Les Oni font partie des yokai et sont les figures imaginaires des démons : diables (Akuma), mauvais génies (Akuryō) et ogres (Kaibutsu). Ils sont généralement représentés avec une forme humaine, mais ils portent une ou plusieurs cornes sur la tête, ont des crocs saillants, un visage effrayant et une force herculéenne. Lors de la fête de Setsubun, il est de coutume de jeter des graines de soja grillées sur les Oni pour les faire fuir. Lors de cette fête, les Oni sont un peu comme le Père Fouettard, pour les enfants. Les Oni apparaissent dans les contes pour enfants comme Momotarō ou Kobutorijīsan.
Momotarō
Il était une fois, un vieil homme et une vieille femme qui vivaient dans un village, au bord d'une rivière. Un jour, alors que la vieille femme faisait la lessive sur la rive, elle vit dériver une énorme pêche. Elle la récupéra et la ramena chez elle. Quand elle voulut la couper, la pêche s'ouvrit en deux et un petit garçon en sortit. Elle l'appela Momotarō.
Momotarō grandit et devint un garçon vigoureux. Un jour, des Oni attaquèrent son village, saccageant tout sur leur passage. Momotarō décida alors de se rendre sur leur île. La vieille femme lui fabriqua des kibidango pour lui donner de la force et du courage.
En chemin, Momotarō rencontra un chien, un faisan et un singe qui se joignirent à lui en échange de quelques kibidango. Ils prirent ensuite une petite embarcation pour se rendre sur l'île des Oni. Une fois sur l'île, ils attaquèrent les Oni pendant leur repas : le chien mordit, le singe griffa et le faisan piqua avec son bec. Momotarō se battit vaillamment et vainquit le chef des Oni.
Les Oni se rendirent et s'excusèrent auprès de Momotarō, qui ramena tous les biens volés au village et les restitua aux habitants.
Kobutorijīsan
Un jour, un grand-père partit chercher du petit bois dans la forêt. Il avait une lourde protubérance, à la joue gauche, qui ballotait au rythme de ses pas. Surpris par la pluie, il se refugia dans une grotte et s'y endormit. Quand il se réveilla, la nuit était déjà tombée et un brouhaha parvenait de l'extérieur de la grotte.
En s'approchant de l'entrée, il vit qu'un groupe de Oni, assis autour d'un feu, faisait bombance devant la grotte. Puis ils commencèrent à danser au son du taiko et de la flûte. Le vieil homme, qui adorait danser, se sentit soudain exalté par la musique et malgré sa frayeur, sortit de la grotte pour danser.
Cette entrée en scène ne plût guère aux Oni. Mais le vieil homme ne pouvait s'empêcher de chanter et danser, ce qui les amusa beaucoup. Ils dansèrent ensemble jusqu'au petit matin. Au moment où les Oni allaient partir, leur chef invita cet étrange petit vieux à revenir la nuit suivante. Et pour être sûr qu'il revienne, il lui prit un objet précieux. Son fagot ? ses fripes ? Non, sa lourde protubérance à la joue gauche. Les Oni retournèrent au fin fond de la montagne et le vieil homme rentra chez lui, heureux que sa joue gauche soit devenue lisse et légère.
Alors qu'il racontait son aventure à son épouse, leur voisin, qui avait une protubérance à la joue droite, l'entendit et demanda à prendre sa place. Le lendemain soir, ce fut donc le voisin qui alla à la rencontre des Oni. Mais celui-ci ne savait ni danser, ni chanter. Furieux, le chef des Oni le chassa tout en lui collant la protubérance sur la joue gauche. Le malheureux voisin rentra chez lui dépité, avec une excroissance à chaque joue.
Pour soulager sa peine, le vieil homme qui avait perdu sa protubérance se mit à chanter et danser devant son malheureux voisin. Celui-ci, devant le ridicule de la situation, se mit à rire si fort que les excroissances de ses joues tombèrent. Depuis ce jour, le vieil homme et son voisin animent le village de leur danse et de leur chant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire