Il s'agit d'une grande fête de la neige à Sapporo, Hokkaidō, qui dure une semaine, début février. Plus de deux cents statues en neige ou en glace sont installées sur les avenues et dans les parcs.
Le festival fut initié en 1950, par des collégiens et lycéens locaux qui créèrent 6 sculptures dans le Parc Odori-kōen. L'exposition fut accompagnée d'une bataille de boules de neiges et d'un carnaval. Contre toute attente, l'évènement de 2 jours attira plus de 50 000 personnes. Dès lors, le festival de la neige se tint tous les hivers.
En 1953, pour la première fois, une imposante sculpture de neige de 15m de haut, appelée "Ascension", fut construite. En 1955, les Forces d'Auto-Défense Japonaises participèrent et créèrent une immense sculpture de neige. Pour son 10ème anniversaire, en 1959, le festival accueillit 2 500 sculpteurs sur glace ou neige et commença à faire parler de lui à la télévision et dans les journaux. Le festival de la neige de 1960 attira de très nombreux touristes de Honshū.
En 1972, les Jeux Olympiques d'hiver se tinrent à Sapporo et le Sapporo Yuki-matsuri eut pour thème « Bienvenu à Sapporo », faisant désormais parler de lui à l'international. Puis, en 1974, débuta le Concours International de Sculpture sur Neige, faisant passer cet événement de local à international.
En 1983, les sculptures furent éclairées avec des néons, puis en 1984, la durée du festival passa de 2 à 7 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire