasa et a été désigné parmi les plus beaux paysages du Japon en 1934.

A partir du Moyen-Age, Obama est un port sur la Mer du Japon. Nombres de bateaux étrangers et de commerce y transitent. Au milieu de l'époque d'Edo, la beauté de la région de Wakasa-Kokushi est exposée à travers des « illustrations de Sotomo, ville-basse du château d'Obama », datant de la deuxième moitié du 18ème siècle et présentant des sites visibles lors de l'excursion en mer, comme la « porte excentrique » (Kimon), l'« arche » (Dōmon), des cascades, … Le nom « sotomo », qui signifie à l'origine « extérieur » ou « derrière », était probablement le nom donné autrefois aux résidences de pêcheurs situées hors de la baie. A l'époque d'Edo, les écrivains ont transformé le nom en accolant les kanji « so » (« ressusciter ») et « tomo » (« arche »). Ce nom est resté. Le « tome illustré du manuscrit en couleurs de Sotomo, ville-basse du château d'Obama » (gravures de Sotomo) est un rouleau probablement peint entre le milieu du 18ème et le début 19ème siècle (milieu à fin de l'époque d'Edo). Depuis Jōkō-ji, dans le quartier ouest d'Obama, sont dépeints entre autre Obama hachiman-gū, Obama-jō, Nishizu, Kōgasaki, pour aboutir aux paysages maritimes de Sotomo. La seconde partie décrivant les magnifiques paysages de Sotomo depuis la mer, est particulièrement belle. Le nom des sites n'ont presque pas changé : Daimon (« grande porte »), Komon (« petite porte »), Shira ito-no-taki (« cascade de fils blancs »), Kama-no-koshi (« hanches de faucille »), entre autres. Dans la première partie de ce précieux rouleau, sont décrits des paysages de cette époque, aujourd'hui disparus, comme le château d'Obama (Obama-jō), les rangées de maisons de la ville-basse ou encore, des scènes de pêche sur la plage.

  • Baguettes laquées de Wakasa


La beauté du laquage de Wakasa est liée à la superposition de couches de laque de différentes nuances, sous lesquelles ont été collées des décors de nacre. Le polissage de la laque fait ensuite ressortir ces décors. Vous pourrez réaliser vous-même ce souvenir, typiquement japonais et d'une grande beauté, au Hashi no Furusatokan de Wakasa.


Dans la ville de Mikata

  • Musée Jōmon de Wakasa-Mikata


L'amas coquillier préhistorique de Torihama (Wakasa, Fukui) a été découvert en 1962 et a ensuite fait l'objet de 10 campagnes de fouilles. Des études scientifiques des reliques exhumées ont été menées en coopération avec des laboratoires, permettant d'améliorer nos connaissances de l'époque Jōmon. Plus tard, en 1991, une couche géologique remontant jusqu'à 70 000 ans à été découverte dans le plus grand des 5 lacs de Mikata, le lac Suigetsuko. Dans cette couche se succèdent des bandes claires, correspondant aux tests des planctons qui apparaissent au début du printemps, et des bandes sombres, correspondant à un amoncellement d'argile, en automne et en hiver. L'étude de ces alternances ont suggéré d'importants renseignements sur les changements climatiques et la transformation de la végétation dans le passé. Dans ce musée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'amas coquillier de Torihama et de la couche géologique du lac Suigetsuko, en particulier un bateau en rondins de bois (marukibune) restauré, des poupées de terre cuite (dōgu), des poteries, … Vous comprendrez la culture et le mode de vie à l'époque Jōmon et plus particulièrement à Mikata, dans un environnement associant forêts, lacs et mer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati