La préfecture de Fukui se divise en une partie nord, Echizen, et une partie sud, Wakasa. Fukui se trouve au nord de Kyōto et du lac Biwa, à environ 3 heures et demie, en shinkansen, de Tōkyō et 1 heure et demie, en train express Thunder Bird de Kyōto.
Dans la ville de Fukui
Entouré de montagnes, le
temple Eihei-ji a été construit en 1244 par le maître
zen Dōgen, pour pratiquer le
zazen. Plus de 70 bâtiments de tailles variables, dont quelques uns seulement sont visitables, se dressent au cœur de ces forêts et de ces vallées profondes.
A l'époque de Kamakura, le bouddhisme zen (zen-shū) voit la naissance de 2 écoles : Rinzai-shū, fondée par Eisai, et Sōtō-shū, fondée par Dōgen, disciple de Eisai. Cette école, qui se caractérise par sa discipline stricte et la méditation assise, zazen, devient rapidement populaire parmi les bushi (guerriers), avec l'appui du shogunat. D'après Dōgen, tout le monde peut entrer dans le monde de Bouddha, sans distinction de sexe. Aujourd'hui, suivant la volonté du maître Dōgen, le temple continue de propager cette doctrine en accueillant quelques 150 apprentis, des bonzes en formation ou des civils souhaitant s'initier à la méditation.
Dōgen est né à Kyōto en 1200. A 14 ans, il devient bonze au temple Hieizan et à 24 ans, il souhaite approfondir sa maîtrise de la philosophie bouddhiste et s'embarque pour la Chine. Il suit un entraînement sévère auprès du maître Tendō Nyojō (Tiāntóng Rújìng), au temple Keitoku-ji (Qìngdé) du mont Tendōzan (Tiāntóngshān) et hérite de l'authentique enseignement de Bouddha. A 28 ans, il rentre au Japon puis, à 34 ans, il érige le temple Kōshō-ji, à Fukakusa, à Kyōto. Il reçoit alors une demande publique du pays d'Echizen (Fukui) et fait ouvrir Eihei-ji. Dōgen meurt en 1253.
Dans la ville de Sakai
Cette falaise, qui s'étend sur environ 1km, est classé parmi les plus beaux paysages du Japon. Il s'agit d'une poche magmatique refroidie, dont le magma s'est cristallisé en formant des tubes hexagonaux. Sous l'action érosive des vagues, ces formations magmatiques sont peu à peu apparues. Ce site est une rareté géologique, puisqu'il n'en existe que 3 semblables dans le monde. A chaque saison, son intérêt. L'été, le bleu du ciel se confond avec le bleu de la mer, miroitant sous le soleil. A la fin de l'automne, vous pourrez admirer le coucher du soleil sur la mer. En hiver, la neige voltige au milieu des déferlantes qui s'écrasent sur les roches et dont les embruns sont emportés par les rafales de vent. Il est possible de se promener le long de la falaise, ou de prendre le bateau, quand le temps le permet, pour pouvoir admirer depuis la mer les formations magmatiques.
La légende de Tōjinbō: à l'époque de Heian, il y a plus de 1 000 ans, à 50km à l'est du rivage, s'élevait le temple Heisen-ji, dans lequel vivait un bonze (en japonais "bō") très violent, du nom de Tōjin. Dans les environs, il provoquait toujours des conflits et il convoitait la même femme (Ayahime), qu'un autre bonze (Magara Kakunen). Ce dernier fit donc boire Tōjin plus que de raison puis lui donna rendez-vous sur les falaises, d'où il le précipita. Pendant 49 jours, la mer se déchaîna et les gens pensèrent que le moine assassiné se vengeait. Après de nombreuses prières pour apaiser sa colère, les tempêtes se calmèrent, sur les falaises de Tōjinbō.
Dans la ville de Katsuyama
- Musée des Dinosaures de Fukui
Un grand nombre de fossiles de dinosaures du groupe Tetori (Mésozoïque) ont été découverts dans la carrière de Kitadani, depuis 1989. Des squelettes presque complets de Fukuiraptor et Fukuivenator (Théropodes), Fukuisaurus et Koshisaurus (Iguanodontes), ainsi que de Fukuititan (Sauropodes) y ont été découverts. Des empreintes, des œufs, et d'autres variétés de squelettes de dinosaures, mais aussi des coquillages et des plantes fossilisées y ont également été trouvés, permettant de reconstituer le paléoenvironnement de l'Asie de l'est au début du Crétacé. Du fait de la valeur scientifique du site, il a été classé monument naturel national, en 2017.
Le parc, construit en 2014, se trouve près de ce site de fouilles. Il se compose d'un musée, d'une plateforme d'observation et d'une zone de fouille, où les visiteurs peuvent apprendre à excaver des fossiles eux-mêmes. Dans les musée, plus de 40 squelettes reconstitués sont présentés au public. Des vidéos, des roches, des scénographies sont également visibles.
Dans la ville d'Echizen
- Résidence de la famille d'armateurs Ukon
Les Ukon étaient les propriétaires d’une des compagnies de marine marchande reliant la Mer du Japon et la Mer Intérieure de Seto (
Seto Naikai). Les liaisons commerciales, assurées par leurs plus de 30 «
kitamaebune », littéralement « bateaux tournés vers le nord », entre Ōsaka et Hokkaidō, leur ont permis de s'enrichir, au cours de la période d'Edo. Dans cette résidence à deux étages, avec une toiture à pignon de style «
kamigata », transparaît l’influence occidentale. Les matériaux de qualité, utilisés pour sa construction, prouvent la richesse de cette famille. Ce musée vous permettra de mieux appréhender l'histoire maritime du Japon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire