Accéder au contenu principal

Miyako, Hiraizumi et Hanamaki (Iwate)


Dans la préfecture d'Iwate, se trouvent les temples Chūson-ji et Mōtsū-ji, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, le magnifique Parc National Sanriku Fukkō et le village de contes de fées Miyazawa Kenji Dowa-Mura. Côté spécialités culinaires, vous trouverez, les Wanko Soba, des pâtes de sarrasin servies dans un petit bol que les serveuses ne cessent de remplir jusqu'à ce que vous déclariez forfait, les Morioka Reimen, des pâtes froides servies avec un bouillon de bœuf, les Morioka Jajamen, des pâtes épaisses accompagnées de miso à base de viande, le bœuf de Maezawa, très persillé, et le bœuf Tankaku, plus maigre.


Dans la ville de Miyako


Cette plage du Géoparc Sanriku est située dans une crique calme, formée de galets et de roches volcaniques blanches, contrastant admirablement avec la verte pinède alentour. Son nom viendrait d'une comparaison, faite par un moine bouddhiste, entre cette plage (hama) et la Terre Pure de Bouddha (Jōdo). Des croisières vous permettront de découvrir également les falaises à pic du cap Anegasaki, l'île Hide-jimaet les Shiofuki-ana (littéralement, évent de Cétacé), des geysers de 30m de haut sortant de grottes marines naturelles, sous l'impulsion de grosses vagues. A proximité, se trouvent le centre de tourisme de Jōdo-ga-hama et le Musée Océanographique d'Iwate, où vous pourrez découvrir l'histoire et la vie sous-marine du site. Un parcours vous mènera à un point d'observation offrant une vue panoramique sur la plage et l'Océan Pacifique. Il est également possible de se rendre en bateau à la grotte Hachinohe-ana, surnommée la Grotte Bleue, en raison de la couleur de ses eaux.


Dans la ville de Hiraizumi


Ce temple, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011, est un site important du Bouddhisme de la Terre Pure. Vous pourrez entre autre voir le pavillon doré Konjikidō, construit en 1124 et où sont inhumés 3 membres d'un puissant clan (gōzoku) de la province de Mutsu (préfectures de Aomori, Iwate, Miyagi, Fukushima et une partie de Akita), Fujiwara no Kiyohira (1056-1128), Fujiwara no Motohira (?-1157) et Fujiwara no Hidehira (?-1187). Le Konjikidō est un bel exemple de la dextérité des artisans de l'époque : travail de l'or, de la nacre, de la laque, du bois. Le temple fut fondé, en 850, par le moine bouddhiste de la branche Tendai-shū, Ennin (794-864). Au début du 12ème siècle, le fondateur du clan Ōshū-Fujiwara, Kiyohira, fit ajouter sur le site des pavillons et pagodes, pour prêcher la paix, à travers l'enseignement de Bouddha et honorer les membres de sa famille, morts dans les guerres locales de l'époque. Hiraizumi prospéra sous les 100 années de règne des Fujiwara, grâce à l'abondance de ses mines aurifères. Pour en apprendre davantage sur l'histoire locale et la prospérité du clan Ōshū-Fujiwara, rendez-vous au Musée Sankōzō.


Ce temple, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme le temple Chūson-ji à proximité. Le magnifique jardin japonais, représentant la Terre Pure de Bouddha, et les bâtiments religieux anciens sont reconnus autant pour leur importance historique que pour leur beauté. Le temple fut fondé par le moine bouddhiste de la branche Tendai-shū, Ennin (794-864), puis embelli sous le règne du 2ème chef du clan Ōshū-Fujiwara, Fujiwara no Motohira (?-1157). Le festival des iris se tient au début de l'été et celui des hagi (Lespédéza), au début de l'automne. Des sessions de méditation zen et de transcription de sutra sont proposées dans ce temple.


Dans la ville de Hanamaki


Miyazawa Kenji (1896-1933) est un auteur de contes pour enfants, originaire de Hanamaki (préfecture d'Iwate). Fervent bouddhiste, professeur d'agronomie et ingénieur agricole, il s'est appliqué à faire progresser la vie des agriculteurs de sa région et a écrit des chansons et contes sur la nature et le quotidien dans le Tōhoku. Il a écrit entre autre Haru to Shura (Le printemps et les Asura), publié en 1924, Kaze no Matasaburō (L'éolien Matasaburō), publié en 1934, et Ginga Tetsudō no Yoru (La nuit du train galactique), publié en 1941. Plusieurs de ses contes ont été traduits en français, dans les années 1990. Pour pénétrer le monde fantastique de cet écrivain, rendez-vous au village Miyazawa Kenji Dōwa-Mura, construit en 1996, pour les centième anniversaire de sa naissance. Passez la porte de la gare galactique, à l'entrée du village, visitez l'école de Kenji (Kenji no Gakkō) et ses 5 salles, dont l'une présentant le monde des insectes et des plantes du point de vue d'une fourmi. Dans la classe de Kenji (Kenji no Kyōshitsu), animaux, plantes, étoiles, et pierres, apparaissant des les œuvres de Miyazawa, sont exposés. A l'extérieur, vous trouverez le sentier des fées (Yōsei no Komichi), celui des chouettes (Fukurō no Komichi) ou encore le jardin d'herbes sauvages (Sanyasō-en). Les éclairages nocturnes rendent les lieux particulièrement féériques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati