C'est entre la fin du 6ème et le début du 7ème siècle que la préfecture de Hiroshima, située dans le sud-ouest de Honshū et alors divisée en Aki et Bingo, commence à se développer grâce au transport de marchandises. En 1589, le seigneur Mori Terumoto crée la ville de Hiroshima et y fait construire son château. Durant la période d'Edo (1603-1867), la préfecture de Hiroshima est divisée en Fukuyama, à l'est, et Hiroshima, à l'ouest. Ce n'est qu'en 1876 que l'actuelle préfecture de Hiroshima voit le jour. Le 6 août 1945, à 8h15, la ville de Hiroshima est rasée en une fraction de seconde par la première bombe atomique de l'Histoire. Les villes voisines ont aussi souffert de la guerre. Les efforts des citoyens ont permis à la région de ressusciter et de devenir le centre administratif, économique et culturel de la région Chūgoku-Shikoku. Hiroshima et Miyajima sont les deux villes les plus touristiques de la préfecture, mais ce ne sont pas les seules. La préfecture d'Hiroshima est aussi connue pour ses manjū en forme de feuille d'érable et son sake, goûtez-y.
Dans la ville de Kure
- Musée Yamato
Ce musée maritime s'intéresse à la construction navale, la fabrication de l'acier et l'histoire de la ville de Kure. Une maquette au 1/10 du cuirassé Yamato et des originaux d'un avion de chasse Rei-Shiki-Kanjō-Sentōki (Mitsubishi A6M Navy Type 0) et un sous-marin de poche suicide Kaiten (littéralement porte du Ciel) y sont exposés. En plein air, vous pourrez voir le sous-marin de poche Shinkai, destiné à la recherche et un parc permettant de se représenter la taille réelle du cuirassé Yamato.
- Parc Rekishi-no-mieru-oka
Ce parc a été construit sur la colline surplombant l'ancien bourg Mitarai lorsque celui-ci a été classé. Vous pourrez jouir d'un magnifique panorama sur le quartier, mais aussi sur les collines au nord de Hiroshima, le détroit Kurushima-kaikyō (Mer de Seto) et les montagnes de Shikoku.
Dans la ville de Fukuyama
- Musée d'Histoire de la Préfecture de Hiroshima
Les vestiges de la ville de Kusado, Kusado-sengen-chō iseki, ensevelie sous les eaux de la rivière Ashida en 1673, ont été mis à jour en 1961. Le musée présente le quotidien des habitants de cette ancienne ville restaurée pour une découverte ludique de la culture régionale au début de l'époque d'Edo.
- Musée et Jardin du temple zen Shinshō-ji
Dans le jardin, vous trouverez le pavillon des arts, Kōtei, des bâtiments de l'époque Kamakura, une reconstitution du pavillon de thé de Sen no Rikyū et le Shōdō (salle du supérieur du temple). Vous pourrez voir des peintures zen et des calligraphies à l'encre de Chine (bokuseki) dédiées à Hakuin (moine bouddhiste de la branche Rinzai-shū, du début de l'époque d'Edo), vous initier au zazen et à la copie de sutra, manger les udon de Shinshō-ji comme les moines ascètes (unsui) ou un repas de tōfu bouilli...
- Tomonoura
Cette cité portuaire, de plus d'un millénaire, a longtemps prospéré grâce au transport. Son aspect a peu changé depuis l'époque d'Edo. Vous pourrez apprécier la vue sur la Mer intérieure du Japon et voir un phare et des escaliers en pierre servant au déchargement des navires (gangi), toujours utilisés de nos jours. Près du port, des maisons traditionnelles s'alignent. La région est réputée pour sa liqueur de plantes médicinales, hōmeishu, considérée efficace contre la fatigue et le froid. La recette originale, inventée par le docteur Nakamura, comprenait 13 plantes, dont Angelica acutiloba (tōki), des fleurs de prunier (baika) et des fleurs de ronces (ibara no hana). Les recettes actuelles sont très variables d'un fabricant à l'autre.
Dans la ville de Akitakata
- Village Kagura Monzen Tōji-mura
Le kagura est une danse rituelle accompagnée de taiko et de flûte, exécutée par des prêtresses (miko), pour célébrer les dieux shintō. Il se pratiquait lors des célébrations des ujigami, les dieux gardiens locaux, et lors des cérémonies de prière pour la fertilité des terres, une bonne pêche ou encore la santé. Au village de Kagura Monzen Tōji-mura, vous pourrez assister à des représentations sur scène et découvrir, à travers le musée, l'histoire et les costumes de kagura.
Commentaires
Enregistrer un commentaire