Accéder au contenu principal

Hayabusa


En 2011, un film retraçant l'exploit de cette sonde spatiale est sorti au cinéma.

Le film émouvant Hayabusa a été particulièrement apprécié cette année au Japon. C’est le nom de la sonde spatiale japonaise « Hayabusa (Faucon) » qui est rentrée sur Terre la nuit du 13 juin 2010, après sa mission d’extraction de roches de l’astéroïde Itokawa.

L’atterrissage sur l’astéroïde situé au-delà de la lune ainsi que son retour sur Terre sont une première mondiale. « J’étais près de renoncer à ce projet deux fois », dit M. Junichiro Kawaguchi, professeur de JAXA (Japan Aeroport Exploration Agency) et initiateur du projet Hayabusa.

La première crise est arrivée en décembre 2005, dès l’atterrissage sur l’astéroïde : une fuite de carburant a provoqué l'interruption des communications et l’appareil a disparu. L’autre a été la panne du moteur ionique (moteur principal) en novembre 2009. Tous les intéressés ont pensé que son retour était sans espoir.

La conception de ce défi ambitieux avait vu le jour il y a un quart de siècle. À cette époque, le Japon était encore novice dans le domaine du sondage spatial. « Ce n’est pas possible même pour les États-Unis, encore moins pour le Japon », disaient des gens au début. Toutefois, après avoir surmonté plusieurs difficultés, on a surnommé cette sonde « Fushicho (Phénix) ».

« Alors que l’on avait fait tant d'efforts, c’est grâce à Hayabusa elle-même que ce projet a porté ses fruits. On a eu tellement de chance », dit le professeur.

Malgré son usure, Hayabusa avait continué à répondre aux instructions depuis la Terre et réalisé un grand exploit : l'aller-retour vers l’astéroïde. Elle a été entièrement consumée, après avoir transmis des fragments de l’astre en cadeau aux êtres humains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.