Le jardin de Ritsurin est classé parmi les paysages exceptionnels du Japon. Il se trouve au pied du Mont Shiun, dans la ville de Takamatsu, préfecture de Kagawa (Shikoku). On y trouve notamment des étangs, une cascade, des bosquets, ainsi que trois maisons de thé, une datant de 1700, une autre de 1898 et une estimée à plus de 300 ans.
Vous pourrez y voir 5 pins dont 4 furent plantés par la famille impériale entre 1914 et 1923 et un par Edouard VIII d'Angleterre. Le plus précieux des 1400 pins de ce parc est le Tsurukame-matsu, qui représente une grue volant derrière une tortue. Une autre caractéristique de ce jardin est son allée de pins taillés en forme de boite (hakomatsu), qui requiert un entretien régulier depuis plus de 300 ans.
De février à mars, vous pourrez profiter de la floraison de 100 pruniers. En novembre-décembre du rougeoiement de 70 érables. En été, ce sont plus de 1000 lotus qui embellissent le jardin de leurs fleurs. Enfin, de fin mai à mi-juin, vous pourrez admirer les quelques 4000 iris du jardin.
Vous verrez également un cycas dont la forme rappelle un Phoenix. C'était un cadeau d'un seigneur féodal de Shimazu (sud de Kyushu). Il est classé monument naturel de Kagawa (Shikoku).
De petites embarcations peuvent vous emmener sur l'étang sud qui fait environ 7900m² et où vous pourrez voir le pont Engetsukyo.
Pour avoir visité ce lieu, je confirme que ce jardin fait partie des plus beaux lieux du Japon, voire même du monde... La vue sur le lac depuis la maison de thé est l'une des plus belles choses que j'ai pu voir de toute ma vie...
RépondreSupprimer