Accéder au contenu principal

Aménagement forestier


Le Japon, avec ses magnifiques paysages de campagne, doit faire face à la désertification rurale et tente de lutter contre le dérèglement climatique par une politique de reboisement.

Les voyageurs étrangers admirent les paysages de la campagne japonaise. Les forêts et montagnes sont une partie importante du pays. Cependant, nous ne devons pas oublier que plus de deux mille hameaux sont menacés de désertification.

Actuellement, les forêts représentent 68% du territoire grâce à la politique de reboisement postérieure aux années 50, alors que la superficie forestière avait été réduite par la déforestation due à la construction des châteaux jusqu’au XVIIème siècle et aux commandes des militaires entre la fin du XIXème siècle et l’avant-guerre. Or, le déclin de la sylviculture entraîne la formation de nombreux taillis négligés. La profusion de forêts pose donc un problème d'entretien.

Les forêts abritent des sources et empêchent les éboulements de terrains et les inondations. C’est grâce à elles que l’atmosphère est pure et l'humidité modérée au Japon. La science éclaircit le rôle important des forêts pour enrayer le réchauffement de la planète.

Lors des négociations du Protocole de Kyoto, il a été convenu que, si l’aménagement des bois est bien ordonné, il est possible de tirer profit de la photosynthèse des plantes pour réduire les gaz à effet de serre. Par rapport à l’année 1990, le Japon est obligé de réduire de 6% sa production de gaz à effet de serre dont 3,8% peuvent être couverts par cette assimilation chlorophyllienne. L’aménagement forestier est donc indispensable pour le Japon afin d’accomplir son devoir vis-à-vis de la communauté internationale.

En 2010, le premier ministre, Hatoyama Yukio, avait présenté à Copenhague son objectif de réduire d'ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre de 25% au maximum par rapport à 1990. Il a pourtant été forcé de démissionner sans rien faire.

Que peuvent les citadins pour l’environnement ? Le ministère de l’Environnement a établi, en 2010, ses principes de réduction de 65% au maximum de la consommation d’essence des véhicules d'ici 2020, par rapport à l’échelle de 2005, afin de s’adapter au réchauffement de la planète. Désormais, la part du marché des nouveaux véhicules (véhicules hybrides ou électriques) augmentera jusqu’à 50%, tandis que les voitures actuelles seront remplacées par des modèles moins polluants. Le ministère a noté l’importance de l'amélioration de la consommation des véhicules, car les émissions de gaz à effet de serre par les voitures dépassent la barre des 90% dans le domaine des transports.

Pourtant, le dépeuplement actuel rend les hameaux difficiles à vivre. Quittés par les villageois, certains sont délabrés avec des chemins envahis de bambous et de ronces, d’autres dont la population est vieillissante ont des difficultés à maintenir une vie sociale et à pratiquer en communauté des événements comme la cérémonie du passage à l’âge adulte.

L'abandon des cultures a triplé en vingt ans. Un rapport récent fait remarquer que ce phénomène s’étend aussi aux plaines et aux régions urbaines. Sans une aide prompte du gouvernement, nombre de hameaux vont s’écrouler. La disparition des paysages typiques est synonyme de disparition des communautés régionales.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati