Si vous voulez voir ou acheter ce que les Japonais mangent quotidiennement, vous trouverez tout ce qu'il faut au depa-chika. Le mot "depa" vient de "department store" et "chika" veut dire "souterrain". Il s'agit donc d'un grand magasin alimentaire au sous-sol d'une grande enseigne comme Takashimaya, OIOI (Marui) ou Daimaru. Au Japon, les grands magasins sont concentrés autour des grandes stations parce que ce sont les compagnies ferroviaires qui les dirigent : Hankyū, Hanshin et Kintetsu dans le Kansai, ainsi que Seibu, Tōbu, Tōkyū, Keikyū et Odakyū dans le Kantō. Isetan est tenu par le groupe JR.
Les aliments que vous pouvez y trouver sont de bonne qualité mais souvent plus chers qu'en supermarché, en particulier les fruits et la viande de bœuf. Vous pourrez notamment y trouver du bœuf de Kōbe ou du Wagyū. Ce sont des appellations de qualité pour les bœufs élevés dans les régions productrices du Japon telles que Ōmi, Tajima, Matsuzaka, Miyazaki, Kagoshima, etc. Si vous louez une maison ou que vous pouvez cuisiner dans votre auberge, cela vous reviendra moins cher que d'aller dans un restaurant de qualité équivalente. Les fruits et les légumes sont aussi très bons. Lorsque les Japonais achètent un cadeau de noces, un ochūgen, cadeau de milieu d'année, ou bien un oseibo, cadeau de fin d'année en signe de remerciement pour un service rendu ou à titre respectueux, ils préfèrent aller dans les grands magasins pour acheter des assortiments de fruits, biens mûrs et sans aucun défaut. Il y a aussi des assortiments de jambons, de gâteaux, de bières ou de vinaigrettes pour salade. Mais vous pouvez évidemment acheter des produits vendus à la pièce, qui coûtent moins chers que ces assortiments. De plus, après la période des oseibo et des ochūgen, les assortiments invendus sont vendus à prix réduit. On trouve également de nombreuses petites boutiques de gâteaux japonais (wagashi), toutes serrées les unes contre les autres. Il y a aussi une poissonnerie, une boucherie et des traiteurs.
Mais vous pouvez aller dans ces grands magasins pour d'autres achats que la nourriture. Vous y serez toujours bien accueilli et les employés feront leur maximum pour vous offrir les meilleurs services. Avant l'ouverture du magasin, ils effectuent une assemblée du matin pour renforcer l'esprit d'équipe. Le rayon des produits de beauté se trouve toujours au rez-de-chaussée car c'est un peu la "vitrine" de chaque magasin. De plus, le rez-de-chaussée étant bien aéré, l'odeur des cosmétiques ne s'imprègne pas dans le reste du bâtiment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire