C'est entre la fin du 6ème et le début du 7ème siècle que la préfecture de Hiroshima, située dans le sud-ouest de Honshū et alors divisée en Aki et Bingo, commence à se développer grâce au transport de marchandises. En 1589, le seigneur Mori Terumoto crée la ville de Hiroshima et y fait construire son château. Durant la période d'Edo (1603-1867), la préfecture de Hiroshima est divisée en Fukuyama, à l'est, et Hiroshima, à l'ouest. Ce n'est qu'en 1876 que l'actuelle préfecture de Hiroshima voit le jour. Le 6 août 1945, à 8h15, la ville de Hiroshima est rasée en une fraction de seconde par la première bombe atomique de l'Histoire. Les villes voisines ont aussi souffert de la guerre. Les efforts des citoyens ont permis à la région de ressusciter et de devenir le centre administratif, économique et culturel de la région Chūgoku-Shikoku. Dans la ville d'Hiuroshima, la plus grande ville de cette préfecture, vous pourrez voir l'un des 2 biens inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO : le Dome de la Bombe Atomique. Ne vous arrêtez pas là, visitez aussi le jardin Shukkei-en, le Musée d'art ou encore l'immense Parc du Mémorial de la Paix. Hiroshima est aussi connue pour ses manjū en forme de feuille d'érable et son sake, alors goûtez-les.
Dôme de la Bombe A ou Genbaku-dōmu
Ce bâtiment en béton d'architecture européenne moderne, construit entre 1914 et 1915, est dû à l'architecte tchécoslovaque Jan Letzel. Avant guerre, il servait de palais d'exposition industrielle. En 1921, une grande exposition de pâtisserie s'y est tenue et c'est à cette occasion que le baumkuchen a fait sa première apparition au Japon. Bien qu'à seulement 160m de l'hypocentre, le bâtiment a en partie résisté à l'exposion de la bombe nucléaire, mais aucune des personnes présentes à l'intérieur n'en a réchappé. En 1996, le dôme a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Parc du Mémorial de la Paix
Le parc du Mémorial de la Paix a été construit sur un ancien quartier commerçant et résidentiel, très animé, détruit par la bombe atomique. Il a été conçu par l'architecte japonais Tange Kenzō et achevé en 1954. Vous y verrez de nombreux monuments commémorant les morts et symbolisant l'espoir de paix universelle. Chaque année, le 6 août, a lieu une cérémonie commémorative.
- Musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima
Il se trouve face à l'entrée du parc du Mémorial de la Paix. Depuis le boulevard de la Paix, le musée, le cénotaphe, la flamme de la paix et le Dôme sont alignés. Le musée, ouvert en 1955, présente de nombreux documents (photos, vidéos, maquettes, objets carbonisés) sur la bombe nucléaire, sur Hiroshima avant et après le bombardement, sur les séquelles dues à la radioactivité. Le musée, également réalisé par Tange Kenzō, invite à réfléchir à l'avenir de l'humanité et à l'utilité des armes nucléaires.
- Cloche de la Paix
Elle a été réalisée par la société Genbaku Hisaisha Hiroshima Higan Kesshō-no-Kai (Association de cristallisation des souhaits des victimes de la bombe atomique de Hiroshima), le 20 septembre 1964. Vous pouvez y voir gravée une carte du monde sans frontières, symbolisant l'unité mondiale. Il y est également inscrit un symbole exprimant la nécessité de bannir les armes nucléaires et hydrogène et à l'opposé, un miroir censé refléter le cœur des gens qui frappent la cloche.
- Hypocentre à l'Hôpital Shima
La bombe atomique a explosé à 132°27'17'' de longitude est et 34°23'41'' de latitude nord, à 600m d'altitude, juste au-dessus de l'hôpital Shima, à Hiroshima. Un panneau explicatif se trouve à l'entrée de l'hôpital, qui a été reconstruit.
- Flamme de la Paix
Cette flamme qui symbolise l'espoir d'une paix universelle éternelle a été imaginée par l'architecte japonais Tange Kenzō et brûle sans interruption depuis le 1er août 1964. Le piédestal forme deux mains ouvertes réunies au niveau du poignet, paumes tournées vers le ciel. La flamme doit brûler jusqu'à l'abolition complète des armes nucléaires.
- Monument de la Paix des enfants
Ce monument à été construit à la mémoire de Sasaki Sadako (décédée, à l'âge de 12 ans, d'une leucémie liée à l'exposition aux rayonnements nucléaires de la bombe A) et de tous les enfants, victimes directes ou indirectes de la bombe A. Les enfants y déposent régulièrement des grues en origami, symbole de longévité. Une fillette en bronze portant une grue se tient sur le dôme, sur lequel sont représentés un garçon et une fille, symboles de l'espoir dans un avenir radieux.
- Cénotaphe pour les victimes de la bombe A
Hiroshima est la première ville au monde à avoir subit une attaque nucléaire. Ce cénotaphe a été dessiné par l'architecte japonais Tange Kenzō et porte cet épitaphe : "Laissez toutes les âmes reposer ici en paix ; nous ne répéterons pas ce fléau.". Dans le coffre en pierre se trouve la liste des noms des victimes japonaises et étrangères (notamment coréennes) de la bombe A.
Musée Préfectoral d'Art de Hiroshima et Musée d'Art Contemporain de Hiroshima
Le Musée Préfectoral d'Art de Hiroshima expose des œuvres en rapport avec la préfecture de Hiroshima (art et artisanat asiatiques et japonais) ainsi que des travaux des années 1920-1930. Le Musée d'Art Contemporain de Hiroshima est le premier musée d'art moderne de la ville. Il s'intéresse à l'art moderne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, au lien qui unit Hiroshima à l'art moderne et aux œuvres de jeunes artistes de talent.
Jardin Shukkei-en
La création de ce jardin, conçu par Ueda Soko, maître de cérémonie du thé et conseiller du seigneur d'Hiroshima, Asano Nagaakira, débuta en 1620. Son nom, Shukkei-en (littéralement parc des paysages miniatures), est dû à ses nombreux paysages miniaturisés, dont un lac de l'ouest de Hangzhou, en Chine. Il est surtout réputé pour la floraison de ses pruniers et cerisiers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire