Accéder au contenu principal

Kure, Fukayama et Akitakata (Hiroshima)


C'est entre la fin du 6ème et le début du 7ème siècle que la préfecture de Hiroshima, située dans le sud-ouest de Honshū et alors divisée en Aki et Bingo, commence à se développer grâce au transport de marchandises. En 1589, le seigneur Mori Terumoto crée la ville de Hiroshima et y fait construire son château. Durant la période d'Edo (1603-1867), la préfecture de Hiroshima est divisée en Fukuyama, à l'est, et Hiroshima, à l'ouest. Ce n'est qu'en 1876 que l'actuelle préfecture de Hiroshima voit le jour. Le 6 août 1945, à 8h15, la ville de Hiroshima est rasée en une fraction de seconde par la première bombe atomique de l'Histoire. Les villes voisines ont aussi souffert de la guerre. Les efforts des citoyens ont permis à la région de ressusciter et de devenir le centre administratif, économique et culturel de la région Chūgoku-Shikoku. Hiroshima et Miyajima sont les deux villes les plus touristiques de la préfecture, mais ce ne sont pas les seules. La préfecture d'Hiroshima est aussi connue pour ses manjū en forme de feuille d'érable et son sake, goûtez-y.


Dans la ville de Kure

  • Musée Yamato


Ce musée maritime s'intéresse à la construction navale, la fabrication de l'acier et l'histoire de la ville de Kure. Une maquette au 1/10 du cuirassé Yamato et des originaux d'un avion de chasse Rei-Shiki-Kanjō-Sentōki (Mitsubishi A6M Navy Type 0) et un sous-marin de poche suicide Kaiten (littéralement porte du Ciel) y sont exposés. En plein air, vous pourrez voir le sous-marin de poche Shinkai, destiné à la recherche et un parc permettant de se représenter la taille réelle du cuirassé Yamato.

  • Parc Rekishi-no-mieru-oka


Ce parc a été construit sur la colline surplombant l'ancien bourg Mitarai lorsque celui-ci a été classé. Vous pourrez jouir d'un magnifique panorama sur le quartier, mais aussi sur les collines au nord de Hiroshima, le détroit Kurushima-kaikyō (Mer de Seto) et les montagnes de Shikoku.


Dans la ville de Fukuyama

  • Musée d'Histoire de la Préfecture de Hiroshima


Les vestiges de la ville de Kusado, Kusado-sengen-chō iseki, ensevelie sous les eaux de la rivière Ashida en 1673, ont été mis à jour en 1961. Le musée présente le quotidien des habitants de cette ancienne ville restaurée pour une découverte ludique de la culture régionale au début de l'époque d'Edo.

  • Musée et Jardin du temple zen Shinshō-ji


Dans le jardin, vous trouverez le pavillon des arts, Kōtei, des bâtiments de l'époque Kamakura, une reconstitution du pavillon de thé de Sen no Rikyū et le Shōdō (salle du supérieur du temple). Vous pourrez voir des peintures zen et des calligraphies à l'encre de Chine (bokuseki) dédiées à Hakuin (moine bouddhiste de la branche Rinzai-shū, du début de l'époque d'Edo), vous initier au zazen et à la copie de sutra, manger les udon de Shinshō-ji comme les moines ascètes (unsui) ou un repas de tōfu bouilli...

  • Tomonoura


Cette cité portuaire, de plus d'un millénaire, a longtemps prospéré grâce au transport. Son aspect a peu changé depuis l'époque d'Edo. Vous pourrez apprécier la vue sur la Mer intérieure du Japon et voir un phare et des escaliers en pierre servant au déchargement des navires (gangi), toujours utilisés de nos jours. Près du port, des maisons traditionnelles s'alignent. La région est réputée pour sa liqueur de plantes médicinales, hōmeishu, considérée efficace contre la fatigue et le froid. La recette originale, inventée par le docteur Nakamura, comprenait 13 plantes, dont Angelica acutiloba (tōki), des fleurs de prunier (baika) et des fleurs de ronces (ibara no hana). Les recettes actuelles sont très variables d'un fabricant à l'autre.


Dans la ville de Akitakata

  • Village Kagura Monzen Tōji-mura


Le kagura est une danse rituelle accompagnée de taiko et de flûte, exécutée par des prêtresses (miko), pour célébrer les dieux shintō. Il se pratiquait lors des célébrations des ujigami, les dieux gardiens locaux, et lors des cérémonies de prière pour la fertilité des terres, une bonne pêche ou encore la santé. Au village de Kagura Monzen Tōji-mura, vous pourrez assister à des représentations sur scène et découvrir, à travers le musée, l'histoire et les costumes de kagura.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati